GOTO Software se démultiplie et fait sa mue en trois sociétés distinctes

News Channel

L’éditeur de Hem, GOTO Software particulièrement connu et reconnu pour ses solutions antispam et d’emailing (ce qui n’est pas paradoxal), vient d’annoncer le transfert de ses activités Sécurité, E-marketing et Entertainment, via apport partiel d’actifs, dans trois sociétés distinctes : Vade Retro Technology, Sarbacane Software et GOTO Games. Effective à compter du 1er janvier 2010, cette modification en profondeur de la structure de l’éditeur était prévue depuis plusieurs mois et vient donc de se concrétiser.

Pourquoi les activités de GOTO Software sont-elles scindées en trois sociétés ? L’éditeur explique depuis plusieurs années il enregistre une augmentation significative de son chiffre d’affaires (de l’ordre de 35 % par an) et de ses effectifs. Ce, toutes activités confondues. En 2009, il a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 Millions d’euros, soit une croissance de 33 % par rapport à 2008. Et ainsi a-t-il procédé à l’embauche de pas moins de 10 personnes. C’est cette forte croissance, ajoutée aux différences profondes entre ses différents métiers et équipes de travail, qui selon GOTO Sofware l’ont conduit à décider cette scission en trois entités juridiques et commerciales distinctes.

Thierry Tarnus, Fondateur et PD-G de GOTO Software explique : “Voilà maintenant une dizaine d’années que GOTO Software développe simultanément ces trois activités. Leur croissance a entraîné la création de départements spécifiquement dédiés à chacune d’entre elles, tant sur le plan technique et R&D que marketing et commercial. La séparation des trois activités en sociétés différentes est le prolongement naturel d’une stratégie initiée depuis déjà longtemps. Cette scission apportera aux sociétés la légitimité ainsi que l’autonomie financière et stratégique nécessaires à leur croissance et à leur épanouissement sur des marchés très différents les uns des autres“.

Depuis le 1er janvier dernier, trois entités ont donc vu le jour. Vade Retro Technology reprend l’activité “anti-spam”. Née en 2004 chez GOTO Software, celle-ci équipe quelques-uns des plus grands fournisseurs d’accès Internet mondiaux et propose tout type de solution visant à protéger la messagerie en entreprise. Cette division représentait à la fin de 2009, 50 % du chiffre d’affaires et des effectifs du groupe. Vade Retro Technology est une filiale à 100 % du groupe GOTO Software.

En parallèle, Sarbacane Software reprend le développement et l’édition de l’ensemble des produits et services e-marketing à destination des professionnels, en particulier le logiciel d’e-mailing éponyme Sarbacane. Cette division représentait fin 2009, 35 % des activités du groupe. Sarbacane Software est également une filiale à 100 % du groupe.    

Enfin, GOTO Games devient la division Entertainment du groupe. Elle gère le développement et l’édition de plusieurs jeux vidéo essentiellement porté par les logiciels GOTO Bridge, FunBridge.com, Netgammon.com et Ramdam. Une activité représentant l’an passé 15 % du CA de GOTO Software. Celle-ci reste également filiale à 100 % du groupe.

Ce qu’il faut donc comprendre c’est que GOTO Software va perdurer en tant que groupe (holding). Qu’il entend poursuivre sa participation et le développement et à la stratégie de chacune des trois filiales nouvellement créées. En outre, il conservera à l’avenir son rôle d’incubateur d’éventuelles autres activités (dans les TIC) et, grâce à sa trésorerie excédentaire, se dit toujours attentif aux opportunités de croissance externe au cours des prochaines années.

En conséquence de cette réorganisation en profondeur, les sites du groupe GOTO Software seront désormais les suivants :
Vade Retro Technology : www.vade-retro.com
Sarbacane Software : www.sarbacane.com
GOTO Games : www.goto.fr/bridge