Microsoft TechDays 2010 : Yves Tapia (Sogeti)

Channel Insider – Yves Tapia, bonjour. Rappelez-nous d’abord de quoi vous êtes en charge chez Sogeti…

Yves Tapia – Je suis chez Sogeti depuis février 2005. Ma mission consiste à m’occuper de toutes les problématiques du poste de travail (fixe ou mobile, ou virtuel) et de l’offre associée. Je gère une équipe de spécialistes sur les solutions Microsoft, une vingtaine d’architectes sur les technologies et une quarantaine d’ingénieurs. Chez Sogeti, nous comptons en tout pas moins de  1 200 personnes, qui travaillent de près ou de loin sur les technologies Microsoft, dont 350 certifiés (de toutes sortes).

Les TechDays, c’est majeur pour vous ?

Oui, tout à fait. Nous sommes présents aux TechDays depuis le début de l’évènement et chaque année nous sommes là en tant que partenaire Platinum. C’est le gage d’une alliance avec Microsoft qui nous permet de travailler en avance de phase sur les technos et les produits. C’est un gros point fort pour nous.

Quel est votre focus ?

Nous travaillons autour du poste de travail, et industrialisons autour de Sharepoint, du développement et des opérations de type collaboratif. Nous avons mené plusieurs sessions sur les TechDays. Trois en fait : « Migrer Windows 7 avec prédictibilité », « Les bonnes pratiques en matière de développement applicatif avec TFS 2010 » et « solutions de sécurité avec la gamme Forefront ». Je peux vous dire que ces sessions ont rencontré un vif succès d’audience.

Vous avez pu au passage faire un bilan d’étape sur le succès de la migration des entreprises vers Windows 7 ?

Exact. Comme vous le savez, dès la version bêta, Windows 7 a rencontré un grand succès en  téléchargement. C’est ce qui a permis à beaucoup d’entreprises de décider rapidement de migrer. Après que Vista ait déçu beaucoup d’entre elles, Windows 7 a été une vraie bouffée d’oxygène ! Nous avons été présents pour expliquer que cette migration n’était toutefois pas aussi évidente qu’il aurait pu paraitre. Il y a clairement un travail de préparation à ne pas négliger. Nous la désignons « étude de cadrage » chez Sogeti, dans le cadre de l’accompagnement de nos clients à la migration.

De quoi ce compose cette étude de cadrage ?

Il s’agit de vérifier attentivement la compatibilité des applications existantes bien sûr, mais aussi des différents matériels et périphériques ou encore des outils Web et navigateur Internet. Il faut évaluer aussi le nombre de postes à faire migrer ainsi que la nécessité de faire évoluer le cas échéant l’infrastructure serveur. L’étude de cadrage se termine sur un chiffrement précis du coût global de migration.

Bref, vous êtes heureux d’être ici et vous avez pu faire passer votre message et faire preuve de votre expertise…

Je vous confirme qu’à tous les points de vue, c’est un évènement très utile pour nous. Le fait que nous ayons signé une alliance stratégique avec Microsoft nous permet d’être en bonne place, et pas que sur cet évènement, de démontrer notre savoir-faire autour des technologies Microsoft.