Syntec Informatique escompte une timide reprise du secteur des services et des logiciels

News Channel

Après une année 2009 qui fut une sorte d’annus horribilis, Syntec Informatique s’essaie au jeu des pronostics en indiquant que le secteur des services informatiques et celui des logiciels connaîtront de nouveau la croissance en 2010. Mais une croissance encore légère qui ne devrait pas dépasser les 2%.

L’année 2009 sur le marché des services informatiques et des logiciels fut une année morose et elle fut très difficile pour le secteur du conseil en technologies. Pourtant, il semble bien que le gros de la crise soit derrière nous et Syntec Informatique(1) vient du reste de tabler dans son dernier rapport sur une reprise de la croissance pour cette année. Une croissance malgré tout timide qui ne devrait pas franchir les 2%.

La chambre professionnelle des SSII, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil note que le secteur de logiciels et des services aura enregistré sur un an un repli important (4%). Repli venant toutefois après quatre années de croissance supérieure à 5% ! De toutes les branches analysées, seule celle de l’infogérance a été quelque peu épargnée, puisqu’elle a enregistré en 2009, une croissance qualifiée de “légèrement positive”.

Dans ce contexte, Syntec Informatique estime que le marché des Conseils et des Services Informatiques devrait connaître une croissance limitée globalement à 0,5%, mais que qu’elle devrait atteindre les 2% pour le secteur des Logiciels et 1% pour le Conseil en technologie. En ce qui concerne les créneaux les plus porteurs, le Syntec cite sans surprise les logiciels et la R&D externalisée, ainsi que le secteur de l’infogérance qui devrait  – selon toutes vraisemblances – conserver sa “dynamique de croissance”. Dans une moindre mesure, le SaaS (Software as a Service) devrait lui aussi continuer de susciter un intérêt vif auprès des clients.

Et l’emploi ?

Baromètre essentiel de l’état de l’économie en général, des secteurs IT en particulier, le niveau d’emploi devrait connaître en 2010 un nouveau souffle dans le secteur. L’étude du Syntec explique ainsi que la timide reprise économique pourrait engendrer “une légère hausse des recrutements” de l’ordre de 3 000 à 5 000 créations d’emplois sur l’année. Pas de quoi sauter au plafond, mas par rapport aux derniers mois l’embellie sera bien réelle…  En 2009, les effectifs du secteur des logiciels et services s’étaient en effet repliés de 3%. Cela dit, tout au long de l’année dernière, le taux de chômage de la branche informatique est resté sensiblement inférieur à celui de la moyenne nationale.

Plus d’infos sur: www.syntec-informatique.fr/actualites/liste-des-actualites/logiciels-services-perspectives-2010

(1) Syntec informatique organise un grand évènement, son AG, le 1er juin prochain au pavillon Cambon Capucines. Participer, partager et échanger,… tels sont les verbes fédérateurs pour cette réunions où l’on trouvera des conférences, des ateliers thématiques, et où sont conviés (après inscription) les dirigeants, RH, DAF, Juristes, Responsables Marketing et Développement, etc.