Les webphones Palm Pré et Pixi atterrisent enfin… chez SFR, le 27 avril

News Channel

Palm prend l’eau et se cherche un repreneur ? Peut-être, mais ce n’est pas encore le radeau de la méduse et le navire continue de voguer tant bien que mal. Bouée de sauvetage temporaire avec la sortie exclusive des webphones Pré et Pixi dans les boutiques en ligne SFR le 27 avril prochain ?

Initialement publié sur Silicon.fr

Smartphone? Vous avez dit smartphone? Passez votre chemin. D’ici quelques jours, ce sont bien des “webphones” que va commercialiser SFR, en excusivité pour le moment sur le marché français. La terminologie est une chose, le timing en est un autre… Un an après leur sortie étasunienne, les Palm Pré et Palm Pixi en version Plus déboulent enfin sur le marché hexagonal et seront distribués en France, à partir du 27 avril prochain, via la boutique en ligne de SFR. Quelques jours après, soit le 11 mai, ces terminaux basés sur la plateforme WebOS arriveront dans les boutiques rouges et blanches de l’opérateur.

Proposés 99 euros (149 – 50 euros) pour le Palm Pré et 29 euros pour le Palm Pixi avec un forfait Illimythics Full Internet 3G+, ces terminaux bénéficient par ailleurs d’un tarif de 149 euros et 129 euros pour les gammes entreprises Business Team.

Les deux webphones sont proposés en version Plus: “plus” de stockage, “plus” de possibilités au niveau du clavier, “plus” ergonomique… par rapport à la version originale.

Concurrents de l’iPhone d’Apple et des terminaux sous Androïd, mais aussi et surtout des blackberry, les Pre et Pixi offrent une alternative aux consommateurs de smartphones, amateurs d’expériences « internet mobile » proposées par les solutions du moment. Ils héritent notamment de l’application SFR Wi-Fi qui permet d’accéder à plus de 2 millions de points d’accès en France ! Autre atout des “devices” de Palm: la « Mobile Hotspot », une application Palm webOS téléchargeable depuis l’App Catalog de la firme. Elle permet, avec un forfait data supplémentaire, de transformer les Pré et Pixi en routeurs Wi-Fi nomades. On peut ainsi créer un point d’accès Wi-fi personnel et gérer la connectivité Internet simultanée de 5 appareils compatibles Wi-Fi, comme les ordinateurs portables, les terminaux dédiés aux jeux et les lecteurs multimédia. Une fonctionnalité très pratique dans certaines situations où l’accès au réseau terrestre est limité.

Sans énumérer les caractéristiques de ces webphones notons tout de même une des fonctionnalités clés: la Palm Synergy. Soit l’intégration au calendrier et dans les contacts des données et des services de l’utilisateur (Outlook, Google, Facebook, Yahoo LinkedIn…). Ces appareils offrent en outre un grand nombre d’applications, des jeux 3D aux applications pratiques, en passant par celles dédiées à l’information ou aux loisirs (« Need for Speed » « Undercover », pagesjaunes.fr, lemonde.fr, 20minutes.fr…). Applications qui peuvent être exécutées simultanément sans altérer la navigation grâce à l’OS multitâche embarqué!

Mais, si intrinsèquement ces appareils sont séduisants, ne sortent-ils pas un peu tard dans nos contrées ? Le poids écrasant des iPhone 3G et 3GS, et celui relativement important des autres smartphones, ne les condamnent-ils pas à jouer “petit bras” ?