Data center : Iliad-Free dévoile un nouveau pôle hébergement baptisé Iliad Entreprises

Stratégies Channel

Exclusif ITespresso ! et Netmedia Europe

La maison-mère du service d’accès Free a modernisé de fond en comble un data center situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), hérité de la présence de Telecom Italia en France. Enquête pré-inaugurale. Et (re)découverte de la filiale entreprises d’Iliad-Free…

1- Iliad Entreprise, c’est qui, c’est quoi ?

En procédant à l’acquisition de 100% de Liberty Surf Group SAS auprès de Telecom Italia, Alice et sa Division Entreprises ont depuis plusieurs mois rejoint le groupe Iliad, connu principalement pour son offre Free. Dans le « package » des activités reprises, celles adressant le marché entreprises sont désormais regroupées sous l’entité Iliad Entreprises, qui est désormais filiale à 100% d’Iliad-Free. Son objet, sa mission ?  « Proposer, répond-on chez Iliad, des offres internet et télécom simples, pensées pour répondre aux besoins actuels et futurs des moyennes et grandes entreprises. Ces offres se divisent en quatre catégories : Accès Haut Débit, Hébergement, Voix sur IP et VPN.

De la simple colocation jusqu’à l’infogérance totale système, web et applicative, Iliad entreprises indique qu’il propose une offre en architectures 1 ou 2 tiers, totalement administrée par Telecom Italia, et sous environnement Windows ou Linux. La cible idéale ? Les entreprises ayant choisi d’héberger leurs applications sur serveur(s) dédié(s). A la clé : la location de serveur(s) et de licences, la sécurisation par firewall mutualisé, la sauvegarde, l’installation, l’exploitation et l’administration 24 heures/24, 7 jours/7, de la bande passante internet dédiée et garantie, ainsi que la gestion d’un DNS.

Pour ce faire Iliad Entreprises s’appuie sur plus des data centers, présents en France, et totalisant pas moins de 5 500 m2 de surface (voir dans ce dossier, la présentation en avant-première exclusive du Data Center revu et corrigé de Vitry, dont l’inauguration est prévue ce jeudi 3 décembre).

La deuxième partie de l’offre concerne l’accès haut débit xDSL simple ou à débit garanti, en mode asymétrique ou symétrique en dégroupage partiel ou total, à des conditions financières attractives. Vient ensuite une gamme d’offres de voix sur IP via DSL innovante, à destination des entreprises utilisatrices mais également à des partenaires prescripteurs ou revendeurs. Une offre VOIP tout compris : Lien DSL, équipement (routeur ADSL ou SDSL), Service SIP, terminaison de trafic, Communications (nationales – fixes et mobiles – internationales). Last but not least, Iliad Entreprises s’investit aussi dans les réseaux privés virtuels, plus communément dénommés VPN.  Flexibles et évolutifs, y compris à l’international, ces VPN vont avec un système Messagerie électronique, des outils de gestion ou de travail collaboratif, de la VoIP, des capacités multimédia, etc.

Pour proposer cette gamme de services aux entreprises, “Iliad Entreprises” dit s’appuyer directement sur sa propre infrastructure propriétaire tout IP. Conséquence : l’assurance de qualité ainsi qu’un suivi de service de bout en bout, sur un réseau optimisé de 1 875 NRA dégroupés, reposant sur un Backbone fibre optique de 40 000 km (Taux de couverture des lignes éligibles xDSL de 85%) ! Une gamme de services qui doit aussi bénéficier de  l’investissement d’un milliard d’euros sur la fibre de la maison mère, planifié sur cinq ans (depuis 2007, jusqu’en 2012).

Infrastructures
Le Groupe Iliad détient et administre en propre son réseau, avec infrastructure propriétaire tout IP, réseau optimisé de 1 875 NRA dégroupés, taux de couverture des lignes éligibles xDSL de 85%, backbone fibre optique de 40 000 km et centres d’hébergement carrier class au cœur du backbone.


2- Les articles et vidéos d’ITespresso, par Philippe Guerrier

– Un nouveau Pôle hébergement baptisé Iliad Entreprises
www.itespresso.fr/exclusif-data-center-iliad-free-devoile-un-nouveau-pole-hebergement-baptise-iliad-entreprises-32659.html
– La fiche technique détaillée du data center
www.itespresso.fr/iliad-entreprises-la-fiche-technique-detaillee-du-data-center-32662.html
– Vidéo  Iliad Entreprises (Free) : un dispositif novateur de capteurs green IT pour data center
www.itespresso.fr/video-iliad-entreprises-free-un-dispositif-novateur-de-capteurs-green-it-pour-data-center-32672.html
Vidéo  Iliad-Free monte des crash tests dans son nouveau data center
www.itespresso.fr/video-iliad-free-monte-des-crash-tests-dans-son-nouveau-data-center-32665.html
Vidéo Iliad Entreprises (Free) : le principal groupe électrogène lâche en pleine charge IT
www.itespresso.fr/video-iliad-entreprises-free-le-principal-groupe-electrogene-lache-en-pleine-charge-it-32667.html
Vidéo : Data center Iliad Entreprises (Free) : ça by-pass ou ça casse
www.itespresso.fr/video-data-center-iliad-entreprises-free-ca-by-pass-ou-ca-casse-32670.html


3- Iliad Entreprises se tourne vers les partenaires

Sur son site Web dédié (www.iliad-entreprises.fr/index.html), Iliad Entreprises explique que prescrire ou revendre ses solutions c‘est pour un partenaire déployer sur son marché des solutions IP fortement intégrées et industrialisées, reposant sur les infrastructures du 1er opérateur alternatif français. Qu’il s’agit aussi de développer sa propre valeur ajoutée auprès de ses clients. La filiale d’Iliad a donc conçu un programme Partenaires s’adressant aussi bien à des prestataires de services internet ou télécoms, opérateurs virtuels, grossistes ou VAR, qu’à des SSII, SSLL et web agencies. Souhaitant que les partenaires intéressés se manifestent, dans un premier temps via son site Web et un numéro de téléphone ad hoc, Iliad Entreprises précise qu’il va proposer un large choix de statuts, en fonction du degré d’implication que le partenaire souhaite apporter au processus de vente et de suivi après-vente.


4- Bouygues hébergé chez Iliad Entreprises !

Bouygues SA a décidé de sécuriser l’hébergement de son site www.bouygues.com et a opté pour la solution de « load balancing » proposée par Iliad entreprises.  (Source : Iliad)

Avec une forte audience et la nécessité d’avoir des informations financières en permanence disponibles, Bouygues SA ne pouvait se permettre la moindre interruption de service de son site Corporate. La société mère a donc décidé de sécuriser son hébergement et a opté pour la solution de « load balancing » proposée par Iliad Entreprises !

« Nous avons fait évoluer l’hébergement de notre site au fil de son développement », indique Olivier Hoberdon, Responsable Informatique de Bouygues SA. « Dans les premiers temps nous avions opté pour un serveur mutualisé. Puis en 2002, après la refonte du site, nous sommes passés à un serveur dédié ».

Mais l’audience augmentant (en moyenne 120 000 visiteurs uniques par mois pour un trafic moyen de 30 Go par mois) et les contraintes de fiabilité et de rapidité de mise à disposition des informations financières sur le site étant de plus en plus importantes, cette solution était devenue en 2005 insuffisante. « Quelle qu’en soit la cause, une interruption de service serait catastrophique, notamment au moment des publications des comptes. Nous ne pouvions plus nous permettre de courir le moindre risque. Il était primordial d’assurer une très haute disponibilité du site », ajoute Hubert Engelmann, en charge du site corporate (photo).

L’hébergement « clé en main »

Le site corporate www.bouygues.com est destiné à plusieurs cibles, notamment les investisseurs, actionnaires et banquiers qui y trouvent une information financière complète et parfaitement à jour (présentations des comptes sur les trois dernières années : livrets de comptes, tableaux de chiffres, annexes comptables…) et les journalistes, qui peuvent y consulter l’ensemble des communiqués de presse du Groupe et des filiales depuis 1999 ainsi que les publications et le calendrier de présentation des comptes.

« Evidemment, les informations que nous diffusons forment un tout et les publics ne sont pas étanches. Nous avons donc délibérément mis en accès libre l’ensemble du site, sans créer d’espace dédié sécurisé », explique Hubert Engelmann. Le contenu peut être mis à jour par trois personnes à la direction de la Communication Externe. « Le site est, comme nous l’avons toujours souhaité, maintenu en interne grâce à un développement spécifique réalisé par notre Web Agency », explique Olivier Hoberdon. Mais si les équipes de Bouygues SA veulent être autonomes sur la mise à jour du site, elles souhaitent au contraire être totalement déchargées de son hébergement.

Un projet mené en moins d’un mois

« Nous avons chez Iliad Entreprises un interlocuteur unique. Nous lui avons donc exposé nos besoins en matière de haute disponibilité. Plusieurs solutions nous ont été proposées, et après concertation avec les différents intervenants nous sommes tombés d’accord sur une solution adaptée tant techniquement que financièrement », explique Olivier Hoberdon. En l’occurrence deux serveurs frontaux pour le site Web et un serveur pour la base de données (SQL Server) en lieu et place du serveur unique qui hébergeait auparavant le site et la base de données. Une réunion de lancement a donc lieu à la fin du mois de juillet 2005 pour un démarrage effectif à la fin du mois d’août. La première étape consiste en la mise en place dans le centre d’hébergement d’Iliad Entreprises du matériel et de la plate-forme logicielle. « Cette première étape s’est déroulée en dix jours, avec l’intervention de notre Web Agency pour l’installation de la partie logicielle. Puis la migration des données a été intégralement prise en charge par Iliad Entreprises et a nécessité cinq jours environ », indique Olivier Hoberdon.

Deuxième étape : la re-publication du site par la Web Agency en l’espace d’une heure.
«Toutes les modifications que nous avons faites sur le site dans les jours qui ont précédé la bascule ont été publiées conjointement sur l’ancien et les nouveaux serveurs. Cela pour s’assurer d’une parfaite mise à jour », ajoute Hubert Engelmann. Mise en ligne qui a lieu sans encombre et comme convenu le 25 août. Quelques jours ont servi à effectuer des tests sur les trois nouveaux serveurs, alors que le site était toujours en ligne grâce à l’ancienne architecture. « Nous avons pu facilement contrôler la cohérence entre le site de test et le site en ligne », se souvient Hubert Engelmann.

Disponibilité : 99.99 %

Aujourd’hui, grâce aux deux serveurs frontaux, la disponibilité du site est garantie. « La technologie de load balancing mise en place garantit d’une part que l’un des deux serveurs prendra le relais au cas où l’autre est en panne. D’autre part, elle permet la répartition des internautes sur les deux serveurs afin de dispatcher les requêtes, d’optimiser la bande passante et les temps de réponse », explique Olivier Hoberdon. « Nous disposons d’un outil pour mesurer la disponibilité du site toutes les quinze minutes : le taux affiché en novembre est de 99.9 % », ajoute-t-il. « Dans le cadre de ce projet, Iliad Entreprises nous a en outre recommandé un outil de mesure d’audience convivial et performant auquel nous nous connectons en ligne pour consulter toutes les statistiques relatives à la fréquentation du site », ajoute Hubert Engelmann.

Plus serein au moment de la publication des chiffres sur le site

La sécurité n’a pas été oubliée tout au long de ce projet : « Grâce au firewall mutualisé proposé par Iliad Entreprises, la saisie des informations pour mise en ligne sur le site n’est possible qu’à partir d’un seul poste dont l’IP est reconnue. Et lorsque nous souhaitons accéder à notre Back Office d’administration de manière nomade depuis un ordinateur portable, la connexion est sécurisée grâce à un client VPN, lui aussi mis en place par Iliad Entreprises», indique Olivier Hoberdon.

Aujourd’hui I.E. prend en charge l’ensemble de la maintenance des serveurs et des logiciels (avec notamment l’installation des patchs correctifs), est responsable de la répartition de charge, et bien sûr de la sécurité. « Nous souhaitions une prestation « clé en main », conclut Olivier Hoberdon, tandis qu’Hubert Engelmann avoue de son côté se sentir « tranquillisé sur la question de la disponibilité du site et donc plus serein au moment des publications des comptes sur le site ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur