Tour de France : nouvelles initiatives d’IBM en faveur des partenaires adressant les PME

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A l’occasion d’un tour de France qui vient de débuter à Lille, IBM réaffirme son support auprès de ses partenaires commerciaux avec en filigrane son intention d’accompagner la transformation des PME et des entreprises de taille moyenne.

Le SMB est au cœur de la stratégie indirecte de Big Blue. C’est en substance ce qu’IBM va faire savoir au cours d’un Tour de France, qui doit s’arrêter dans 6 villes françaises. A la clé, la présentation des initiatives destinées à renforcer le soutien de ses partenaires commerciaux aux PME et entreprises
de taille intermédiaire (ETI) de moins de 1000 salariés.

IBM précise que les investissements de ce nouveau programme se concentrent essentiellement sur le lancement de nouvelles solutions modulables destinées aux clients, d’initiatives de co-marketing et d’allocation de ressources supplémentaires destinées au réseau de partenaires. Avec une approche simplifiée tant pour le management que la génération de leads, le géant américain évoque une volonté renforcée d’adresser le marché des PME via l’indirect.

Passant par Lille, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Toulouse et Nantes, du 18 au 29 janvier 2010, le road show IBM va ainsi réaffirmer son engagement et son soutien auprès des entreprises du SMB dans leur politique de croissance et de transformation.

Une équipe dédiée au développement d’offres spécifiques pour les PME

Dans la prolongation de ce tour de France, IBM indique qu’il met en place une nouvelle équipe en interne. Une équipe dédiée à la création de suites modulaires, autour de besoins fondamentaux tels que la protection des données, les analyses prévisionnelles et les infrastructures dynamiques. Une équipe envisagée comme un bon moyen pour répondre à la forte demande du marché des ETI pour des solutions intégrées. Ces modules, directement proposés par les partenaires commerciaux d’IBM, seront personnalisés en fonction des besoins spécifiques et contraintes budgétaires des PME.  Ainsi, le premier module portera sur un service complet de protection de données composé de Tivoli Storage Manager (serveurs System x, unité de stockage externe System Storage DS3200), d’une possibilité de financement via IBM Global Financing et de services d’implémentation et d’installation.

Marc Dupaquier, directeur général Midsize Business, IBM Monde, commente ainsi ces annonces : « Nous renforçons sans relâche notre aide auprès des partenaires commerciaux d’IBM, tout en continuant à développer des solutions et les compétences requises pour assurer notre succès sur le marché des PME & ETI. Cette volonté, nous l’affichons au même titre que les investissements constants que nous consentons pour enrichir notre gamme d’offres dédiées aux ETI et les aider à améliorer leur efficacité, à travailler plus intelligemment, à optimiser la collaboration et à mieux gérer l’information

Une présence accrue en région

IBM compte en outre apporter un soutien de proximité plus actif à ses partenaires en région grâce aux « Territory Business Partner Representatives ». Ceux-ci mettront à leur disposition l’expérience d’IBM, les aideront à tirer parti des différentes opportunités, à développer des solutions dédiées, à maximiser les activités de co-marketing, ainsi qu’à se concentrer sur la satisfaction des clients.

Par ailleurs, pour permettre à toujours plus de PME et d’ETI de bénéficier de la globalité des solutions et services d’IBM, Big Blue compte étoffer son réseau de partenaires commerciaux. Un investissement de 130 millions de dollars pour le marketing et les programmes de génération d’opportunités est mis sur la table. Il permettra, selon IBM, une extension conséquente des programmes de co-marketing, afin d’aider les partenaires commerciaux à concevoir leurs propres campagnes d’acquisition de prospects, à mettre en place des tactiques marketing personnalisées et à disposer d’un contrôle plus direct sur les opportunités qu’offre le marché spécifique des PME & ETI.

« L’intérêt tout particulier qu’IBM porte aux services marketing nous aide à acquérir et gérer nos propres prospects, nous permettant ainsi de finaliser plus rapidement des affaires. Nous contrôlons désormais de bout en bout nos initiatives marketing et exploitons l’ensemble des opportunités qui se présentent, avec le total soutien d’IBM, déclare Clay Hales, président d’Infosystems, un partenaire commercial d’IBM. « Les efforts continus d’IBM pour lancer sur le marché de nouvelles solutions prêtes à l’emploi dédiées aux ETI correspondent exactement à ce dont nous avons besoin : aider nos clients à résoudre leurs problèmes, accroître leur efficacité et optimiser leur compétitivité. »

Agenda du tour :
Lille : lundi 18 janvier 2010
Strasbourg : mercredi 20 janvier 2010
Grenoble : vendredi 22 janvier 2010
Marseille : lundi 25 janvier 2010
Toulouse : mercredi 27 janvier 2010
Nantes : vendredi 29 janvier 2010