NEC Computers, c’est fini dans l’hexagone ? Ou pas ?

Stratégies Channel

Notre confrère Channelnews (1) a évoqué la semaine dernière la fin de Nec Computers en France et le départ envisageable de Tong Chhor, directeur général EMEA de Nec Computers qui évoquait pourtant il y a quelques jours seulement, chez un autre confrère (OVS, daté d’avril), sa foi dans l’avenir de la firme et les premiers signes encourageants de sa stratégie. Mais qu’en est-il exactement ? Car au même moment Nec France faisait savoir qu’une fusion était bien en route… Nous avons pu poser quelques questions à Michel Lignon, Président de Nec France. Voici ses réponses…  Et on semble loin d’un chambardement…

Channel Insider France  -Vous annoncez une absorption de Nec Computers dans Nec France et la reprise des équipes. Quels en sont les motifs ?

Michel Lignon (NEC France)  – Soyons plus précis. C’est l’activité Serveurs de NEC Computers (soit 68 personnes basées à Puteaux et Angers) qui est intégrée à NEC France depuis le 1er Avril 2010. Cela forme ainsi une nouvelle Division, baptisée « IT Platform », au sein de NEC France. Les équipes IT Platform resteront basées sur leurs lieux de travail actuels. Les canaux de distribution qui travaillent sur les solutions Serveurs, Stockage et Logiciels de NEC, garderont leurs interlocuteurs habituels et la qualité de service restera la même. Le seul changement identifié sera l’émission des éléments de facturation, qui sera réalisée depuis Nanterre au lieu de Puteaux ….. Pas vraiment un changement majeur, on en conviendra !

Mais est-il bien question que tous les personnels soient repris au sein de la nouvelle entité créée ?

Oui, la totalité des personnels de l’ancienne activité Serveurs (68 collaborateurs) fait désormais partie des effectifs de NEC France. Ces salariés se répartissent en trois sites géographiques: Nanterre, Puteaux et Angers. Concernant l’activité PC de NEC Computers, elle a comme vous le saviez déjà cessé de commercialiser de nouveaux modèles et a confié la maintenance du parc de PC NEC installés en France à son partenaire APX

Quid des partenaires, ont-ils été impliqués dans l’émergence de ce « nouveau NEC » ?

Notre approche commerciale en matière de distribution est réaffirmée. C’est celle que nous avons entrepris depuis l’été 2009, et elle repose schématiquement sur deux axes : 1) accompagner nos distributeurs actuels vers davantage de valeur-ajoutée NEC, vers des solutions clé-en-main pour nos utilisateurs Grands Comptes, plutôt que vers des produits NEC « stand-alone ».  2) recruter en complément de nouveaux partenaires intégrateurs de solutions IT/Telecom , ou d’offres de Virtualisation. Nos utilisateurs ( les clients de nos distributeurs ) , Administrations, Grands Comptes ou PME, expriment des besoins transverses à plusieurs technologies et le groupe NEC a la caractéristique « unique » de pouvoir intégrer ces domaines : acquérir ( ou louer ) des puissances de traitement informatiques, reliées à la projection ou au traitement numérique de la vidéo, sans oublier les connexions sans fil en entreprise ou le nomadisme : c’est la véritable Convergence Multimédia qui se réalise en ce moment .

Quel nouveau profil doit-on donner de NEC France ?

Installé en France depuis 1988, NEC France est un fournisseur innovant de systèmes et de services de télécommunications, de plates-formes applicatives (PFS), de projecteurs et d’affichage numérique , ainsi que de solutions informatiques clé-en-main. L’entreprise compte 135 employés au sein des services marketing et ventes, gestion et implémentation de projet, maintenance et deuxième niveau d’assistance. En plus de la qualité et de la fiabilité, toutes deux reconnues de la technologie japonaise, NEC France a montré son savoir-faire local en matière de services professionnels rendus à ses clients français (installation, formation, mise en service, gestion d’indicateurs).  NEC France s’organise autour de divisions opérationnelles, soutenues par une équipe d’administration :
–    – Carrier Solutions (axée principalement sur les infrastructures télécoms)
–    – Displays Solutions (écrans LCD et projecteurs)
–    – IT Platform Solutions (serveurs/stockage/logiciels)

(1)    www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/6313-nec-computers-sapprete-a-fermer-definitivement-ses-portes.html

 


L’annonce du Communiqué de presse :

« De manière générale et au niveau mondial, le groupe Japonais NEC est en train d’intégrer son savoir-faire dans les domaines de l’informatique et des réseaux de télécommunications afin de répondre aux demandes d’un marché en pleine évolution. Dans le même temps, NEC cherche à donner à ses clients une relation commerciale améliorée par le biais d’un point de contact unique.  En Europe, au Moyen Orient et en Afrique (EMOA), cette stratégie permettra à NEC d’offrir à ses clients un portefeuille de solutions intégrées encore plus attractif, incluant des systèmes de sécurité de pointe, des équipements de télécommunications à haut débit et des systèmes informatiques et d’affichage modernes. Les solutions implémentées au stade de Grenoble et à l’O2 Arena de Londres incarnent le succès de la stratégie d’innovation et d’intégration de NEC. »

Dans le cadre de cette stratégie, les activités et les employés de NEC Computers, filiale de NEC Corporation basée en France et fournissant des solutions d’infrastructure informatique (serveurs, stockage, logiciels et PC virtualisés), seront transférés à la société NEC France dont le siège social est situé à Nanterre.

En 2009, NEC a rationalisé ses activités pour se concentrer sur des solutions qui offrent une valeur ajoutée au marché. Avec son catalogue de solutions d’infrastructure (serveurs, stockage et logiciels) et de PC virtualisés, NEC est en totale adéquation avec les attentes du marché en termes de solutions de haute disponibilité, de continuité de service et de virtualisation. Ce changement de nom s’inscrit tout simplement dans la logique de la mise en place de notre nouveau modèle commercial“, explique Shigeru Matsuura, récemment nommé Vice-président d’IT Platform Solutions chez NEC France.
Afin d’étendre sa stratégie Cloud Computing, par-delà les frontières, NEC IT Platform Solutions proposera son savoir faire et son expertise en matière de solutions informatiques adaptées aux besoins de ses clients “, poursuit Shigeru Matsuura.

Pour nos clients : le « ONE NEC Business Model »
 Au travers de ses divisions opérationnelles dont fait partie IT Platform Solutions, NEC France  réunit  tous les atouts du groupe NEC pour fournir des solutions clés en main à ses clients. “Les solutions complètes et intégrées allant des télécommunications haut débit aux serveurs et solutions de stockage avancés, en passant par les écrans et les projecteurs de haute qualité, permettront à NEC France  d’étendre ses activités à de nouveaux domaines et à de nouveaux clients. En réalisant la véritable convergence entre les télécoms, l’informatique et les médias, nous offrons un temps d’avance et un avantage concurrentiel décisif aux clients actuels et futurs de NEC en France“, déclare Michel Lignon, Président de NEC France.

A propos d’IT Platform Solutions. IT Platform Solutions propose une architecture qui optimise l’efficacité commerciale et améliore la rentabilité. NEC s’emploie à répondre aux besoins des entreprises en proposant des solutions innovantes faites sur mesure.
–    Des solutions complètes pour améliorer les rendements organisationnels avec des retours sur investissements rapides et des coûts totaux d’opérations faibles.
–    Des serveurs écologiques et des PC virtualisés qui offrent la fiabilité et la flexibilité nécessaires aux entreprises agiles et prospères.
–    Des solutions de continuité d’activités uniques sur le marché de l’informatique :
1.    Matériel : le système à tolérance de panne de NEC garantit la redondance complète de tous les compos
ants matériels. Quelle que soit la panne matérielle, le système d’information du client continue de fonctionner.
2.    Logiciel : Express Cluster de NEC assure le basculement et la récupération après sinistre sur les réseaux LAN ou WAN dans un environnement de plates-formes  matérielles hétérogènes.