Netgear confirme sa stratégie open source avec le nouveau routeur WNR3500L

Stratégies Channel

Les développeurs pourront librement adapter le routeur sans fil Netgear WNR3500L aux nouveaux usages.

Article publié initialement sur Silicon.fr

Avec le WRG614L, Netgear proposait un routeur sans fil 802.11g (à 54 Mb/s), dont le logiciel interne était entièrement fourni sous licence open source, permettant ainsi aux développeurs de l’adapter à de nouveaux usages.
À l’époque, nous espérions que cette initiative connaitrait une suite, avec la sortie de routeurs open source plus performants. Le constructeur semble nous avoir entendus, puisqu’il dévoile aujourd’hui le WNR3500L, un autre produit au firmware open source, proposant des fonctionnalités avancées. Il est disponible au prix de vente conseillé de 107 euros TTC. Notez que le WRG614L reste toujours au catalogue de la compagnie.

Le WNR3500L comprend quatre ports Ethernet Gigabit, un connecteur Ethernet dédié à l’accès Internet et un module sans fil à la norme 802.11n, capable d’assurer des débits crêtes de 300 Mb/s. Un port USB complète les prestations de ce routeur, ce dernier étant dédié aux unités de stockage externes. Ce produit peut être utilisé de façon classique, Netgear fournissant un logiciel interne aux fonctionnalités avancées qui est aisément configurable via un navigateur web.
Les développeurs pourront se rendre sur le site MyOpenRouteur et télécharger les ressources nécessaires à l’adaptation de ce routeur à de nouveaux usages. Ils profiteront de la présence d’un processeur MIPS cadencé à 480 MHz (signé Broadcom), de 8 Mo de mémoire Flash et de 64 Mo de mémoire vive.

Que peut-on réaliser à partir d’un routeur ouvert ? Hasard du calendrier, nous nous sommes récemment entretenus avec le président-directeur général de Netgear France, Frédéric Dubois, qui nous confiait alors « qu’un de nos partenaires a créé une solution de hotspot basée sur cette offre, adaptée aux obligations légales en vigueur qui supposent de conserver un journal complet des connexions ». Un projet intéressant.