Philippe Desmaison (Novell) dévoile son usine à appliances

Stratégies Channel

Le SUSE Appliance Toolkit de Novell est un outil tout-en-un qui permettra de créer des appliances logicielles en un tournemain. Un offre idéale pour les ISV.
Publicité

Le programme SUSE Studio a largement dépassé les attentes de Novell. Ce service en ligne permet à tout un chacun de créer sa propre appliance logicielle, combinant un système d’exploitation Linux et des applications classiques… ou spécifiquement créées pour l’occasion.

« Nous constatons un réel engouement pour cette offre, plus de 100 000 appliances ayant été créées depuis août 2009 », nous confie Philippe Desmaison, responsable technique open source chez Novell France. Il est vrai que SUSE Studio est l’outil idéal pour déployer les technologies Linux sur le cloud. La compagnie présente maintenant le SUSE Appliance Toolkit, qui permet de créer des appliances, sans passer par SUSE Studio.

De quoi se compose exactement cette offre ?

Le SUSE Appliance Toolkit comprend SUSE Studio Onsite, qui n’est autre qu’une version offline de SUSE Studio. Il est également livré avec WebYaST, qui permet d’administrer les appliances à distance et SUSE Lifecycle Management Server, un outil de gestion centralisée des mises à jour, systèmes ou applicatives.

À qui s’adresse ce produit et comment l’acheter ?

Il est tout d’abord destiné aux éditeurs, qui pourront y accéder via le programme SUSE Appliance (sous conditions). Des contrats spécifiques sont également envisageables. Enfin, les grandes entreprises pourront acheter ce produit sous licence, avec un tarif fixé par serveur, et qui restera indépendant du nombre d’appliances créées et déployées par la suite.

Est-il nécessaire de travailler sous Linux pour exploiter cet outil ?

Le logiciel doit être installé sur un serveur – physique ou virtuel – fonctionnant avec la SUSE Linux Enterprise. Rien n’empêche toutefois d’imaginer que nous le livrerons par la suite sous la forme d’une appliance logicielle. Côté poste client, l’ensemble des modules est accessible au travers d’un simple navigateur web, et ce, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Souhaitez-vous vous rapprocher des offres Microsoft ?

Oui. Aujourd’hui, les appliances créées par nos outils sont compatibles avec Xen et VMware. Toutefois, le support d’Hyper-V est d’ores et déjà programmé pour une future version (NDLR, ce qui permettra de déployer les appliances sur Windows Azure !). Dans l’autre sens, nous prévoyons de fournir une suite d’outils qui permettra de créer des appliances logicielles basées sur des systèmes d’exploitation Windows.

Quelle sera la prochaine étape du développement de votre gamme appliance ?

Jusqu’alors, nous nous sommes concentrés sur le développement d’une offre complète, un objectif aujourd’hui atteint. La solution a d’ores et déjà commencé à évoluer : support de PostgreSQL, de la gestion des volumes, etc. La prochaine étape sera de proposer des versions 2 de chacun de ces produits, qui répondront aux attentes de nos clients.

Article initialement publié sur Silicon.fr