La Mêlée Numérique : un cru 2010 les 28 et 29 avril qui promet beaucoup !

News Channel

L’édition 2010 de La Mêlée Numérique est programmée sur deux jours pour la première fois. Elle aura lieu les 28 et 29 avril prochains et bénéficiera aussi de la venue de délégations étrangères sur un salon qui bénéficie désormais du label « Réseau Entreprises Europe ». Une ouverture qui s’explique pour ses organisateurs, Edouard Forzy son président en tête, d’une part par la croissance de ce secteur en France et par celle en particulier de la Région Midi-Pyrénées, deuxième région TIC, derrière l’Ile-de-France, avec pas moins de 38 000 emplois à la clé !

Si en mêlée de rugby on pousse à sept joueurs sur les 15 qui forment l’équipe (le 8ème, le demi de mêlée introduisant quand la balle est à son équipe le ballon au cœur de la lutte des « gros »), la Mêlée Numérique elle fêtera l’an prochain sa 15ème édition! En attendant, la 14ème, attendue pour la première fois sur deux jours, les 28 et 29 avril prochains, ne manque pas de sel ! Bien au contraire… Ses organisateurs, à commencer par le président de « La Mêlée » parle même de nouvelle dimension !  Il faut dire qu’en tant que seconde région française des TIC, le Midi-Pyrénées n’a pas fait l’impasse sur un salon de référence qui, depuis 10 ans, répond à cet enjeu. Le salon qui va s’ouvrir à Diagora Labège (à proximité de Toulouse) accueille pour la première fois des participants du monde entier et constitue à coup sûr une superbe vitrine du secteur IT de la région.

Cette année, exposants, partenaires et visiteurs vont donc se voir offrir une ouverture et une visibilité à l’international, via la labellisation du salon au sein du réseau « Entreprise Europe » et des délégations étrangères présentes, telles que le Royaume-Uni, la Nouvelle Zélande ou l’Espagne voisine. Et comme on est en pays d’ovalie (les deux premiers pays cités étant des cadors dans ce domaine), la veille de l’ouverture du salon aura lieu la « soirée des 6 Nations » ! Un évènement qui, sur le mode convivial et festif propre à cette région, promet de mettre à l’honneur les pays les plus dynamiques dans le domaine des TIC et de favoriser rencontres et business !

Ca tourne rond au pays de l’ovale !

Jusqu’ici cantonné à 1 jour, le salon transforme l’essai en s’étendant cette année, et pour la première fois, sur 2 jours. De quoi enrichir sa visite et ses contacts pour les 3 000 visiteurs ou plus attendus. Au programme des sessions plénières, des tables rondes (sans chevalier mais avec des thèmes ô combien porteurs), des ateliers pratiques, etc. De plus, 5 grands débats sont annoncés, avec en toile de fond la démonstration de l’excellence régionale dans le domaine, et l’émergence d’un cluster TIC.

La V 14.0 de la Mêlée Numérique va permettre aussi de découvrir ou redécouvrir les événements qui font l’événement, qui font que dans le bonheur n’est pas que dans le pré mais aussi à l’Agora de Labège. Au programme : L’Académie de l’Innovation – qui donnera une large place aux spécialistes de la recherche, de l’innovation, du financement et de la formation -, la Journée des Systèmes Embarqués avec ateliers et conférences dédiés à ces outils, pour la première fois des drones civils en activité durant le salon, la remise du 4ème Trophée du Décideur Informatique et la 8ème édition des Trophées de l’Economie Numérique remis par les Présidents du Conseil Régional et de la CRCI.

Au lendemain de la Soirée des « 6 Nations » le 27, une autre soirée – celle des régions – est programmée au 28 avril, tandis que tout devrait s’achever en apothéose, le 29 avril, avec la soirée « Gascogne Vallée », moment fort de rencontres et d’échanges à bâtons rompus, dans les règles du beau jeu, avec les décideurs économiques de tous poils !
Et comme l’habitant du coin n’est ni avare ni jaloux de ses prérogatives, il donnera la possibilité à d’autres régions porteuses de projets TIC de mettre en valeur ses atouts. A ce titre, l’invitée d’honneur sera la Région Aquitaine toute proche et plusieurs de ses entreprises innovantes.
Le lieu, la nature de la réunion, la foultitude de découvertes et de possibilités de business vous intéressent ? Un seul lieu pour préparer sa visite à Labège : www.salon.meleenumerique.com.