IIYAMA lance un premier moniteur 22 pouces tactile « Multitouch »

Produits & Services

Il s’appelle le ProLite T2250MTS-B1, c’est le premier moniteur de sa génération. Ce modèle 22 pouces compatible Full HD 1080p est en effet tactile (et l’on connait les aptitudes de Windows 7 en la matière) et sa dalle exploite même la technologie « Multitouch » ou « Multipoints » !

Ce nouveau moniteur, le ProLite T2250MTS-B1, utilise une dalle de technologie TN, au format de 21,5 pouces Full HD, 16/9ème offrant une résolution nominale de 1920 x 1080. Il offre un temps de réponse de 5 ms et un contraste réel de 1000 : 1. Et si sa vocation est aussi bien de devenir moniteur de bureau, ou de compagnon visuel des joueurs ou des vidéophiles, sa particularité est ailleurs…

… Elle tient dans l’adoption par IIYAMA d’une dalle tactile dite « Multipoints » (ou « Multitouch »). Celle-ci autorise, avec un ou deux contacts simultanés, d’opérer des zooms sur une image (une photo, un site Web par exemple), de déplacer dans l’espace multidimensionnel des objets, de les étirer et de les faire défiler aisément. La liaison de la fonction tactile avec le PC est réalisée au moyen d’une interface USB « classique » et l’on peut aussi la piloter du bout d’un stylet (fourni) qui améliore la précision de la sélection (même si on vaguement l’impression dans ce cas, quand on est quadragénaire comme l’auteur de ces lignes, qu’on est revenu à l’époque du TO7 de Thomson).
Son constructeur, réputé en matière d’écrans multimédia, explique qu’il est parfaitement reconnu par WINDOWS 7 et LINUX car ces deux O.S. intègrent son « pilote » en standard. Pour les autres systèmes d’exploitation, il sera toujours possible de télécharger le driver idoine sur le site d’IIYAMA (www.iiyama.com).

Qu’inclut en outre le ProLite T2250MTS-B1 ? Deux haut-parleurs stéréo (2 x 1W) ainsi que deux entrées de signal (VGA et DVI-D), les câbles VGA et DVI étant inclus dans la boite.

Ce nouvel écran vient compléter la gamme de moniteurs tactiles IIYAMA déjà représentée via les modèles ProLite T1530SR-2, ProLite T1730SR-2 et ProLite T1930SR-1, de tailles respectives : 15, 17 et 19 pouces. Mais précisons toutefois que ces moniteurs sont moins avant-gardistes dans la mesure où ils exploitent quant à eux une technologie de type « résistif ».
Autre bon point pour cet écran qui doit apparaitre sur le marché d’ici le 20 décembre :  il inaugure une nouvelle garantie inédite de 2 ans sur site, par échange standard. (Pour rappel, l’ensemble des moniteurs de la gamme iiyama est garanti 3 ans sur site hormis les modèles tactiles ci-dessus nommés qui sont eux garantis 3 ans retour atelier). 

Reste son prix, qui reste intéressant eu égard aux caractéristiques intrinsèques de ce ProLite T2250MTS-B1 : 299 Euros TTC (prix pour les clients finaux, renseignez-vous auprès de votre grossiste pour connaitre votre prix d’achat).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur