Ventes de PC selon iSuppli : HP en tête, Dell devance Acer, Lenovo se tient en embuscade

Stratégies Channel

Qui furent les constructeurs de PC les plus gâtés dans le monde en 2009 ? Selon iSuppli, il s’agit de HP, de Dell, d’Acer, de Lenovo et de Toshiba. Un Top 5 qui pourrait changer du tout au tout cette année…

iSuppli vient de dévoiler les chiffres de ventes des constructeurs de PC pour 2009. Et c’est sans grande surprise HP qui reste le N°1 en ventes de PC. Il frise les 60 millions d’unités écoulées (59,6 millions pour être plus précis) soit une hausse de 7,4 % par rapport à 2008. Pas mal, dans le contexte économique que l’on sait ! Dell prend la médaille d’argent, mais assez loin derrière, avec près de 39 millions d’unités vendues, soit une baisse constatée de 9,9 %. Au point que le constructeur texan a faillit se faire ravir la place par le taïwanais Acer qui a écoulé pas moins de 38,5 millions de PC soit un étonnant  +21 % ! Le chinois Lenovo n’est pas en reste. Il a également connu une croissance à deux chiffres de ses ventes (+14,2%) avec quasiment 25 millions de machines vendues dans le monde.

Le jour où les chinois…

Les deux premiers sont américains, soit. Mais tous leurs poursuivants sont du reste asiatiques : chinois et taïwanais se taillant la part du lion, en laissant toutefois une petite place – la cinquième – au nippon Toshiba (le marché étant essentiellement tiré vers le haut par les ordinateurs portables de toutes tailles). De quoi donner raison à Acer, dont le fondateur n’a pas hésité à prédire la mort des constructeurs de PC américains ?  Il faut dire que tout porte à croire que l’obtention de la deuxième voire de la première place pour le groupe Acer (avec ses différentes marques dans le monde, dont Gateway) n’est qu’une question de temps et on voit mal, s’il maintient le cap et sa croissance, comment il ne pourrait pas dépasser Dell dès cette année.