FAST360 Virtual Edition Web&Mail: performances et plus si nécessité…

Stratégies Channel

Arkoon, spécialiste es-protection des infrastructures IT,  propose aux entreprises de revoir leur vision de l’UTM. L’éditeur français vient  en effet d’annoncer la disponibilité  de sa solution FAST360 Virtual Edition Web&Mail. Une nouvelle offre qui permet d’associer le meilleur de deux mondes : à ma gauche l’appliance FAST360 NPA qui assure une sécurité réseau efficace et, à ma droite, les services applicatifs Web&Mail (anti spam, antivirus, filtrage url, etc.) virtualisés sur plateforme VMARE ESX ou ESXi.

Expliquant que toute entreprise disposant d’un firewall, et qui souhaite accéder à des services de sécurité supplémentaires Web et Mail, s’expose à une perte de performance de son équipement, Arkoon révèle que lorsque toutes les fonctions de sécurité se retrouvent activées, l’efficacité d’une appliance UTM se voit divisée par 5, voire par cinquante, suivant les solutions du marché !

D’où l’intérêt de sa nouvelle solution FAST360 Virtual Edition  Web&Mail. Celle-ci prévoit, sans changement d’appliance, d’héberger tous les services applicatifs sur un serveur VMWare connecté à une appliance FAST360 NPA. De quoi répondre à de nombreuses exigences en matière de sécurité et d’autoriser l’évolution rapide d’une infrastructure d’entreprise (de 100 utilisateurs à 6000 utilisateurs) tout en conservant un niveau optimal de performance.

Mis en avant par son fabricant : le traitement optimisé des flux réseaux sur une appliance physique FAST360 NPA, la gestion en environnement virtualisé des services de sécurité – assortie d’une capacité à augmenter ou réduire simplement le nombre d’utilisateurs ou de services de sécurité activés. En conséquence, le portage de la technologie FAST360 en environnement virtualisé offre  une réponse « globale, flexible et évolutive à deux demandes  croissantes du marché ». A savoir la simplicité d’utilisation et les coûts moindres d’exploitation d’une UTM d’une part, la mutualisation de divers services de sécurité  sur un même serveur physique virtualisé d’autre part. Ce dernier point s’avère particulièrement adapté aux attentes exprimées par les Managed Security Providers (MSP) et les infogéreurs, pour lesquels cette notion de mutualisation des investissements s’avère stratégique !

Last but not least, Arkoon ajoute que sa solution permet d’envisager sereinement les montées en charge au sein de l’entreprise et de faciliter les processus de déploiement. L’administration des appliances s’effectue en effet de façon centralisée, une seule session d’administration permettant de configurer l’ensemble des équipements et, une fois la politique de sécurité définie, celle-ci étant automatiquement appliquée sur tous les équipements. 
La solution FAST360 Virtual Edition Web&Mail est commercialisée à partir de 938 euros (prix public conseillé) pour une solution 100 utilisateurs All in One incluant l’antivirus, le filtrage URL avancé répondant à la législation française et l’antispam.