Le britannique Pace, spécialiste des décodeurs numériques, va prendre le contrôle du français Bewan Systems

News Channel

Pace, spécialiste britannique des décodeurs numériques et autres box TV, vient d’annoncer sa reprise de Bewan, spécialiste français bien connu des produits réseaux (routeurs, CPL, boxes…) ! Une surprise qui n’en est une qu’à moitié pour Bewan qui n’avait pas participé récemment à ITPartners et cherchait des moyens nouveaux pour se développer en France, mais aussi à l’international…

Fleuron de la technologie à la Française, Bewan passe sous drapeau britannique avec sa reprise annoncée par Pace Micro Technology, numéro deux mondial des set-top box (décodeurs numériques, c’est à lui qu’on doit notamment le fameux Cube de Canal+). Bewan qui, en dehors de ses gammes commercialisées principalement dans la grande distribution spécialisée et non spécialisée, était jusqu’alors l’un des principaux fournisseurs OEM des fournisseurs d’accès Internet et ISV (notamment SFR et Darty dont la Dartybox ADSL était signée du constructeur), devient donc partie intégrante de Pace. Celui-ci avait en 2008 racheté par échange d’actions la division hexagonale de Philips Electronis accueille Bewan au sein de son entité française  et assurera à Bewan les moyens de se développer à l’international. Selon nos informations, les équipes françaises devraient être intégralement maintenues, voire complétées par des arrivées. 

Selon les termes de l’accord, l’acquisition de Bewan, dont une part est assujettie à la réalisation d’objectifs futurs, coûtera un maximum de 12,5 millions d’euros avec une finalisation de la transaction qui devrait se faire au cours du deuxième trimestre 2010.

Nous avons pour ambition de devenir le premier acteur mondial de la convergence numérique”, déclare dans un communiqué Mathias Hautefort, président de Pace France (et ex-DG de Viacess, filiale de France Telecom). Il ajoute que “à l’heure où les opérateurs de télévision payante cherchent à développer leurs offres de services numériques, les passerelles résidentielles multi-play deviennent stratégiques, tant au niveau des boîtiers d’accès Internet qu’en tant que solutions intégrées dans les set-top box pour accéder à l’ensemble de la Maison Numérique. Ce rapprochement permet de fournir à nos clients des technologies et des solutions convergentes encore plus riches.

Eric Teissandier, PDG de Bewan, indique pour sa part que « la complémentarité des gammes de produits Bewan et de l’offre Pace permettra à nos sociétés d’accélérer le processus de convergence numérique afin de permettre à tous d’accéder à la Maison Numérique de demain. »  Nos confrères de Distributique* lui ont demandé les raisons profondes de ce changement d’actionnaire de référence. Réponse d’Eric Teissandier : « Nous avions la technologie, mais pas la taille suffisante pour les marchés extérieurs. En 2004, nous avons fait venir de nouveaux investisseurs au capital, il s’agit aujourd’hui de la suite, une nouvelle étape cinq ans après la première, en intégrant Pace nous trouvons les moyens de notre développement ».

La maîtrise technologique de Bewan dans le domaine des passerelles résidentielles multi-play ADSL et Câble (DOCSIS 3.0) associée au savoir-faire de Pace doit permettre aux deux firmes de proposer désormais des boîtiers d’accès internet « convergents » aux acteurs majeurs du marché de la télévision payante tout en élargissant l’offre actuelle de solutions TV numérique. En ce qui concerne la distribution, Pace avait pour habitude jusqu’ici de travailler en direct avec la GMS et les GSS, ainsi qu’avec le réseau des antennistes, tandis que Bewan travaillait essentiellement en two tier, via des grossistes reconnus et en bout de chaine avec des revendeurs. Il n’est pas certain pour l’heure que l’un et l’autre choisissent de revoir leurs modèles de commercialisation, tout au moins en France.

Chez Pace, on explique en outre que les partenariats étroits noués entre Bewan et de nombreux opérateurs au sein de la zone EMEA, vont lui permettre de compléter sa présence sur le marché mondial. « Nous avons pour ambition de devenir le premier acteur mondial de la convergence numérique », a ainsi déclaré Mathias Hautefort, président de Pace France

* www.distributique.com/actualites/lire-le-specialiste-du-decodeur-numerique-pace-rachete-bewan-14110.html

Fiche historique de Bewan Systems

Créée en 1996, Bewan systems est une société française dont le siège social est basé à Courbevoie, en région parisienne.  Spécialiste des technologies réseaux et télécoms depuis plus de 10 ans, Bewan  systems conçoit, développe et commercialise des solutions sécurisées de gestion des réseaux, de communication, de transfert et de partage des données tant pour les professionnels que pour les particuliers. ADSL, ADSL2+, Wi-Fi, CPL ou VoIP sont autant de technologies maîtrisées par le département R&D pour favoriser le développement des applications interactives familiales et répondre aux besoins de sécurité et de performances des entreprises communicantes (TPE, PME). R&D constituent les piliers fondateurs de Bewan systems. La société consacre à ce seul poste plus de 30% de ses effectifs, –  une stratégie payante puisque Bewan systems a reçu le label Oséo-Anvar et est désormais reconnu par les acteurs majeurs des télécommunications pour son expertise et la qualité innovante des solutions.