Microsoft confirme le lancement de Communications Server « 14 » sur le deuxième semestre 2010

Stratégies Channel

Réaffirmant son ambition en matière de communications unifiées et son positionnement en tant qu’acteur de la téléphonie, la firme de Redmond a profité de la conférence VoiceCon 2010 à Orlando pour faire l’annonce d’une prochaine version de son logiciel de communications unifiées, répondant au nom de code Communications Server « 14 ». Sa disponibilité est prévue pour le second semestre 2010.

Dans le discours inaugural du VoiceCon 2010, Gurdeep Singh Pall, Vice-président de la division Communications Unifiées chez Microsoft, a donc annoncé Communications Server « 14 », dans la lignée d’Office Communications Server (1) et même réalisé pour la première fois une démonstration publique de ce nouveau logiciel. Réaffirmant l’ambition de la firme de Redmond de se positionner (aussi) comme un acteur majeur de la téléphonie grâce à cette nouvelle version logicielle qui se veut interopérable avec les infrastructures existantes et intégrable sans souci avec la plateforme de communication et de collaboration de Microsoft (Office, Exchange, SharePoint), il a annoncé qu’il s’agissait là d’un levier pour une « révolution des communications unifiées ».

Pour en témoigner, il s’appuie sur le succès d’Office Communications Server qui, selon Gurdeep Singh Pall, est l’un des serveurs dont la progression est la plus rapide chez Microsoft, avec une croissance à deux chiffres sur les 3 dernières années. Il indique que 70% des entreprises de Fortune 100 utilisent Office Communications Server, que 7 des 10 plus grandes entreprises pharmaceutiques dans le monde,  8 des 10 plus grandes entreprises aéronautiques et 9 des 10 plus grandes banques dans le monde en font de même… Il ajoute que Forrester Research prévoit un marché des logiciels de communications unifiées en croissance de 14,5 milliards de dollars d’ici 2015. Et, pour enfoncer le clou, l’orateur donne une estimation interne selon laquelle, dans les trois prochaines années, plus de 75 % des nouvelles applications incluront des communications unifiées et un appel VoIP sur deux servira à transmettre autre chose que seulement de la voix.

« Grâce au logiciel, l’innovation dans la téléphonie s’est accélérée et a conduit à l’introduction de nouvelles fonctionnalités qui laissent loin derrière les systèmes de communications traditionnels basés sur du matériel » affirme M. Pall.

Il y a quoi dans Communications Server « 14 » ?

La solution est présentée par Microsoft comme une offre complète de téléphonie, enrichie par de nouvelles fonctionnalités. Elle propose une offre de téléphonie complète répondant à tous les standards de la téléphonie classique en termes de qualité et de flexibilité dans l’administration. Mais, bien sûr, elle ajoute de nombreux suppléments d’âme. Ainsi, parmi les fonctionnalités présentées par   M. Pall, on retrouve un nouveau client Communicator « 14 » permettant de trouver des collègues en fonction de leur expertise dans l’entreprise via une nouvelle recherche par compétences, de savoir où sont situés les interlocuteurs dans l’entreprise grâce à une nouvelle fonction de localisation, de retrouver ses messages vocaux directement depuis le client Communicator « 14 » ou encore de rassembler les contenus, les ressources et les personnes ayant la nécessité de travailler de concert.

Plus d’infos sur www.microsoft.com/communicationsserver/en/us/whats-new.aspx


L’écosystème au rendez-vous

Au cours de la semaine qui a suivi la VoiceCon, pas moins de 12 partenaires de renom pour Microsoft, ont également annoncé de nouveaux services et de nouveaux produits complétant l’offre de téléphonie de Microsoft Communications Server « 14 ». Au programme, par exemple : des téléphones IP à faible coût, des solutions garantissant la disponibilité de la plateforme et des logiciels de facturation des appels. Plus d’infos sur http://blogs.technet.com/uc/archive/2010/03/23/partners-announce-solutions-to-complement-microsoft-communications-server-14.aspx

 
(1)    Office Communications Server est un pilier de l’offre de communications unifiées de Microsoft. Lancé avec Office Communications Server 2007, ce logiciel permet de communiquer en temps réel avec la messagerie instantanée, la gestion de la présence, les conférences virtuelles et l’intégration de la téléphonie. Totalement intégré à l’ensemble de la suite Office ainsi qu’à Exchange Server 2010 et SharePoint 2010, c’est le dernier composant de la génération 2010.