Gateway recrute pour ses serveurs et stockage Entreprises

Stratégies Channel

Acer relance sa marque Gateway exclusivement sur le marché Entreprises avec serveurs et stockage, de la TPE au grand compte. Très ambitieux, le constructeur compte sur un réseau qualifié et ne proposera jamais ses propres services…

Par notre envoyé spécial à Milan, José Diz.

Connu et reconnu sur les segments de marché grand public, le groupe Acer (détenant aussi les marques Packard Bell, emachines et Gateway) arrive en troisième position des constructeurs de PC et portables, au coude à coude avec Dell à qui, selon toutes vraisemblances, il devrait bientôt ravir la deuxième marche du podium. Le constructeur taïwanais relance depuis quelques semaines sa marque Gateway sur le créneau Entreprises et, pas plus tard que cette semaine, il vient d’annoncer ses gammes de serveurs et d’équipements de stockage ciblant toutes les entreprises, de la TPE jusqu’aux grandes entreprises. Gateway se positionne donc comme fournisseur global des entreprises, puisque l’entreprise fournit déjà des PC, des portables, des écrans ainsi que des rétroprojecteurs.

Des serveurs de base au superblade à 20 Lames.

Acer a choisi les processeurs AMD pour concevoir ses solutions Entreprise Gateway, en raison de leur excellent rapport prix/performances. Néanmoins, le constructeur reste ouvert aux et examine toutes les nouvelles solutions du marché, y compris les avancées d’Intel.
 
Dernières familles de puces du fondeur, les séries AMD Opteron 6000 équipent les serveurs professionnels Gateway (à l’exception du format tour).

Le premier modèle des serveurs tour (GT) d’entrée de gamme, GT115 F1 arrivera au second semestre 2010, et sera basé sur un processeur AMD Opteron 4000. Gamme supérieure, les serveurs rack (GR) au format 2U modulaires peuvent évoluer jusqu’à 512 Go de Ram, cœurs par processeur et 16 disques Sas/Sata hot-plug.

Gateway dispose déjà de deux modèles: le GR385 F1 (biprocesseurs) et le GR585 F1 (quadriprocesseurs). Un cran plus haut, les racks multinœuds (Gemini ou GW) savent exécuter des applications en mode parallèle ou multinœuds avec quatre modèles de l’entrée de gamme jusqu’au rack à 96 cœurs et 592 Go de Ram ! Enfin, l’indispensable serveur blade est représenté par un châssis de serveurs lames (GB 7000 F1) capable d’orchestrer jusqu’à 20 lames. Et deux lames serveur sont proposés : le GB2x285 F1 et ses deux sockets dual node et le GB685 F1 intégrant jusqu’à 4 processeurs. Soit une capacité totale possible de 480 cœurs dans un rack 7U !

Le stockage pour toutes les entreprises

Messagerie, Internet, collaboration, multimédia… les volumes de données explosent, et les entreprises recherchent des solutions de stockage efficaces. Acer a étendu son partenariat (signé en 2006) avec le spécialiste Hitachi Data System, afin de couvrir tous les types d’entreprise et de besoins. Les TPE et petites PME peuvent déjà s’équiper des modèles GN Series de Gateway, et les équipements Hitachi (HNAS et AMS) s’adressent aux entreprises de plus de 500 (et jusqu’à 10 000) employés. Acer a signé pour co-développer une gamme ciblant les entreprises de 50 à 500 employés sous la marque Hitachi/Gateway : le GS2040 (jusqu’à 120 To de données et 512 serveurs virtuels). Dans ce cas, le constructeur assure lui-même avant-vente, commercialisation, support et réparation des équipements.

100 % indirect, voire plus…

Acer affiche de grandes ambitions sur sa gamme Gateway à destination des entreprises : détenir 10 % du marché Entreprises dans les principaux états européens fin 2011, et engranger 4 % du chiffre d’affaires dès fin 2010 grâce à cette offre (soit plus de 700 millions de dollars !).
Pour relever ce pari, le constructeur compte fortement sur un réseau de partenaires clairement positionné sur le segment des entreprises : revendeurs, intégrateur, intégrateurs à valeur ajoutée…

Gateway avance du reste plusieurs arguments de nature à convaincre ces partenaires, comme l’explique Antonio Papale, directeur adjoint de Gateway Emea : « Tout d’abord, nous avons clarifié le positionnement de nos marques, évitant ainsi les recoupements. Gateway représente nos solutions professionnelles qui n’iont pas vocation à se retrouver dans les rayons de la grande distribution. Ensuite, Gateway choisit la vente indirecte à 100 %. Nous nous concentrons sur son métier de constructeur et ne nous positionnons pas sur le marché des services, pour lequel nous faisons confiance à notre réseau. Ce qui ne nous empêche pas d’accompagner les partenaires en avant-vente chez le client s’il le souhaite, par exemple. »

Les partenaires trouveront diverses opportunités pour proposer des services d’installation, et d’administration, et même de services managés (un segment qui rencontre de plus en plus de succès) . En effet, Acer propose aussi des outils pour simplifier la configuration et le déploiement des serveurs. Ainsi, le logiciel Gateway Smart Setup  propose des assistants graphiques pas à pas y compris pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux, les pilotes et les technologies Raid. De même, Gateway Smart Server Manager facilite la gestion des serveurs, y compris à distance. En outre, la console de supervision Gateway Smart Console permet de suivre l’activité des serveurs via un navigateur Web, avec alertes automatisées et gestion à distance. Sur ce segment, difficile de recruter des revendeurs qualifiés. Et Acer le sait. C’est pourquoi le constructeur fera tout pour rendre les marges attractives et pour favoriser les possibilités de prestations comme le management à distance, l’intégration, des serveurs à des solutions de supervision globales (y compris celles d’HP et IBM, mais aussi Microsoft, CA ou BMC).

Gateway s’approprie le programme Business-In Action

Gateway propose aux partenaires son “Business-In Action Program” à trois niveaux :
–    Business-In First Partner concerne les revendeurs et intégrateurs à forte valeur ajoutée, positionnés sur les PME/PMI et grandes entreprises et leur proposant des solutions complètes (postes clients, serveurs et stockage). Engagement sur chiffre d’affaires par clients et par gamme de produits (serveurs et stockage). Gestionnaire Gateway dédié et aide au développement, accès aux remises selon résultats, à l’intégralité du Portail Revendeurs en ligne, support financier, ServNow, certifications… Support de comarketing personnalisé
–    Pour les partenaires PME et TPE fournissant des solutions complètes (clients, serveurs et stockage), Gateway met en avant Business-In Partner. Gestion via distributeur et équipes de télévente. Engagement sur un chiffre d’affaires sur serveurs et stockage, accès au Solution Competence Center, accès limité au Portail Revendeur en ligne, programmes d’incentives, systèmes de démonstration… et package de comarketing.
–    Les partenaires moins impliqués, mais intéressés par les offres Gateway, peuvent accéder sur simple enregistrement à Business-In Registered donnant accès aux promotions et aux zones qui leurs sont dédiées sur le Portail Revendeurs Gateway, aux formations, et à ServAssist.

Gateway France tout juste relancée

Il est vrai que la filiale française repart à peine. « Nous comptions deux personnes en France fin 2009, et nous en avons déjà recruté cinq. Nous allons maintenir cet effort, et de toute façon les ventes commenceront en même temps que dans les autres pays, » nous a confié Antonio Papale. Mais cela représente certainement une opportuni
té pour des partenaires. D’autant qu’Acer souligne qu’il a installé son Solutions Center EMEA en Suisse, et son Competence Center EMEA en Italie.