Quand Internet favorise la productivité commerciale et la prise de contact

Par Antoine Puymirat, Président de ClicRDV

Cela parait en effet impossible de nos jours où la notion de réel est bien plus qu’un luxe mais bel et bien une exigence de fonctionnement.

Un point intéressant tient également à la généralisation de ce constat dans tous les secteurs d’activités et dans tous les types d’organisations (PME, TPE, grands comptes, collectivités…). Oui mais voilà, derrière ces exigences, la notion d’outils se positionne comme une donnée incontournable. Il est, en effet, fondamental de pouvoir répondre aux nouveaux usages avec des solutions adaptées. Dans ce contexte, nombre d’applications sont aujourd’hui disponibles dans tous les domaines.

Parmi les solutions proposées, l’on constate désormais que certaines occupent une place centrale auprès des fonctionnels. Parmi ces derniers, les solutions collaboratives se taillent la part du lion. Au niveau commercial, nous pouvons par exemple constater la forte poussée des solutions de gestion et de prise de rendez-vous. En effet, à l’heure de la relation client, les entreprises démultiplient leurs efforts pour se rendre le plus accessible possible. L’objectif de ce type de solution est de permettre aux prospects, clients et même aux administrés de pouvoir prendre directement rendez-vous sur le site Internet d’une entreprise.

Plus de recherche de contacts, de renvois interminables d’un interlocuteur à l’autre, les clients sont les principaux bénéficiaires d’une telle approche. Quelques secondes sont seulement nécessaires pour réserver directement son rendez-vous en ligne en fonction des créneaux disponibles.

Le professionnel, pour sa part, ne recevra que des rendez-vous qualifiés. Ces éléments sont donc générateurs de forte valeur ajoutée pour les clients comme pour les fournisseurs ou administrations. Dans le secteur public, l’on remarque aussi que ce type d’outil permet en partie de favoriser la mise en œuvre d’une administration électronique plus performante et plébiscitée par les administrés. Il s’agit dans ce cas de fluidifier les échanges et d’accélérer les temps de traitement des demandes.

L’essor croissant des solutions de prise de rendez-vous sur internet et de logiciel d’agenda s’explique, de plus, par la centralisation des processus de communication vers le Web. En effet, il est désormais plus facile pour un client de s’orienter directement vers Internet pour accéder en un point unique à toutes les informations souhaitées (par exemple des simples caractéristiques sur un produit jusqu’à son achat…). La prise de rendez-vous en ligne peut donc naturellement s’inscrire dans le cadre d’une approche e-business et contribuer à déclencher l’acte de vente.

Enfin, il est utile de préciser que le succès d’une telle approche s’explique en grande partie par le développement des logiques de travail collaboratif et de partage d’information. En effet, la logique de partage d’un logiciel d’agenda est un élément central de ce processus. Aujourd’hui, les professionnels comme le grand public sont sensibilisés à ce mode d’échange rapide, pratique et en temps réel.

Encore une fois, Internet semble apporter une réponse pertinente à l’évolution des modes de travail. Totalement en ligne avec ce constat, les outils de prise et de gestion des rendez-vous semblent donc promis à un avenir radieux. Leur adoption par les acteurs privés comme publics illustre parfaitement leur pertinence dans un monde où la performance et la relation client sont des données qualitatives et fondamentales.