La version définitive de Microsoft Office 2010 disponible à partir du 27 avril

News Channel

Microsoft vient de livrer la version RTM des versions 2010 d’Office, Sharepoint, Visio et Project en direction des partenaires.Un nouveau produit bien né, après Windows 7. 

Microsoft a annoncé, vendredi 16 avril, la version Release to manufacturing (RTM) d’Office 2010, ainsi que SharePoint 2010, Visio 2010 et Project 2010.

Une annonce importante puisqu’elle signe l’arrêt définitif des développements des applications et donne le feu vert de leur distribution par les partenaires, que ce soit sous forme physique (sur DVD en boîte), en OEM (intégrés à un PC, serveur) ou en ligne (depuis la boutique Web de Microsoft notamment).

La RTM évoque surtout la disponibilité prochaine des applications. Office 2010 et compagnie seront proposées en priorité aux clients bénéficiant d’une licence en volume avec une Software Assurance active. Pour eux, les nouvelles versions 2010 seront téléchargeables à partir du 27 avril depuis le centre de gestion des licences en volume de l’éditeur. Les clients n’ayant pas opté pour la Software Assurance pourront s’adresser aux partenaires de Microsoft à partir du 1er mai (disons le 2…). Les produits en boîte pour les autres types de licences, à destination du grand public notamment, seront commercialisés à partir du mois de juin prochain. La précommande d’Office 2010 demeure possible depuis la boutique en ligne de Microsoft.

Tarifs

Les tarifs d’Office 2010 ? Ils vont de 139 à 379 euros,  et même 699 euros selon les éditions (Etudiant et Famille, Famille et Entreprise, et Professionnelle respectivement). A noter que les clients ayant acquis Office 2007 depuis le 5 mars dernier peuvent, jusqu’au 30 septembre prochain, télécharger gratuitement Office 2010 depuis une page ad hoc. Un programme qui s’applique également à Project Professionnel 2007 et Visio Professionnel 2007.

Quels progrès ?

La mouture 2010 d’Office (nom de code Office 14) est très attendue. Notamment pour ses progrès en matière de sécurité. Les applications bureautiques bénéficieront d’un mode de prévisualisation (Protected View) permettant de vérifier le contenu d’un document en toute sécurité. Comme Office 2007, la version 2010 met aussi l’accent sur le format de fichier Open XML mieux sécurisé que les formats binaires, toujours majoritairement utilisés par défaut aujourd’hui.

Office 2010, qui suit de plus de six mois la sortie de Windows 7, devrait rapidement trouver son public. Pas moins de 7,5 millions de personnes dans le monde ont téléchargé la version bêta publique depuis sa disponibilité en novembre 2009. Soit trois fois plus que pour Office 2007. Une version qui inaugurait pourtant une nouvelle ergonomie avec la nouvelle barre de fonctionnalités contextuelle (le «ruban»). Office 2010 introduit lui les Office Web Apps, les versions en ligne de Word, Excel, Powerpoint et autre OneNote.

Soit  la réponse du berger Microsoft à la bergère Google Apps, Zoho et autres applications en ligne adoptées par les organisations professionnelles comme les particuliers.