10 sur 10 : Dix cadeaux High Tech pour 2010

News Channel

Du disque dur multimédia à la clé USB chiffrée en passant par l’onduleur écolo ou une tablette PC Android, les rédactions de ChannelInsider.fr et Silicon.fr vous proposent leur sélection de dix cadeaux high tech à réclamer au père Noël… Trié du plus cher au moins cher !

Un dossier floconeux des rédactions de Channel Insider et de Silicon.fr

Epson EH-DM3, un vidéoprojecteur « tout-en-un »

Véritable centre de divertissement à lui tout seul, l’Epson EH-DM3 réunit dans le même boîtier tous les attributs d’un vidéoprojecteur tri-LCD de qualité, mais aussi un lecteur DVD compatible DivX, deux haut-parleurs 10 watts et l’ensemble de la connectique nécessaire aux loisirs multimédias !

Réunir dans un seul produit un vidéoprojecteur tri-LCD, un lecteur DVD compatible DivX, des hauts parleurs (certes moins puissants que ceux d’une installation home cinéma, mais largement suffisants) et une connectique de bon aloi pour tous les usages (cinéma, télévision, jeux vidéo, diaporamas, musique, karaoké, etc.). C’est le pari d’Epson, grand acteur de la vidéoprojection, s’il en est. Pari réussi, d’autant que l’EH-DM3 n’est pas clos, hermétiquement, à tous les vents : outre son port USB et sa prise microphone, la connectique HDMI permet notamment de raccorder un ampli, un lecteur blu-ray ou un décodeur satellite !

Côté caractéristiques techniques, rien à dire : c’est de la belle ouvrage. A la clé le format 16/9, la compatibilité HD, un taux de contraste de 3000:1 et une luminosité de 2000 lumens. Les images fournies sont de belle facture (via la technologie 3LCD maison).

S’agissant de la praticité, l’EH-DM3 n’est pas seulement élégant et compact. La présence d’une poignée de transport permet de l’emporter aisément partout (par exemple en week-end quand on a la chance de posséder une résidence secondaire). Et le démarrage se fait en un tournemain, car une fois son câble de l’alimentation branché, il est prêt à projeter et à diffuser !
Il est vendu 542 euros HT, avec une garantie de 3 ans (y compris pour la lampe). En ce moment, pour les fêtes, tout achat d’un vidéoprojecteur Epson EH-DM3 permet de se voir offrir les 3 volets de la série animée L’Age de glace.

Fiche Technique
• Technologie       Tri-LCD
• Résolution          540p 16:9 (960 x 540 pixels)
• Luminosité (en lumens)               2000 (normal) / 1600 (éco)
• Contraste           3 000:1
• Mise au point    Manuelle
• Lampe UHE 200 W (E-TORL), durée de vie : 4 000 heures (5000 en mode éco)
• Distance de projection                 De 0,89 m à 9,1 m
• Taille image projetée    De 76,2 cm à 762 cm
• Niveau sonore 32 dB (normal)
• Entrées/sorties :  VGA, S-Vidéo, Composite, Composantes, HDMi, Audio-Stéréo, USB, RCA
• Dimensions        335 x 239 x 127 mm / Poids         4,2 kg
• Consommation lampe : 292 W (normal)/246 W (éco)

Prix : moins de 600 euros TTC


Storex AivX-372 HD, le top du multimédia HD connecté

Ne cherchez pas ailleurs… Ce disque dur multimédia est à la fois compatible Full HD et Wifi. Et comme il est aussi ergonomique, simple d’utilisation que relativement bon marché, ce produit ravira vos amis ou  les membres de votre famille.

Simple et complet, l’AivX-372HD (AivX-370HD dans son ancienne livraison) est le mix réussi entre un lecteur multimédia Haute Définition à disque dur, une passerelle multimédia réseau Internet (et PC) et un décodeur IPTV/radio. Complément idéal pour l’une des « box » du marché, ce produit offre une image de superbe qualité en Full HD (1080p-24). L’AivX-372HD est, pour ce faire, doté de l’un des processeurs les plus performants du marché : le SIGMA DESIGNS 8635. Peu de formats lui résiste, puisqu’il sait lire le H.264, l’Avi (DivX) et l’Xvid, le MKV, le MPEG2 et 4, le format Windows Media, etc.

Mais cet étonnant produit doté de deux antennes externes, devient grâce à son port Ethernet et/ou à sa  connexion WIFI N, un lecteur à tout faire et connecté. Ses utilisateurs accèdent en un clin d’oeil à tous les fichiers multimédia de tout PC trouvé sur le réseau local (UPnP AV, mais aussi Samba et FTP). De quoi diffuser sans souci sur son téléviseur trônant au salon les vidéos, musiques et photos stockées sur le disque dur des PC reliés en filaire ou sans fil.

Mieux que ça : il offre en avant-première une fonction IPTV Multiroom qui nous donne une petite idée de l’avenir de la télévision. Une fonction disponible en standard et compatible avec les IPTV des fournisseurs d’accès internet. Cet IPTV Multiroom permet à l’utilisateur d’installer une seconde « Box », voire plus, dans toute autre pièce de la maison et de visionner ainsi différentes chaînes, selon son débit (minimum ≈ 3 Mo) et son mode d’utilisation. Et comme si cela ne suffisait pas, si l’on dispose chez soi d’un abonnement ADSL + TV via un opérateur comme Free, Orange, Neuf…  il donne accès à toutes les WebTV et Web Radio diffusées sur la toile. L’AivX-372HD sait reconnaître et décoder sur le téléviseur les bouquets IPTV des principaux opérateurs.

Pour un produit vendu sous les  400 euros en version 1 To (mais il serait encore moins chère sans une taxe parafiscale dont la France a la spécialité), l’AivX-372HD est plus que complet, car il embarque aussi une connexion USB SLAVE pour le relier à un PC ou à un MAC. Pour quoi faire ? Une copie à très grande vitesse (celle de l’USB 2.0) de tous fichiers contenus vers l’AivX. En outre, l’USB  (mais HOST cette fois) peut aussi servir pour lire ou copier ses fichiers stockées sur un périphérique USB de type clé ou disque USB.
Alors, pas de défaut à ce produit ? Rien n’est jamais parfait en ce bas monde… Le design est pour le moins perfectible. Mais pas de quoi s’interdire d’offrir ou de se faire offrir cette magnifique réalisation d’un fabricant français (Storex) qui caracole en tête des ventes de disques durs multimédias connectables aux téléviseurs. Reste à le trouver en magasins ou sur le Net, ce qui n’est pas encore chose facile, mais nul doute qu’au vu de ses qualités ce devrait être un hit des ventes de Storex qui propose par ailleurs bien d’autres modèles efficaces comme le MPIX 457 HDMI dénichable ici et là sous les 200 euros !

Fiche Technique
• Processeur : Sigma Designs 8635
• Protocoles réseau : Client/serveur Samba ou uPnP/DLNA
• Disque dur : à partir de 500 Go à 1 To.
• Connexions : Ethernet, Wifi N, USB-Host et Slave
• Formats vidéo reconnus (non exhaustif) : Mpeg1, Mpeg2, Mpeg4, Avi (DivX), Mov, Xvid, WMV, IFO, VOB, H264, M2TS, etc.
• Formats audio reconnus (non exhaustif) : MP3, WMA, Wav, AC3, Dolby Digital, DTS, AAC, etc.
• Sorties Vidéo : HDMi 1080P 60Hz, Composite
• Sorties Audio : Stéréo analogique, numériques coaxial & optique

Prix : 399 euros TTC le modèle 1 To


Archos 5 Internet Tablet : Android au service de la haute définition

Ce PC au format poche combine lecteur vidéo haute définition, baladeur musical et applications Internet. Il ne lui manque plus que la téléphonie.
Vous trouvez votre téléphone un peu étroit et ne souhaitez pas investir dans un netbook un poil trop encombrant pour vos besoins. L’Archos 5 Internet Tablet est peut-être fait pour vous. Derrière un large écran tactile de 4,8 pouces en 800×480 pixels, cette mini tablette PC lit les vidéos en haute définition 720p dans la plupart des formats du moment (H.264, MKV, MPEG 2 et 4 HD, WMV HD, VOB…), gestion des sous titres incluse.

Vidéos (et photos) que l’interface HDMI du dock de la tablette permettra de regarder sur un écran ou une TV LCD. Il est même
possible de programmer des enregistrements ou bien d’utiliser l’appareil comme passerelle pour lires les contenus stockés sur le disque dur du PC. L’audio n’est pas en reste : MP3, WMA (y compris protégés), Ogg Vorbis, FLAC, AAC et AC3, l’Archos 5 IT décode tout ou presque.

Si les qualités multimédia de la tablette sont appréciables, ce sont avant tout ses capacités applicatives qui impressionnent. Motorisé par Android, on y retrouve tout l’univers de Google. Navigateur, moteur de recherche, messagerie… que Archos est venu enrichir de ses propres applications : EBuddy pour la messagerie instantanée multiprotocoles (MSN, Yahoo, ICQ, AIM, Gtalk, Facebook, MySpace); ThinkFree Mobile pour afficher les fichiers Microsoft Office et PDF; DroidIn pour rester connecté à son réseau professionnel LinkedIn tandis que Twidroid ouvre les portes de Twitter; la navigation GPS intègre des éléments 3D pour plus de réalisme; etc. Autant d’applications que l’on viendra enrichir depuis l’AppLib, la plate-forme d’applications spécialement dédiée à l’Archos 5 IT.

Dépourvu de connexion 3G, le wifi s’impose, en b, g et même en très haut débit dans fil n. Si l’absence de borne wifi se fait pressante, l’Archos 5 IT se servira du téléphone mobile 3G comme modem par liaison Bluetooth. L’interface sans fil permettra également de relier un clavier extra plat du plus bel effet. De nombreux autres accessoires sont proposés en options. Proposé en modèle Flash (8 à 64 Go) ou disque dur (160 à 500 Go), l’Archos 5 IT démarre à 229 euros. Un produit un poil plus onéreux que l’iPod Touch d’Apple qu’il vient concurrencer mais tellement plus ouvert…

Fiche technique
• Ecran tactile haute résolution, 800×480 pixels, 4.8” TFT LCD, 16 millions de couleurs
• Processeur principal : ARM CortexTM-A8, processeur 32 bit à double cœur superscalaire, fréquence d’horloge 800 MHz. Processeur additionnel: DSP 32 bit, fréquence d’horloge 430 MHz
• 256 Mo (Low-Power Double Data Rate SDRAM)
• Android 1.5 Cupcake
• WiFi embarqué (802.11 b/g/n), USB 2.0
• Bluetooth 2.0 : A2DP, EDR, ARCP, HID, Connexion réseau
• Transmetteur FM (nécessite le Support Voiture qui contient l’antenne), Récepteur FM (RDS)
• USB 2.0: Media Transport Protocol (MTP)• USB 2.0 Host: Mass Storage Class (MSC) and Picture Transfer Protocol (PTP) with optional Mini Dock, Battery Dock and DVR station
• Micro SD (SDHC compatible) sur la Tablette Internet Archos5 8 à 32 Go • Connecteurs spécifiques pour connecter la DVR Station et autres périphériques disponibles
• 143,2×78,8×10,4 mm – 182g en version FLash, 143,2×78,8×20 mm – 286g en version disque dur

Prix : à partir de 229 euros


Flip : la vidéo c’est dans la poche

Chez Cisco on ne flippe pas trop de faire un flop avec la Flip. Comprenez que cette mini-caméra USB et HD, ou plutôt la gamme de Flip devrait être l’un des gros cartons (de ventes) sous le sapin. Car la Flip vidéo est la caméra idéale pour saisir des instants en famille, entre amis, etc. Avant de projeter le tout sur l’océan ouvert du Web.

Flip video, c’est une gamme de trois mini-caméras censées remplacer les caméscopes moches et/ou lourds. La Flip propose entre 1 et 2 heures de vidéo directement encodées en mp4 et stockées dans la propre mémoire flash de la caméra (contrairement à certains concurrents qui stockent essentiellement en externe sur cartes SD).

 Disponible en version HD, et mini HD, la gamme s’étoffe de produits pratiques tenant dans la poche pour réaliser des vidéos entre amis ou de famille. Professionnels s’abstenir.

Le modèle basique (photo ci-contre) est disponible en blanc, rose et jaune pour 149 euros, les modèles HD et Mini HD sont proposés à 199 euros en noir et argent.

Fiche technique
• Connecteur USB fixe
• Livré avec un logiciel (Mac et PC)
• Modèle classique fourni avec piles. Modèle HD batteries
• Dimensions HD Mino 1,5’’ 4 Go (résolution écran 528×132), Zoom digital x2, sortie TV vidéo 94g/ • Ultra HD 2’’ 8Go (résolution écran 960 x 240), sortie HDMI, 170g/ Ultra 2’’ 8Go (résolution écran 640 x 480), sortie TV vidéo 170g
• Fournis avec câble TV composite, dragonne, poche de protection souple, guide de prise en main

Prix : 149/199 euros


La TNT dans la poche avec la Micro TV TNT

Ce media player de poche avec réception et enregistrement des chaînes de la TNT a un argument majeur : son prix ! Il coûte moins de 150 € TTC ! Un article bienvenu à l’heure de la Coupe du Monde de football pour laquelle la France s’est qualifiée dans les conditions que l’on sait…

Grâce à la micro TV TNT de LINDY, difficile voire impossible de rater un match de foot, un journal d’informations, un match de Roland Garros ou une série télévisée. Il permet en effet de capter les 18 chaînes de la TNT, mais permet aussi d’enregistrer les programmes sur une simple carte SD ! Ses dimensions réduites permettent de glisser ce récepteur dans la poche ( 120 x 77 x 20 mm, une housse de transport est fournie).

Que peut-on faire de plus que regarder les chaînes de la TNT et les enregistrer ? Ecouter la radio, visionner des films, écouter de la musique ou encore visualiser des photos. Le tout depuis un écran 3,5’’ net et bien contrasté, associé à un haut parleur intégré de qualité (on peut aussi utiliser un casque audio ou des oreillettes filaires ou sans fil). Son autonomie en fonctionnement loin de toute prise de courant ? 3,5 heures (en mode tv ou vidéo).

Un produit pratique et malin, qui ne vous coûtera pas trop cher et se révèlera un allié précieux partout où l’on peut capter la TNT.

Fiche Technique
• Fonctions principales : Réception TV, vidéotexte et radio en TNT, Media-Player pour films, musiques et photos
• Dimensions : 120x77x20 mm pour 210 grammes
• Ecran : tactile 3,5’’ TFT 320×240 pixels 65 536 couleur
• Autonomie : 3,5 heures en fonction TV ou visionnage de film
• Batterie : Lithium Ion 2000 mAh
• Sortie : A/V pour visionnage sur téléviseur (composite)
• Mémoire amovible : lecteur de cartes SD et SDHC (jusqu’à 32 Go).
• Formats vidéos supportés : AVI (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4), MP3 et JPEG (jusqu’à 1024×768)
• Antenne déployable et pivotant à 360°
• Housse de transport fournie
• Garantie : 2 ans

Prix : 149 euros TTC.


Eaton Protection Station : qu’il était vert mon onduleur !

La Protection Station d’Eaton n’est peut-être pas le produit le plus sexy de cette sélection, mais c’est incontestablement une solution futée, et respectueuse de l’environnement ce qui ne gâche rien, pour protéger son informatique personnelle et ses loisirs numériques. D’autant plus intéressant quand on habite à la campagne ou qu’on ne dispose pas d’une installation électrique sans reproche.

Cette Protection Station, héritée du savoir-faire de MGE Office Protection Systems, est un combiné onduleur/parafoudre/multiprise « tout en un ». Si son look n’en fait pas un apollon des linéaires, sas fonctionnalités sont à la hauteur de toutes les espérances en matière de protection des ordinateurs personnels, des consoles de jeu et autres équipements audio/vidéo. De plus, il est vert. Entendez par là q
u’il est le premier de son espèce à inclure une fonction économie d’énergie plutôt efficace.

Disponible en trois modèles (500VA/6 prises de sortie, 650VA et 800VA/8 prises de sorties), ce Protection Station combine, en un seul appareil, les fonctions d’une multiprise standard, d’un parafoudre haute performance et d’un onduleur capable de fournir une autonomie de 30 minutes à un PC typique.

Sa fonction unique d’économie d’énergie, baptisée « EcoControl », sait couper automatiquement les périphériques lorsque l’équipement principal (TV HD, ordinateur, équipement audio-vidéo) est éteint. A la clé ? Jusqu’à 30% d’énergie économisée par rapport à la situation classique de mise en veille de ces périphériques. A cette fonction EcoControl et grâce à son électronique optimisée, c’est du reste l’un des tous premiers produits à obtenir le label “Green Leaf Solution” (label mis en place par Eaton pour distinguer les produits qui offrent des bénéfices environnementaux exceptionnels à ses utilisateurs).

Les Protection Station 650 et 800 VA proposent bien d’autres fonctions, telles que :
– Conformité avec les normes parafoudre (IEC 61 643-1)
– Port USB et logiciel de gestion de l’alimentation
– Prise compatible avec les adaptateurs CPL qui, ordinairement, ne raffolent pas des multiprises avec économiseurs d’énergie,
– Protection ligne Tél/Fax/Modem/Internet ADSL + réseau Ethernet
– Test batterie automatique et indicateur de remplacement batterie.

Fiche Technique
•  Combiné 3 en 1 : onduleur + parafoudre + multiprise
• Protection parafoudre haute performance conforme à la norme IEC 616431
• Fonction EcoControl (sur modèles 650 & 800 VA)
• Jusqu’à 8 prises de sortie (modèles 650 & 800 VA) pour connecter PC, périphériques et équipements audio/vidéo
• Protection de la ligne internet (xDSL inclus) contre les surtensions
• Port USB et logiciel de gestion d’énergie pour Windows/Linux/Mac en standard (modèles 650 & 800 VA)

Prix : A partir de 90 euros TTC.


Mandriva Flash 2010 : le bureau 3D dans la poche

Système d’exploitation, applications de production et de communication, documents personnels… toute la magie du monde Linux sur une simple clé USB.

Envie de découvrir (ou faire découvrir) l’univers du monde Linux à moindre frais et en toute simplicité? La Mandriva Flash 2010 est faite pour vous. Cette clé USB de 8 Go embarque la dernière distribution open source de l’éditeur français éponyme, son bureau à effets 3D accompagné d’une floppée de logiciels : suite bureautique OpenOffice.org, navigateur Mozilla Firefox et client de messagerie Thunderbird sont accompagnés de Skype ou encore de la Google Toolbar.

Comment ça marche? Simplement en connectant la clé sur le port USB du PC éteint. Au lancement, la machine démarre sur la clé sans toucher aux disques durs locaux. 6 Go sont réservés à l’espace de stockage personnel. De quoi embarquer un bon paquet de présentations, tableurs et textes tout en laissant les emails s’archiver. La Mandriva Flash 2010 peut également s’utiliser PC activé. Sa connexion active alors un lanceur d’applications et propose de partager les préférences de Firefox et Thunderbird dans les deux environnements, Windows et Linux. Un outil de migration permettra même de récupérer les paramètres et d’importer les documents Windows. Très utile si l’on souhaite, ultérieurement, installer la distribution Linux localement. Un bon moyen de voyager aussi léger que bien équipé pour moins de 50 euros.

Fiche technique
Garantie 5 ans, la Mandriva FLash 2010 est compatible avec la plupart des plates-formes x86 et reconnaît la plupart des cartes graphiques (ATI, Nvidia, Intel, SIS) et son (à l’exception des Creative Labs X-Fi) et interfaces de disques durs (SATA, SCSI, IDE, SAS). Proposée en anglais, français, allemand, italien, espagnol, finlandais (Suomi), néerlandais, portugais/brésilien et suédois.

Prix : 49,90 euros TTC


EZBOOKPAD : offrez une chaise longue à votre portable

Améliorez votre confort de travail, et de loisir, avec ce pupitre au design avancé tout en aluminium.

EZBOOKPAD. Derrière ce nom guttural (prononcez “eazy book pad”) se cache un gadget aussi utile que design. Proposé par Macally, l’EZBOOKPAD est un lutrin des temps moderne, nom pas pour accueillir le Kindle d’Amazon mais pour votre ordinateur portable. L’idée visant à augmenter votre confort d’utilisation de votre MacBook comme de votre PC du moment qu’il ne dépasse pas les 15 pouces. Accessoirement, il servira de housse de protection, ou plutôt de côte de maille puis l’objet est tout en aluminium. Ce qui lui confère un poids raisonnable de 422 gr.

Légèrement incliné vers l’avant, l’EZBOOKPAD s’utilise en mode travail (ou jeu). En position pupitre, l’accessoire apportera le confort idéal pour visionner un film. L’inclinaison ajoute à l’aération du PC. Laquelle pourra être renforcée par un petit ventilateur presque silencieux (22 dB) qui se clipse n’importe où sur le support et s’alimente sur l’un des ports USB de l’ordinateur. Cerise sur le gâteau, le connecteur USB mâle se prolonge en prise femelle à la façon d’une prise gigogne libérant du paradoxalement l’emplacement qu’il occupe.

Elégant et original, l’EZBOOKPAD est proposé à moins de 40 euros.

Fiche technique
• Compatible avec tous les portables jusqu’à 15 pouces
• Alimentation : USB
• Bruit: 22dBA
• Vitesse ventilateurs : 2000 rpm
• Longueur du câble : 320 mm
• Dimension : 300 x 250 x 45 mm
• Poids : 422 grammes

Prix : 39,95 euros TTC


Eco-boutton : un gros boutton pour sauver la planète, ou presque

Un petit geste pour faire le plein d’économies d’énergie… Un petit geste pour la Planète, ce que n’ont pas su faire les grands de ce monde à Copenhague…

Savez-vous que le poste de travail est responsable de la moitié de la consommation totale d’un bureau ? Certes, ce besoin d’énergie se justifie quand on travaille. Mais quand on ne travaille plus? Pause déjeuner, petit tour à la machine à café ou même coup de fil prolongé marquent autant de périodes de consommation électriques inutiles.

Pour y remédier, l’entreprise britannique Eco-Button propose… l’eco-boutton. Un palet vert et assez gros pour nous rappeler son intérêt, qui se greffe à l’ordinateur en USB. Une simple pression dessus plonge la machine en mode veille, réduisant ainsi sa consommation à presque rien. Pour en sortir, une simple pression sur le clavier suffit. Certes, on peut toujours passer par l’interface du système pour lancer le mode veille. Mais qui y pense vraiment systématiquement? Bref, l’Eco-boutton est un moyen simple et pratique de faire des économies d’énergie pour préserver, un peu, la planète. De quoi vite rentabiliser son prix de même pas 17 euros.

Cerise sur le gâteau, le logiciel livré avec calcule la quantité de carbone, d’électricité et donc d’argent économisée. Histoire de nous encourager à l’utiliser le plus souvent possible.

Fiche technique
• Dimensions : environ 5,50 x 5,50 x 1,50 cm.
• Alimentation: USB.
• Compa
tibilité : PC. (Windows XP, Windows 2000, Windows et Vista, Windows 7). Une version pour Mac OS est prévue ultérieurement.
• L’installation requiert une connexion Internet.
• Dernière version du logiciel : http://www.eco-button.com

Prix : 16,90 euros TTC


Kingston DataTraveler Locker + : le transport de données en toute sécurité

Une clé USB sécurisée et chiffrée pour sauvegarder ses données et les emporter loin, très loin. De 4 à 32 Go peuvent y être stockés.

Kingston a récemment dévoilé sa Kingston DataTraveler Locker+. Une clé USB chiffrée totalement sécurisée puisqu’elle utilise un chiffrement en 256-bit AES hardware exigeant un mot de passe complexe, avant de pouvoir accéder aux données. D’autre part, la DataTraveler Locker+ ne nécessite aucune installation logicielle, ce qui autorise son utilisation sur n’importe quelle machine équipée d’un port USB. 

Disponible jusqu’à 32 Go (4Go, 8Go, 16Go et 32Go), elle est garantie 5 ans, avec un support technique 24h/24 et 7j/7. La clé répond à l’ensemble des lois et normes en vigueur en termes de sécurité et se connecte en USB 2.0. Histoire de coupler sécurité et stockage mobile.

Fiche Technique
• Protection par 256-bit AES hardware
• Sécurité: Verrouillage et reformatage de la clé après 10 tentatives d’intrusion
• Dimensions: 65.76mm x 17.98mm x 10.7mm
• Température de fonctionnement : 0°C à 60°C
• Température de stockage : -20°à 85°C
• Port USB 2.0 (compatibilité 1.1)
• Compatible WIndows, Mac OS 10.3+ et Linux 2.6.x

Prix : à partir de 15,63 euros HT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur