Stockage: Dell lance le PowerVault DL2100 avec déduplication

Dell a introduit officiellement  ce 10 mars sa nouvelle solution de protection des données, qui intègre des technologies de Symantec, et tient sur un seul équipement  (une « appliance »,  au lieu de deux précédemment). Elle apporte, entre autres innovations importantes,  la fonction de déduplication des données à la source et/ou à la cible.

Cette offre est le fruit d’un cahier des charges établi par Dell il y a un an et demi, visant à apporter au marché des moyennes entreprises une solution très modulaire et  tout en intégrant les technologies les plus récentes. L’objectif était également de parvenir à un produit très facile d’emploi, installable en moins de 20 minutes sans nécessiter de compétences chevronnées.

La solution repose notamment sur l’offre Back-up Exec 2100 de Symantec. L’intégration a été particulièrement travaillée, semble-t-il, au niveau logiciel (menus ‘wizards’,  faciles d’accès). Dell souhaitait également une plus grande « évolutivité ». L’offre est plus modulaire que la précédente: elle commence avec une capacité ‘disque’ de 1,5 tera-octets (contre 3 To précédemment) et peut croître jusqu’à 288 To (contre 114 antérieurement).

Cette solution de sauvegarde et protection des données -permettant d’obtenir des ‘snap-shots’ (« fichiers images ») en quelques secondes (au lieu de plusieurs dizaines de minutes – fonctionne aussi bien sur systèmes EqualLogic (racheté il y a quelques mois par Dell) que sur EMC (gamme Clariion, par exemple).

Le prix de l’appliance démarre à 7.500 euros, sans la fonction de déduplication,  – laquelle coûte 1.200 euros supplémentaires.

Publié initialement sur Silicon.fr