Sage 100 version 16 améliore sa réponse aux problématiques des PME

A propos de cette mouture, que Sage qualifie de « majeure », l’éditeur leader en matière de logiciels de gestion, évoque un contexte économique encore difficile. D’où l’idée d’introduire des évolutions permettant aux PME (cible de la série Sage 100)  de répondre à leurs problématiques opérationnelles et stratégiques. Qu’il s’agisse des  enjeux de liquidité et de sécurisation du cash nécessaires dans la recherche d’un équilibre financier pérenne, des enjeux de pilotage d’activité ou de ceux du développement de la productivité métier, Sage 100 V16 se présente comme LA solution pour survivre en temps de crise et se préparer surtout pour la reprise de la croissance mondiale.

Le module comptable facilite le recouvrement des créances

Expliquant qu’aujourd’hui, en France, les retards de paiement sont à l’origine d’une défaillance sur quatre (1), que depuis 2004 les délais de paiement se sont considérablement allongés (60% des entreprises ne respectent pas les dates d’échéances contractées selon la même étude) et qu’au-delà du dépôt de bilan les retards de paiement freinent considérablement les capacités de développement des PME, Sage met d’emblée le focus sur la gestion du recouvrement des créances. A l’appui, le module de recouvrement de Sage 100. Un module qui apporte une brique fonctionnelle capable de gérer tout le processus de gestion des créances, de la relance préventive jusqu’au règlement de l’impayé.

Claude Cordier, directeur marketing produits et services au sein de la division PME de Sage, explique : « Cette offre est particulièrement intéressante pour les PME à plusieurs titres. D’une part, il n’existe pas à ce jour d’offre de recouvrement pour les PME intégrée directement dans une solution de comptabilité. D’autre part, nous avons pu mesurer qu’une entreprise qui s’équipe de Sage 100 Comptabilité et utilise cette fonctionnalité, rentabilise son investissement en moyenne sur 6 mois, selon le volume de ses créances clients. »

En outre, la V16 de Sage 100 qui introduit le « Sage 100 Trésorerie Pack » ambitionne d’apporter « des réponses pragmatiques aux entreprises en leur permettant de gérer simplement leur situation de trésorerie, de suivre leurs prévisions d’encaissements et de dépenses ». L’optimisation des placements, de leurs financements et des virements de trésorerie affairant sont aussi au rendez-vous avec à la clé la possibilité pour les PME d’estimer avec exactitude leur situation nette de trésorerie, via l’intégration du patrimoine dans le calcul. Par ailleurs, une nouvelle fonction ambitieuse fait aussi son apparition, celle qui permet le pilotage de ses placements financiers et autres OPCVM.

Pilotage…

Le mot est lâché. Et ce concept  rencontre un grand succès auprès des PME hexagonales depuis une véritable démocratisation de l’offre incluant des fonctionnalités jusqu’ici réservées aux grands comptes. A preuve : Sage explique que 50% des PME que l’éditeur équipe ont d’ores et déjà fait le choix de l’offre pilotée.  Avec la version 16 de Sage 100, la personnalisation et la création de tableaux de bord sont encore simplifier et l’on peut désormais consolider les données avec des plans comptables différents, comme il devient possible de réaliser des analyses multi-sociétés.

Des approches métier orientées Négoce, Services et Industrie

Depuis la version 13, la Gestion Commerciale de Sage 100 offre des approches sectorisées orientées Négoce, Services et Industrie. La version 16 met cette fois l’accent sur les secteurs de l’Industrie et des Services. Pour le premier, le logiciel propose un nouveau module d’ordonnancement pour optimiser le processus de production. Ainsi, au-delà du suivi du taux d’utilisation des ressources, le dit module autorise une planification complète de la production en fonction de multiples contraintes (hommes, machines) et permet de disposer des coûts de revient en « temps réel ». Côté secteur des Services, Sage 100 apporte un nouveau module de planification capable de gérer et planifier les prestations de services, de les facturer directement depuis le planning, de contrôler rapidement la disponibilité ou la surcapacité de ressources et de les réserver ou de les permuter en fonction des besoins. Le gestionnaire dispose ainsi d’un outil complet et fiable de suivi et d’analyse de l’utilisation de ses ressources pour une activité de service efficace et productive.

Cette nouvelle gamme Sage 100 est disponible auprès du réseau de revendeurs et partenaires agréés Sage, à partir de 1 400 € HT pour Sage 100 Comptabilité en monoposte et de 2400 € HT pour Sage 100 Gestion Commerciale en monoposte.

(1)    Baromètre Altares 2008