Microsoft pourrait dévoiler sa propre tablette PC avec HP

News Channel

Steve Ballmer devrait présenter au CES 2010 une nouvelle génération de tablette PC, tactile multipoint et ouverte aux livres électroniques.

Que viendra faire Microsoft au Consumer Electronics Show (CES 2010) de Las Vegas (7 au 10 janvier)? Si le géant de Redmond devrait évoquer l’arrivée sur le marché de Office 2010, dont il vient d’annoncer les prix, l’éditeur pourrait bien présenter une nouvelle génération de tablette PC.

Selon le New York Times, Steve Ballmer devrait, à l’occasion de sa conférence, présenter une tablette PC développée avec HP. Une manière de griller la politesse à Apple qui présentera, selon les rumeurs, sa propre tablette le 26 janvier prochain. Un pied de nez qui ne manquera probablement pas de réjouir le PDG de Microsoft.

Toujours selon le quotidien new-yorkais, la solution de Microsoft-HP (dont le nom n’a pas été dévoilé) devrait supporter le multipoint (probablement sous Windows 7) et intégrer des fonctions de liseuse de livres électroniques. Des caractéristiques similaires aux fonctionnalités évoquées du côté d’Apple.

Si l’arrivée d’Apple pourrait bien relancer le marché de la tablette PC abordé au début de la décennie par Microsoft, les deux géants devront également compter avec un autre acteur de poids : Google. HTC, le constructeur du Nexus One, s’associe à Mountain View pour lancer une tablette PC sous Chrome OS. Freescale est en tout cas convaincu de la viabilité de ce marché. Le constructeur propose de son côté un design de tablette sous processeur ARM.

Probablement inspiré par le succès du Kindle d’Amazon, il sera intéressant de vérifier que le débarquement des tablettes PC ne se fasse pas au détriment des netbooks. Pas selon le cabinet Gartner qui avance que la part des ultra-portables se portera à 12 % des ventes totales de PC dans le monde cette année contre 10 % en 2009. Netbooks qui auront également la part belle au CES 2010, notamment avec le Skylight de Lenovo.

Article publié initialement sur Silicon.fr