Dicota plus d’un an après sa reprise par OSM

Dicota, spécialiste de la fabrication de sacs haut de gamme pour le transport des équipements informatiques en s’adossant en janvier 2009 au Groupe OSM, spécialiste en accessoires pour la téléphonie mobile, a obtenu de nombreux avantages et à gagner selon ses dirigeants en efficience opérationnelle. Après 12 mois de planification stratégique, l’intégration de DICOTA dans le groupe OSM est maintenant terminée et réussie, expliquent-ils.

« Au cours de notre première année de collaboration, nous avons identifié les compétences essentielles des deux sociétés, ce qui nous a permis de constituer un groupe plus léger et plus souple, mieux équipé pour répondre à nos clients dans différents secteurs partout dans le monde », indique Michel Bracke, PDG du groupe OSM. Un PDG qui montre que le rapprochement a permis de créer d’importantes synergies structurelles et apporter des avantages aux clients, dont le renouvellement en profondeur de la marque et de la gamme de produits DICOTA.

« DICOTA maintient sa marque forte et renommée avec une gamme de produits et des normes de qualité haut de gamme. Cette acquisition nous permet de continuer à innover notre offre et notre service à la clientèle » explique Jean-Pierre Martin, Directeur Général EMEA du groupe.

Mais l’effort continue, puisque d’autres synergies à réaliser sont annoncées, notamment en matière de R&D et de production. L’usine d’OSM, basée en Chine, va en effet permettre, selon JP Martin, d’obtenir plus compétitivité et flexibilité.  A la clé, un réseau de 25 concepteurs et fabricants dans le monde, DICOTA et le Groupe OSM amplifiant leur développement de produits utiles et innovants qui adressent de nombreux marchés du multimédia. On devrait voir apparaitre l’ensemble des nouvelles gammes produits (déjà visibles en partie sur le site de Dicota) à l’occasion du prochain MEDPI du 25 au 28 mai.

A noter que, dans le cadre d’une nouvelle identité d’entreprise et du lancement de nouvelles collections pour équipements informatiques et téléphonie mobile tout au long de l’année 2010, DICOTA a souhaité profiter de l’occasion pour renouveler son identité visuelle (le logo au début de cet article) et apporter, dixit son communiqué, « une touche de dynamisme et de convivialité ».