Comment réussir la réalisation de son projet Mobile pour une entreprise qui emploie des travailleurs nomades ?

Stratégies Channel

Depuis 25 ans, la fonction de commercial a toujours été liée à la mobilité. Le temps où tous les dossiers étaient chargés dans le coffre de la voiture le lundi matin, les commandes faxées au siège ou envoyées par courrier deux fois par semaine est révolu. Quoique…

Par Mikaël Taillepied, Directeur des Ventes France, Europe du Sud, Afrique du Nord de NetMotion Wireless

Une information centralisée et accessible

Aujourd’hui l’information est centralisée et devrait être accessible à tous. Pourtant bon nombre d’entreprise ne franchissent pas le pas. Pourquoi ? Est-ce par manque de moyen (a), de volonté (b) ou de connaissance (c) ?
(a)    Quand il s’agit de trouver des fonds, une entreprise est capable de le faire si le ROI (retour sur investissement) est assez court.
(b)    La volonté dépend de la stratégie que la direction veut appliquer. Quand le « Responsable » en prend la décision, généralement les choses se font.
(c)    Quand à la connaissance, ne dit-on pas que si on cherche on trouve ?

Quel serait le cas idéal ? Prenons un commercial, en région par exemple. Il est connecté de chez lui à son entreprise, comme s’il était présent sur place. Il part en clientèle, en étant toujours connecté à son Système d’Information (SI). Il fait l’état du stock de son client, vérifie qu’il n’y a pas de soucis financiers, prends une commande après avoir vérifié que le stock est disponible et valide cette commande en faisant signer électroniquement son client. L’entreprise reçoit en temps réel la commande, peut ainsi la traiter immédiatement, travaille en flux tendu et la livraison part dans la foulée avec la facture qui suit.
Pour certaines entreprises il s’agit d’une réalité et d’une stratégie vitale, mais pour la plupart c’est encore de l’ordre du projet, bien que beaucoup aient fait la moitié du chemin. Enfin certaines saisissent encore les commandes reçues une à une en les rentrant manuellement dans le système…

Un problème majeur : la connectivité

Le problème majeur rencontré par les entreprises dites opérant en mode « connectées » reste la connectivité.

En effet, pour pouvoir mener à bien leurs missions, les travailleurs nomades doivent être à même de rester connectés en toutes circonstances. Pour cela les entreprises ont recours au VPN (Réseau Privé Virtuel) relié grâce à des cartes 3G en wifi. Hors un VPN dit classique (SSL/IP Sec) n’est pas conçu pour être Mobile. La moindre interférence, coupure de réseau, tunnel etc., il faut se reconnecter, relancer son VPN et ses applications en espérant ne rien avoir perdu et, le cas échéant, reprendre la saisie depuis le début. Une forme de fatalité, un problème technique généralisé, indépendant de sa volonté et extrêmement agaçant…

Et bien non, aujourd’hui les entreprises ont le choix. Il existe à ce jour quelques éditeurs qui ont conçu des solutions pour éviter que la productivité soit court-circuitée par des aléas de connectivité. Des solutions capables de maintenir les cessions en cas de coupures réseaux, de migrer d’un réseau à un autre automatiquement, d’optimiser les flux, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal pour les données transitant en dehors de la société.
Seulement cela devient une réelle stratégie d’entreprise, car bien souvent on préfère la tranquillité en se cachant derrière un fournisseur bien connu qui affirme haut et fort avoir une solution mobile, bien qu’incapable de réaliser des fonctions de continuité d’activité, plutôt que de choisir une solution réellement efficace et performante mais encore méconnue en France.

Donc, pour conclure, je dirais que les entreprises qui réussissent leurs projets Mobile sont des entreprises qui sont à l’écoute de leurs forces nomades, des problèmes rencontrés sur le terrain et qui n’hésitent pas à tester des solutions moins connues mais qui règlent réellement leurs problèmes, tout en réduisant les appels au support, et en optimisant la productivité des employés mobiles.