68 000 clients de Salesforce.com se sont crus perdus pendant plus d’une heure…

Stratégies Channel

Voilà qui va encore faire jaser sur les vertus et surtout les risques du SaaS et du Cloud Computing… Salesforce.com, leader en matière de CRM en SaaS (Software As A Service) s’est retrouvé bloqué pendant plus d’une heure par une panne technique généralisée…

Pas moins de 68 000 clients se sont retrouvés, pendant plus d’une heure, dans le désarroi dans l’incapacité qu’ils étaient à exploiter leurs applications en ligne hébergées par Salesforce.com… Parmi ces clients des grands noms des services, du secteur bancaire ou encore des e-tailers et des fabricants d’ordinateurs… Reconnaissant rapidement qu’il « y’avait un problème », Salesforce a publié sur son site Web un message assez sybillin précisant que la panne avait affecté l’ensemble de ses services et qu’il était en cours d’analyse pour connaître les raisons exacts de « cet incident », afin «  de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter à l’avenir qu’il ne se reproduise ». Salesforce n’est pas le premier à connaître ce genre de pannes majeures en matière de solutions hébergées et d’offres de Cloud Computing, on se souvient notamment de Google et son système Gmail qui à  plusieurs reprises en 2009 aura connu le même avatar (et James Cameron n’y est cette fois pour rien !).