HP lance une offre réseau new age en bénéficiant de l’apport de 3Com

19 avril 2010, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’offre réseau d’HP. Le fabricant américain, et sa filiale française, présentent en effet ce jour – et quelques jours seulement après l’annonce de la finalisation de la reprise de 3Com (1) –  une nouvelle offre réseau complète. Complète, car elle va de bout en bout : couvrant du cœur à la périphérie du réseau. Ambition du constructeur : offrir au marché une alternative « de tout premier ordre » en termes de technologie, de durabilité, et de coût total de possession (TCO).

Le meilleur des deux mondes

Les solutions HP Networking capitalisent sur l’expertise développée au cours des 25 dernières années par la firme de Palo Alto, ou au fil de ses opérations de croissance externe, ainsi que sur les offres développées via des efforts de collaboration et d’intégration technologique.

La nouvelle offre du jour, baptisée HP Networking, tient son existence du mix entre l’offre HP ProCurve et celle de 3Com, héritée du rachat de cette dernière. Fournir une infrastructure réseau jusqu’à deux fois plus rapide, et avec une consommation énergétique diminuée de moitié ainsi qu’un TCO de 65%. Telle est l’ambition de HP, et de Marius Haas, Vice-président Sénior et Directeur Général, qui pilote l’offre, rattachée à la division Enterprise Servers, Storage and Networking de David Donatelli,  Vice Président Exécutif et Directeur Général.

Pour HP, il s’agit là de la pierre angulaire de sa stratégie « HP Converged Infrastructure », qui vise à éliminer les silos de serveurs, de systèmes de stockage et d’équipements réseau pour créer des ensembles de ressources virtuels conçus afin de supporter les services métiers de l’entreprise de manière optimale.

Les entreprises demandent clairement de pouvoir disposer d’un choix plus vaste en matière de solutions réseau,” constate Mark Fabbi, Vice-Président et analyste du cabinet Gartner Inc, cité par HP. “Il y a, d’un côté, le besoin toujours plus grand d’une infrastructure plus agile capable de répondre rapidement aux évolutions des impératifs métiers et, de l’autre, un climat économique particulièrement rude. La combinaison de ces deux facteurs induit un besoin fort pour de l’innovation, des initiatives fortes et une approche plus centrée sur les enjeux métiers dans la conception réseau.

L’offre HP Networking permet aux entreprises d’éliminer les équipements redondants en intégrant environnements filaire et sans-fil, et sécurité, d’un bout à l’autre du réseau. Et pour réduire encore la complexité de l’exploitation réseau, HP propose une solution d’administration unique permettant de configurer, déployer et superviser l’infrastructure. Cela permet notamment de consolider la gestion des politiques, de réduire le risque d’erreurs humaines et de créer une expérience utilisateur cohérente quelque soit le support d’accès au réseau. En outre, HP étend sa gamme HP Secure Advantage avec l’offre TippingPoint afin d’apporter une « protection proactive contre les menaces ». La solution peut être rapidement déployée ; elle est supportée par des équipes de chercheurs en sécurité réseau de tout premier ordre, au sein des TippingPoint DVLabs.

Les entreprises ont besoin que leur infrastructure réseau soit moins complexe, plus efficace et plus flexible,” explique Marius Haas. “L’offre réseau intégrée de HP vient remettre en question le status quo en apportant des technologies plus innovantes qui permettent la convergence entre serveurs, stockage et réseau. Le tout avec une équation économique bien plus favorable afin de permettre aux entreprises d’obtenir les résultats qui comptent le plus pour elles.”

Conçues suivant les principes des standards de l’industrie, les solutions peuvent être intégrées aux réseaux existants sans interruption de service. La nouvelle offre mise sur pied, consiste en quatre familles de produits conçues pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, depuis l’implantation locale jusqu’au centre de calcul. Ces solutions sont supportées par HP Services et commercialisées par HP ainsi que par 40 000 partenaires de distribution spécialisés dans le monde.

(1)    www.channelinsider.fr/fr/actualite/2010/04/13/hp_finalise_l_acquisition_de_3com