La norme Wireless N… Enfin ratifiée et prête à l’emploi

Stratégies Channel

Quels sont les avantages de cette technologie désormais normalisée pour les entreprises ? Quelles applications bénéficieront de ses fonctionnalités ? Est-ce que les avantages potentiels justifient, tôt ou tard, son adoption ?

par Thierry Doualan, Chef produits chez D-Link France

Après sept années de négociations et d’aménagements, la norme IEEE 802.11n a enfin été ratifiée, imposant au rang de « standard industriel » cette technologie d’interconnexions sans fil à haut débit communément appelée Wireless N. Des produits conformes à cette norme sont dans une large mesure disponibles auprès des principaux fabricants, en plus de nombreuses solutions pré-standard dont la majorité peuvent être mises à niveau par firmware pour répondre à la spécification officielle 802.11n.

Avantages techniques de la technologie Wireless N

Basée sur les technologies utilisées pour les précédentes implémentations wifi, la technologie Wireless N apporte de nombreuses améliorations au niveau de la bande passante et de la portée. En termes clairs, ceci signifie une rapidité accrue (selon des tests indépendants) avec, par exemple, la possibilité de transférer des données à une vitesse jusqu’à cinq fois supérieure à celle de la technologie Wireless G Plus. Par ailleurs, elle garantit des connexions sans fil de meilleure qualité et plus fiables sur des distances supérieures.

En matière de perfectionnements, les performances sont inévitablement l’aspect le plus fréquemment abordé, les améliorations effectives dépendant de la façon dont la technologie est déployée. Pour en tirer pleinement parti, les clients devront migrer vers une infrastructure entièrement conforme à la norme Wireless N, les améliorations en termes de débit étant moins évidentes en cas d’association à des produits Wireless G et antérieurs. Ceci dit, même dans un environnement  hétérogène, la plupart des utilisateurs enregistreront une augmentation de la bande passante disponible, avec à la clé des performances effectivement en hausse dès que la technologie la plus récente entre en action.

De même, s’agissant de la portée, ce dont les utilisateurs se rendront compte dépendra de leurs achats et de la façon dont sont déployés les produits conçus pour utiliser la norme Wireless N. En général toutefois, les utilisateurs de produits Wireless N bénéficieront d’une bonne connexion à un point d’accès sans fil à une distance jusqu’à 2-3 fois supérieure à celle des technologies précédentes. L’itinérance (le roaming) est également à la fête, tandis que les améliorations apportées à la signalisation MIMO (Multiple Input-Multiple Output) augmentent la fiabilité de la liaison sans fil. Les entreprises peuvent ainsi assurer une couverture plus prévisible aux utilisateurs de produits Wireless N comme à ceux qui utilisent un matériel plus ancien.

Parmi les autres améliorations apportées, figurent la capacité de transmission aux fréquences radio de 2,4 et 5 GHz, ainsi que l’utilisation de canaux plus larges et l’agrégation de paquets, deux techniques qui rendent les connexions sans fil à haut débit plus rapides et plus fiables. Toutefois, ces améliorations n’ont guère de sens pour les acheteurs moyens, dont la plupart souhaitent seulement savoir si l’investissement en vaut la peine. Pour ces acheteurs, voici quelques exemples des avantages que les entreprises de toutes dimensions peuvent escompter en adoptant la norme Wireless N.

Une solution robuste et évolutive

Lors de son lancement, la technologie sans fil était l’exception plus que la règle et l’apanage des utilisateurs nomades. Au cours de ces dernières années, elle est devenue omniprésente, les employés de tous horizons étant amenés à travailler avec une souplesse accrue et en utilisant différents types de machines (de bureau, portables ou mobiles) dont la plupart intègrent d’emblée une connexion wifi. Ce développement a entraîné une concurrence accrue en matière de bande passante sans fil et imposé une plus grande pression sur les employeurs contraints d’assurer une connectivité sans fil à haut débit parfaitement fiable à tout utilisateur en ayant le besoin.

La technologie Wireless N garantit un débit supérieur aux technologies sans fil héritées, ce qui permet d’améliorer à la fois l’expérience sans fil et de prendre en charge un nombre d’utilisateurs plus important que jamais. Les améliorations en matière de portée et de fiabilité sont également utiles car elles assurent une couverture homogène et davantage prévisible dans des zones nettement élargies. Toutes ces améliorations permettent soit de réaliser des solutions nettement plus performantes affichant une vitesse proche de celle des réseaux câblés, soit de déployer des réseaux wifi moins onéreux, comprenant moins de points d’accès, acceptant éventuellement un plus grand nombre d’utilisateurs et qui ne sont pénalisés ni par une réduction sensible des performances ni par une baisse de la disponibilité opérationnelle.

Le coût de la technologie Wireless N est comparable à celui des solutions wifi de précédente génération tout en conjuguant une rapidité et une fiabilité en nette hausse. Elle améliore l’expérience sans fil et permet à un plus grand nombre d’utilisateurs de se connecter à un réseau local sans fil.

Une solution extensible et flexible

La technologie sans fil est utilisée dans des environnements de plus en plus complexes tels que les universités, les hôpitaux, les usines, etc., où la couverture géographique et les interférences représentent de véritables défis. La technologie Wireless N est nettement plus performante que les technologies plus anciennes pour relever ces défis, ce qui permet d’étendre beaucoup plus facilement l’accès réseau d’un bout à l’autre de l’entreprise.

De même, la technologie Wireless N peut être employée pour prolonger un réseau vers d’autres bâtiments, en évitant les coûts supplémentaires inhérents aux solutions filaires traditionnelles. Certes, des solutions sans fil similaires et basées sur des standards wifi plus anciens existent depuis un certain temps, mais la technologie Wireless N accroît sensiblement leurs capacités sans impact financier.

La technologie Wireless N permet à un nombre croissant d’utilisateurs de se connecter au réseau local de l’entreprise et aux applications qu’il propose, même dans des environnements difficiles et moyennant un coût abordable.

 

Une infrastructure plus sûre

La norme Wireless N intègre les technologies de sécurité les plus récentes, telles que WPA et WPA2 (Wifi Protected Access). Ces options performantes de protection des accès sans fil s’appuient sur des méthodes de cryptage et d’authentification hautement sécurisées pour améliorer de façon significative les technologies jusqu’alors incorporées dans les produits sans fil Wireless a/b/g.
Pour arborer le label wifi, tous les nouveaux produits doivent obtenir la certification WPA2. De plus, la prise en charge des configurations privées et professionnelles assure sa compatibilité avec les environnements professionnels de toutes dimensions. À ce titre, les produits labellisés Wireless N sont plus sûrs dès leur installation et prennent en charge les principaux systèmes d’exploitation dont Windows XP, Vista et Windows 7.

La technologie Wireless N met à la disposition des utilisateurs les fonctions de sécurité les plus récentes, dont WPA et WPA2, ce qui signifie que leur réseau sans fil est entièrement protégé en permanence.

Une norme parée pour des applications évolutives

Les applications et les moyens par lesquelles elles sont déployées ont changé du tout au tout, depuis les programmes de bureau locaux aux réseaux client-serveur et aujourd’
hui les SaaS (Software as a Service), le Web 2.0 et le Cloud Computing. Résultat, il importe à présent de permettre aux utilisateurs d’accéder non seulement à leurs messages électroniques et à leurs données, mais également à des applications critiques à tout moment et en tous lieux — autant d’exigences que la fiabilité et le haut débit de la technologie Wireless N permettent de satisfaire.

Certes, ce n’est pas absolument un critère essentiel — la plupart des applications peuvent fonctionner avec des solutions sans fil antérieures —, mais la bande passante requise continue à augmenter et les anciennes configurations wifi ont du mal à suivre le rythme. Cette situation entraîne une certaine frustration de la part des utilisateurs et une augmentation du nombre d’appels à la hotline. Avec la technologie Wireless N, ces coûts sont minimisés. En outre, il s’agit d’une technologie éprouvée mais encore en pleine évolution qui, mise en œuvre aujourd’hui, représente un investissement peu risqué en vue de l’adoption des applications encore plus exigeantes qui verront le jour prochainement.
La technologie Wireless N fournit la bande passante et la couverture prévisible indispensables pour accéder aux applications actuelles via une liaison sans fil tout en jetant des bases solides pour de futurs développements.

 

Vers la convergence de la voix, de la vidéo et des données

Cela n’a pas été sans mal, mais les entreprises commencent à bénéficier des avantages offerts par les réseaux de données conçus pour transporter la voix, et, plus récemment, le trafic vidéo. La possibilité de procéder à ces échanges via une liaison sans fil ajoute une nouvelle dimension mais moyennant un certain coût. En effet, les applications de téléphonie sur IP et de lecture vidéo en streaming sont particulièrement gourmandes en bande passante et sensibles aux temps de latence.

Si elle n’apporte pas une réponse complète à ces problèmes, la technologie Wireless N permet dans une large mesure de résoudre les questions technologiques sous-jacentes en élargissant les technologies à de nouveaux produits mobiles tout en assurant une connectivité homogène et une portée nettement accrue.

Maximaliser l’investissement

Dernière considération, tandis que la norme Wireless N tardait à être ratifiée, les fabricants n’ont pas perdu de temps. Au contraire, la plupart d’entre eux ont pris de l’avance en procédant à des implémentations pré-normalisation dans différents produits, depuis les routeurs sans fil et les points d’accès jusqu’aux notebooks et autres terminaux mobiles.

On peut ainsi plus ou moins garantir que la majorité des entreprises disposeront d’au moins quelques équipements Wireless N, même si la plupart sont connectés d’entre eux à des réseaux 802.11a/b/g plus anciens. Pour ces entreprises, la modernisation de l’infrastructure nécessaire pour prendre en charge la technologie Wireless N peut avoir lieu rapidement et à un coût abordable. En effet, dans de nombreux cas, il suffit de s’assurer que la technologie Wireless N est bien activée pour bénéficier d’avantages immédiats et rentabiliser l’investissement moyennant un coût minime.
Vous disposez déjà sans aucun doute de produits compatibles avec la norme Wireless N. Il est à la fois simple et économique de les mettre en œuvre et de tirer parti de leurs avantages tout en maximalisant les investissements existants.

 

Pourquoi pas vous ?

Que vous installiez un réseau sans fil pour la première fois, ou que vous souhaitiez moderniser une infrastructure wifi existante, il ne fait pas le moindre doute que vous finirez par adopter la technologie Wireless N.
Outre les avantages immédiats liés à l’augmentation de la bande passante, de la portée et de la fiabilité décrits ci-dessus, cette technologie est compatible en amont et interopérable avec les technologies wifi de générations précédentes.
Ajoutez à cela que cette technologie existe, qu’elle a été testée en profondeur dans un format pré-standard pendant plusieurs années et que son interopérabilité est à présent garantie par sa ratification au rang de norme par l’IEEE. À ces différents titres, il est tout naturel de planifier dès à présent l’installation de cette technologie pour migrer vers le Wireless N le plus rapidement possible.

La technologie Wireless N affiche des performances exceptionnelles qu’aucune autre technologie concurrente ne peut égaler. De plus, elle fournit d’ores et déjà les fondations indispensables à des améliorations futures en termes de bande passante, de portée et de fiabilité. Avenir du wifi, cette technologie est disponible dès aujourd’hui.