L’enquête annuelle « CA Channel Index 2010 » prévoit une reprise de l’économie et des budgets informatiques en France

News Channel

Selon l’étude menée, comme chaque année, par CA, la virtualisation et la protection des données sont les deux domaines émergeant, qui font figure de vecteurs essentiels de croissance pour l’année 2010.

Les revendeurs français de CA pensent que le plus fort de la récession est désormais passé. Ils anticipent tous, peu ou prou, une reprise économique en 2010. Ces constats sont issus de l’étude annuelle « CA Channel Index 2010 ». Pour près des ¾ des personnes interrogées (soit 70 % du panel) une amélioration économique est prévisible cette année et pas seulement souhaitable. En revanche, ils ne sont que 9% à envisager au contraire une détérioration continue de l’économie et des marchés.

Autre constat de l’étude : 42 % des partenaires hexagonaux de CA prévoient une augmentation des budgets informatiques au cours de l’année (contre seulement 14 % qui anticipent une baisse). De façon générale les résultats révèlent, sans grande surprise, un panorama bien plus positif qu’en 2009 – où 65 % des personnes interrogées prévoyaient alors une baisse sensible des investissements informatiques par rapport à 2008.

Virtualisation en tête de gondole

L’étude met en lumière ce qui est perçu par les revendeurs comme une « opportunité majeure de croissance » en 2010. Grande gagnante à ce jeu : la virtualisation. Près de des ¾ d’entre eux (73 %) prévoient en effet une augmentation des budgets consacrés à cette technologie, soit 8 points de plus qu’un an plus tôt. La protection des données (sauvegarde et restauration) se trouve être le deuxième vecteur de croissance identifié (49 % des sondés prévoyant une hausse cette année), en dépit d’une légère baisse par rapport aux prévisions de 2009 qui ressortaient à 53 %.
 
Légende : Partenaires prévoyant une hausse des budgets informatiques en 2010 dans les différents pays de la région EMEA

Pour José Carvalho, Vice-président senior « EMEA Channel Sales » de CA : « l’étude menée l’année dernière révélait clairement que nos partenaires s’attendaient à une période difficile… Nous constatons une nette différence de perception cette année où, dans l’ensemble de la région EMEA, ils semblent avoir une vision positive quant aux perspectives de 2010. Plus spécifiquement, ils prévoient que la virtualisation et la protection des données seront les domaines privilégiés d’investissement de leurs clients. CA et ses partenaires bénéficient sur ces marchés d’un positionnement fort pour offrir à leurs clients des solutions facilitant l’adoption des technologies de virtualisation et une évolution transparente vers le cloud computing… Ensemble, nous disposons de véritables atouts concurrentiels pour pleinement bénéficier des opportunités commerciales liées à la protection des données. »

Les autres secteurs où une croissance des budgets est attendue en 2010 ? La Sécurité Internet (pour 44 % des sondés) et le Cloud Computing (40 %). En synthèse, l’étude CA Channel Index 2010 démontre que les deux domaines privilégiés d’investissement resteront les mêmes qu’en 2009, la Sécurité Internet occupant la troisième position (44 %) suivie par la Gestion des Identités et des Accès (32 %) et le « Green IT » (32 %). Dans tous les domaines, les dépenses devraient être supérieures à ce qu’elles furent en 2009.

L’enquête CA Channel Index 2010 a été menée en ligne auprès de 928 partenaires de CA implantés dans la région EMEA, du 3 décembre 2009 au 10 janvier 2010. L’étude a couvert les pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Israël, Italie, Moyen-Orient, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Irlande. En France, 93 partenaires de CA ont répondu à l’enquête.