Laurent Metzger nouveau Directeur Technique Europe (CTO) de Kelkoo

Nominations

Le centre de R&D de Kelkoo basé à Grenoble accueille Laurent Metzger qui accède au poste de Directeur Technique Europe (CTO). Sa mission ? Piloter le développement technologique de Kelkoo sur le « vieux continent ».

Kelkoo vient d’annoncer la nomination de Laurent Metzger au poste de CTO (Chief Technology Officer) et de responsable du centre R&D de Grenoble et des équipes techniques européennes. Un centre de R&D dont la première mission est de mettre au point toutes les innovations du moteur de recherche de Kelkoo.

De formation ingénieur en électronique (ISEP), Laurent Metzger a débuté sa carrière chez Cap Gemini avant de rejoindre le monde des startups et du e-Commerce en Californie. En 2003, il rentre en France pour intégrer les équipes techniques de Kelkoo puis de Yahoo!, au sein desquelles il pilote notamment le lancement de Yahoo! Shopping à Taiwan. En 2007, il prend la responsabilité du développement en France. Ces six années au sein de la société Kelkoo lui ont conféré, dixit le communiqué, « une large expertise du e-commerce et de ses technologies, tant en France qu’à l’international. Il a par ailleurs introduit les concepts d’organisation Agile chez Kelkoo. »

Agile et à Grenoble

Kelkoo explique du reste que cette nomination est le symbole de sa volonté d’accélérer le déploiement des méthodes Agile dans l’entreprise et celle d’investir dans l’innovation à Grenoble.  Les ingénieurs isérois travaillent depuis 2 ans dans une organisation Agile (ensemble de principes mettant en avant la logique d’équipe, l’adaptation permanente au changement, la qualité et l’implication du client). Aujourd’hui, le centre innove en poussant la logique jusque dans les méthodes de programmation, avec notamment l’adoption des concepts d’« eXtreme Programming ».  Grâce à des cycles de développement itératifs très courts et une programmation « pilotée par les tests »,  l’équipe délivre des nouvelles versions  du site toutes les deux semaines. Ainsi, l’algorithme même du moteur de recherche est optimisé plusieurs fois par mois afin d’améliorer la pertinence des résultats. A chaque modification quotidienne de cet algorithme, plusieurs centaines de tests sont automatiquement déroulés pour vérifier la qualité des résultats sur des requêtes types préalablement identifiées. De même, l’ergonomie du site est en permanence revue afin de prendre en compte les retours des utilisateurs et fait l’objet de modifications toutes les deux semaines. 

Le Centre grenoblois ambitionne d’étoffer en 2010 ses équipes en intégrant plusieurs profils de  développeurs expérimentés en méthode Agile.

Laurent Metzger, commente : « Le web est un univers qui évolue rapidement et les concepts des méthodes agiles sont très adaptés à un tel changement. Elles permettent de revoir fréquemment les priorités de l’équipe en fonction des attentes de nos utilisateurs et partenaires et aussi d’innover en permanence en passant d’une idée à l’ouverture d’un nouveau service en l’espace de quelques semaines. Nous avons ainsi lancé dernièrement une section ‘Baisse de prix’ classant les plus fortes baisses pour faire de bonnes affaires ainsi qu’une nouvelle version de notre barre d’outils, permettant notamment de bénéficier très facilement des remises CashBack. Les ambitions de Kelkoo sont de continuer à innover pour offrir un service toujours plus fiable et pertinent à nos utilisateurs