Le Microsoft Partner Network fait peau neuve

News Channel

La firme de Redmond vient de dévoiler les nouveaux niveaux d’engagement pour son réseau de partenaires, ainsi que les étapes d’évolution sur les 6 prochains mois. 

Le déploiement du Microsoft Partner Network continue et son promoteur propose un nouveau système de relation partenarial. Un système basé sur les compétences et les niveaux d’expertise, l’éditeur ayant décidé d’accompagner plus attentivement, et au jour le jour, ses revendeurs dans la transition et la migration des compétences.

Annoncé à l’occasion de la dernière Worldwide Partner Conference en juillet 2009, le Microsoft Partner Network (MPN) continue sur sa lancée et présentera dorénavant une organisation  simplifiée. Celle-ci se compose de domaines de compétences, en adéquation avec les solutions les plus appréciées des clients. Ils seront adaptés pour la première fois en Français. Ces changements concernent pas moins de 1 100 partenaires Certified et Gold Certified, mais aussi les 8 500 partenaires référencés, et même les non référencés auprès de Microsoft.

30 compétences nouvelles

Le nouveau Réseau Partenaires affiche une nouvelle structure de compétences qui simplifie et réorganise intégralement les niveaux de partenariat de chaque fournisseur de services, revendeur et éditeur de logiciels partenaire de Microsoft.  Au total, ce sont ainsi 30 nouvelles compétences qui ont été consolidées et qui matérialisent les domaines d’expertise de chaque partenaire. De ce fait, les spécialisations disparaissent purement et simplement, ce qui est la preuve pour la firme de Redmond de sa volonté d’aider les partenaires à améliorer leur efficacité opérationnelle, afficher leurs expertises et certifications devant des clients potentiels et mieux prendre en charge les activités métier.

Au programme de cette mue que d’aucun qualifie de salutaire, il y a l’apparition d’un nouveau niveau de compétence baptisé « Expert » (et pas besoin qu’il vienne de Miami ou de Manhattan…).

Le 24 mai prochain, ce sont pas moins de 22 nouvelles compétences qui vont venir s’ajouter aux quatre compétences déjà actives. De plus, quatre compétences supplémentaires devraient apparaitre à l’automne 2010 ainsi que dans un an, en mai 2011. Pour obtenir le détail des compétences retenues par Microsoft, il faut se rendre à l’adresse https://partner.microsoft.com/france/40109869

Notons que les niveaux « Certified » et « Gold Certified » sont amenés à disparaitre en octobre 2010 et deviendront les Microsoft Partner Network par compétence.

Pourquoi et pour qui cette création d’une compétence « Expert » ? Microsoft répond qu’il s’agit de représenter les partenaires ayant fait preuve du plus haut degré de capacité et d’engagement dans un domaine spécifique, présentant des solutions de haut niveau et ayant suivi un processus de validation rigoureux prouvant leurs compétences. Les critères requis pour accéder à cette qualification pourront porter sur les certifications « avancées », les évaluations marketing et commerciales, les références clients, et la satisfaction des clients.
 

« Tout partenaire ayant au moins une compétence au niveau expert aura un contact commercial privilégié avec Microsoft France » déclare Jean-Christophe Dupuy, Directeur  de  la stratégie et des programmes partenaires (voir son interview ci-dessous, enregistrée lors du dernier IT Partners).

Boite à outils, pas de pandore…

Plusieurs outils vont être mis à disposition des partenaires afin de les accompagner tout au long des étapes de migration et de déploiement des compétences. Il s’agit d’abord d’un guide des compétences fournissant les bénéfices et pré-requis afin d’acquérir les niveaux de compétences et le niveau Expert. C’est ensuite un outil interactif, sous forme de tableau comparatif avant/après, qui permet de découvrir la nouvelle structure du Réseau des Partenaires Microsoft et en conséquence l’évolution des domaines d’expertise (le simulateur est accessible ici : https://partner.microsoft.com/france/40115883

Et Microsoft d’inviter les partenaires à être attentifs à l’actualisation de leurs certifications individuelle. En effet, au-delà du 24 mai 2010, seules les certifications  des versions récentes (n et n-1) des produits valideront les nouvelles compétences.

Agenda prévisionnel :
1.    24 mai 2010 : 22 compétences/spécialisations Microsoft Partner Program seront migrées vers les compétences du Microsoft Partner Network. Au final 26 compétences Microsoft Partner Network seront disponibles
2.    A partir du 24 mai, les partenaires afficheront leurs compétences MPN tout en gardant les logos « Gold Certified » et « Certified »
3.    En octobre 2010, les logos « Gold Certified » et « Certified » seront remplacés par les logos Microsoft Partner Network par compétence. Les partenaires disposeront de 6 mois pour migrer de leurs logos « Gold Certified » et « Certified » vers les logos Microsoft Partner Network par compétence. Les compétences niveau expert MPN seront lancées
4.    Octobre 2010 toujours: 3 nouvelles compétences seront lancées (Solutions pour les petites entreprises, Distributeur agréé et Marketing Digital)
5.    Mai 2011 : la dernière compétence sera lancée (Solutions numériques pour la maison)

Interview vidéo sur IT Partners 2010 (toutes nos excuses pour le brouhaha d’ambiance):