Courier perdu pour Microsoft qui abandonne son iPad Killer

Tous voulaient y aller, mais combien iront jusqu’au bout ? On nous promettait que d’ici fin 2010 et en 2011, les firmes à proposer des tablettes numériques et tactiles, à l’instar d’Apple, mais aussi de plus petits fabricants bien moins connus, seraient nombreuses… Très nombreuses même !

De HP à Asus, de Samsung à Dell, en passant par MSI, Nokia et quelques autres, le temps semblait venu pour une explosion de ce marché, dans la veine de ce qu’on a connu précédemment avec les Netbooks (une mode chassant l’autre ?). 

Parmi ces firmes, Microsoft n’était pas – loin s’en faut – la moins ambitieuse. La firme dirigée par Steve Ballmer planchait dur sur une tablette tactile, connue sous le nom de Courier. Il fallait s’attendre à un « produit révolutionnaire », qui renverrait l’iPad à un gadget pour happy fews…

Le prototype connu du produit, présenté par nos confrères de Gizmodo, était original, aves ses deux écrans tactiles se repliant l’un sur l’autre, à l’image d’un livre.

Las, le projet est bel et bien tombé à l’eau !

Frank Shaw, le chargé de communication chez Microsoft, a confirmé à nos confrères de Gizmodo.com qu’il n’était plus à l’ordre du jour de se lancer sur ce juteux marché des tablettes numériques. Cela dit, rien n’empêche d’imaginer des successeurs inattendus à Courier qui, lui, restera à l’état de prototype et ne sera jamais lancé en production. D’autant qu’à Redmond, il est question d’utiliser les technologies mises au point pour cette tablette numérique dans d’autres produits en cours ou en passe d’être développés…

Si Microsoft ne donne pas officiellement de motif à ce jet d’éponge, Franck Shaw, sur le blog officiel de Microsoft, a en effet commenté ainsi cet abandon : “Comme toujours, nous planchons sur de nouvelles idées, nous les testons et les incubons. C’est dans notre ADN  de développer de nouvelles formes d’interfaces utilisateurs pour booster la productivité et la créativité. Le projet Courier en est un exemple. Les technologies développées seront évaluées pour être utilisées dans de futurs produits[…]