Avec la nouvelle version 6.2, l’ERP Divalto c’est chaud !

Stratégies Channel

Pas moins de 287 nouvelles fonctionnalités. C’est ce qui attend les nouveaux utilisateurs de Divalto, l’ERP qui débarque en version 6.2, et bien entendu les clients fidèles qui procèderaient à une mise à jour immédiate. L’éditeur parle de grand bond en avant… Mao n’y est pour rien, mais les progrès technologiques (Base de données IBM DB2 et disponibilité en natif sur environnement IBM I) ainsi que l’arrivée de quatre nouveaux modules apparemment très attendus !

En débarquant sur le marché en version 6.2, l’ERP Divalto apporte quatre nouveaux modules natifs. Le premier, baptisé « Divalto Processus » (BPM), modélise les processus clés de l’entreprise et permet de suivre leur bon déroulement dans l’organisation (paramétrage Workflow). Cet outil de management permet ainsi à chaque utilisateur de se situer dans la masse de tâches qu’il a à réaliser au quotidien et de mettre en évidence les dysfonctionnements de l’organisation via un superviseur de processus.

Baptisé « Divalto Qualité », le deuxième nouveau module offre les fonctionnalités nécessaires à la gestion du système qualité (SMQ) de l’entreprise dans le respect des exigences de la norme ISO 9001. Gestion et suivi des événements qualité (réclamation, NC interne/externe, audits, etc., suivi et évaluation des plans d’action, évaluation et sélection des fournisseurs, Gestion des Coûts d’Obtention de la Qualité (COQ). Un module qui manquait cruellement jusqu’ici à l’ERP français et qui devrait permettre aux partenaires commercialisant Divalto de remporter des affaires trop souvent perdus pour cause de faiblesse en la matière…

Idem avec le troisième module débarquant en version 6.2, en l’occurrence « Divalto Documentation ». Celui-ci offre de quoi assurer la gestion du système documentaire de l’entreprise et répond là encore aux exigences ISO 9001 en matière de maîtrise des documents et des enregistrements. De plus, ce complément idéal à « Divalto Production » gère la documentation nécessaire à tout process de fabrication, et la mise à disposition de cette documentation aux opérateurs de production.
Last but not least, le module “Divalto Saisie Atelier” envisagé aussi comme complément de « Divalto Production » permet une saisie simplifiée en temps réel des événements de production. Il est conçu pour une utilisation en atelier avec des écrans tactiles et des lecteurs de code-barres.

Progrès et nouveautés, le gage de futurs succès

Au-delà de ces quatre modules stratégiques, Divalto voit débouler beaucoup d’autres évolutions, développées au sein des modules originels de l’ERP. Citons la refonte du moteur de gestion de stock, celle de la gestion des cessions inter établissement, une gestion des tarifs revisitée ou encore une nouvelle notion de commande interne et encore l’automatisation des transferts inter dépôts (CBN). Le module de relation Tiers bénéficie lui aussi d’un lifting en profondeur avec par exemple une amélioration sensible de l’ergonomie de la fiche tiers, l’arrivée de scénarios de ciblage réexécutables, etc.

Côté Divalto Comptabilité, une nouvelle gestion des abonnements avec un paramétrage complet générant les écritures d’abonnement souhaitées (loyer, téléphone, etc.), la gestion du multi-collectif et la refonte de l’arborescence des axes analytiques sont au programme de ce cru 6.2. En matière de paie, le plan de paie BTP fait son apparition (l’un des plus complexes sinon le plus complexe de tous) tandis que de nouveaux états concernant la gestion du personnel (liste des entrées / sorties, impression de la fiche contrat, registre du personnel, etc.) sont ajoutés à l’ensemble.

Vincent Laurain, Directeur Prospective Produits, Qualité et Méthodes, explique en quoi cette version change résolument la donne : « La version 6.2 apporte 287 nouvelles fonctionnalités, dit-il, faisant de Divalto l’ERP le plus riche et le plus puissant sur la cible des PME-PMI. Le nouveau module intégré de gestion des processus (BPM : Business Process Management) offre une approche différenciatrice dans l’utilisation au quotidien de l’outil. Comme le mentionne la norme ISO 9001, un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque les ressources et les activités sont organisées en processus. Ainsi, les dirigeants peuvent optimiser la performance de leurs entreprises. De plus, le module Divalto Qualité permet de prolonger ces effets bénéfiques à long terme en apportant les outils de pilotages nécessaires à la gestion stratégique et opérationnelle de la société en accord avec la norme ISO 9001. »