Selon une nouvelle étude de GfK, les revendeurs informatiques retrouvent peu à peu le moral.

« 78% des interviewés pensent en effet que le chiffre d’affaires de leur société va augmenter en 2010. Ils étaient un peu moins de 62% à le penser en 2009. C’est une progression très sensible. » déclare Laurent Donzel, Directeur des panels IT chez GfK Retail and Technology.

Selon lui, un autre signal fort est délivré par les interviewés : seulement 6% disent anticiper une dégradation de la situation financière globale de leur société d’ici la fin de l’année. 

Au niveau des solutions de financement, l’étude montre toutefois que certaines contraintes sont encore ressenties. « Il est surprenant de constater que plus de 27% des interviewés déclarent encore rencontrer des problèmes pour obtenir des prêts ou des facilités de trésoreries en 2009 » explique Laurent Donzel.


Informatique mobile et Green IT : état des lieux

Interrogés sur les produits au plus fort potentiel de développement en 2010, les interviewés plébiscitent l’informatique mobile. Pour 34% d’entre eux, ce sont en effet les ordinateurs portables qui connaîtront le plus fort développement en 2010, nettement devant les solutions réseaux ou les produits de stockage de données. 

Plus surprenant : le doute semble s’amplifier au sujet du potentiel commercial des produits dits « Green IT». En effet, seuls 35% des interviewés confèrent à ces produits une influence positive ou très positive au développement du chiffre d’affaires de leur entreprise !  Un constat très différent des pays anglo-saxons et d’Europe du Nord.

Quelles perspectives pour les 3 prochaines années ?

68% des interviewés déclarent croire en un avenir prometteur ou favorable, contre moins de la moitié à le penser il y a un an. Conclusion de GfK : la confiance est donc de retour !

Méthodologie utilisée par GfK

Au cours du salon IT Partners, GfK a interviewé en face à face 215 dirigeants ou cadres de sociétés dont l’activité est la revente de matériel informatique / télécom, de logiciels et de services. Les sociétés interviewées adressent une clientèle professionnelle. C’est la deuxième année consécutive que cette étude est menée par GfK et l’institut d’études souhaite le faire perdurer dans le temps afin d’avoir un référentiel fort en la matière.