Commodore 64, marque historique et réapparition en vue ?

Stratégies Channel

Je vous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre… Le Commodore 64, n’a pas suivi de loin le lancement du VIC20 et du PET chez Commodore, et a précédé la série disparue des Amiga. La marque est restée tellement populaire qu’on annonce sans cesse, ici et là, sa renaissance tel un phénix de ses cendres… Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

La licence définitive pour la ligne Commodore avait un temps réapparu via un constructeur de PC du sud de la France. Mais elle vient de refaire son apparition et doit concerner une ligne de PC « tout-en-un » dédiée principalement aux « gamers ». A la clé, des processeurs Intel, du Core 2 Duo ou du Quad, 4 Go de mémoire vive et jusqu’à 2 To de capacité de stockage. L’espace confiné de la machine ne permet apparemment pas de glisser dans son habitacle une carte graphique de haut niveau. Par contre, il est question d’un graveur « slim » de DVD.

Jusqu’ici rien de très original, mais l’intéressant viendrait selon différentes sources d’une option intéressante pour ces PC Commodore. Outre le choix de l’OS, parmi lesquels la dernière version du Linux d’Ubuntu Linux ou toutes les versions de Windows 7, le constructeur américain indique – sans se cacher derrière son petit doigt – qu’on peut aussi installer le MacOS X, pourtant jalousement protégé comme on le sait par Apple. Bien sûr diront les puristes et les geeks, tous les PC ou presque pourraient en faire autant si l’exercice était toléré par la firme de Cupertino… 

Autre bémol : si on connait la date de commercialisation de ces nouveaux PC Commodore, on ne sait rien encore de la politique tarifaire pratiquée par son fabricant. Et puis, à priori aucune novation majeure ne serait de la partie… Pas de quoi suscité un excès de joie de la part des nostalgiques du Commodore 64, à moins qu’une bonne surprise…

Les images publiées ici et là sur le Net (voir en médaillon) ne correspondent en tous cas pas à une nouvelle machine, mais selon différents lecteurs qui ont l’œil et qui l’ont fait savoir sur les forums. Il s’agirait d’un ZPC-GX31 estampillé Cybernet et sorti fin 2007. *
www.cybernetman.com/en/products/zero-footprint-pc/zpc-gx31.cfm