Le Centre d’ingénierie hydraulique d’EDF fait le choix d’iExtranet d’Oodrive

Stratégies Channel

Le chef de projet en ingénierie hydraulique d’EDF, qui travaille sur l’extension de la centrale hydro-électrique de Kariba, en Zambie, a sélectionné la solution iExtranet d’Oodrive afin d’assurer un partage efficace des documents volumineux avec l’ensemble des acteurs du projet, en France comme à l’étranger.

Optimiser

Optimiser la gestion et le partage de fichiers volumineux avec les différents acteurs d’un projet au-delà des frontières

André Benetti, Chef de Projet au Centre d’ingénierie hydraulique d’EDF, travaille depuis plusieurs mois sur la construction du suréquipement d’une centrale hydro-électrique sur le lac Kariba, situé entre le Zimbabwe et la Zambie. Ce projet d’extension a pour but d’accroître la production d’électricité au sud de l’Afrique, et doit également profiter aux pays limitrophes.

Il explique : « Pour ce projet il y avait de multiples intervenants aux quatre coins du monde, dont les clients zambiens, les chinois qui sont les constructeurs, les indiens avec lesquels nous sommes associés et des sous-traitants anglais et d’Afrique du Sud. Nous avions donc besoin d’une plate-forme de référence qui héberge les derniers documents à jour pour échanger l’information de manière efficace avec tous ces intervenants multinationaux. »

Dans le cadre de ce projet externe à EDF, André Benetti ne pouvait utiliser la plateforme interne à son entreprise. Ce, pour des questions de sécurité interne. Il s’est donc mis en quête d’une solution économique, adaptée à un projet de taille plus modeste et dont le contrôle d’accès serait moins contraignant et plus instinctif.  De ce fait, sa recherche s’est tournée vers des fournisseurs de services informatiques de proximité. Akoba Solutions, distributeur et intégrateur de logiciels de gestion en mode SaaS pour les PME, et revendeur des solutions Oodrive, l’a conseillé pour trouver la solution la plus adaptée à ses besoins particuliers.


Le choix du SaaS

Le choix d’une solution SaaS adaptée à des projets internationaux de taille moyenne

André Benetti s’est ainsi intéressé à iExtranet, la plate-forme de partage de documents volumineux en mode SaaS d’Oodrive, qu’il utilise depuis avril 2009. Il raconte : « Le premier avantage de cette solution est son espace de stockage évolutif. Ce projet d’extension de la centrale hydro-électrique nécessite aujourd’hui un espace documentaire de stockage de 2Go, mais nos besoins pourront atteindre les 6 à 10 Go au cours du projet. Cette solution permet d’adapter parfaitement la capacité, et donc le coût, au besoin. »

Il ajoute : « Cette solution est conviviale, intuitive et simple d’utilisation pour les différents acteurs du projet qui ne sont pas des informaticiens expérimentés et qui n’ont pas forcément le temps de lire un mode d’emploi. Une formation à différents utilisateurs dans différents pays n’aurait pas été envisageable. La solution iExtranet est très intuitive : les icônes de partage et de téléchargement sont rapidement et facilement identifiables. Sur de tels projets, l’intérêt qu’offre iExtranet en termes de suivi des envois est non seulement le contrôle d’accès par l’administrateur, mais surtout la possibilité de créer des utilisateurs temporaires qui entrent dans le projet sur une durée limitée. »

Désormais, à travers le monde, une vingtaine de personnes ont accès en permanence à la plateforme en ligne iExtranet, en mode SaaS. Ils peuvent ainsi consulter à toute heure les dernières versions des documents nécessaires au projet. Et A.Benetti indique que tout l’intérêt du SaaS vient du fait que le réseau sécurisé d’EDF ne permettait pas le partage de documents à cette échelle sans mettre en œuvre une logistique d’accès compliquée avec la création de cartes d’accès sécurisées du fait de la présence de documents confidentiels internes.

Il conclut : « Je dirais que le choix d’iExtranet c’est un gain de temps pour moi et pour le projet car aucun collaborateur ne vient me réclamer un document ou sa dernière version. Cela permet d’être plus productif et chaque acteur du projet est au fait des actions entreprises en temps réel. Enfin pour ma part, avec cette solution, je n’ai pas besoin de passer par le réseau EDF qui est difficilement accessible depuis la Zambie. »


A propos des acteurs du projet

Le client : Groupe EDF

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 274 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à plus de 38 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 64,3 milliards d’euros dont 47 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.
A l’international
Le groupe EDF est l’un des leaders européens de l’énergie avec le premier parc de production d’électricité en Europe. Fort de son expérience des marchés énergétiques, le groupe EDF est à même d’adapter ses activités aux contextes locaux et de développer son expertise à l’international avec ses filiales et participations à travers le monde. Le groupe EDF à l’international participe à de grands projets, dans des pays ciblés : Etats-Unis, Chine, Laos et Afrique du Sud.
Pour en savoir plus : http://international.edf.com/accueil-com-fr/edf-a-l-international-96001.html

Akoba Solutions

Créée en 2004, Akoba Solutions répond aux besoins majeurs des PME et PMI avec une gamme d’applications hébergées (Outil CRM, la messagerie sécurisée et unifiée, sécurité et sauvegarde des données …). La société s’est spécialisée dans les logiciels à la demande (ASP, SaaS, Cloud Computing). Un choix stratégique qui correspond à la conviction des dirigeants d’Akoba Solutions que le SaaS représente la meilleure opportunité pour les PME pour s’équiper de solutions informatiques performantes. Plus d’informations sur www.akoba-solutions.com

Le Groupe Oodrive

Créé en 2000, Oodrive, éditeur de solutions SaaS soutenu par le fonds d’investissements Iris Capital, développe pour les professionnels des solutions ECM (Enterprise Content Management) dédiées à la sécurisation et à l’échange de fichiers : AdBackup, service de télé-sauvegarde distribué via un réseau de 750 revendeurs, iExtranet et PostFiles, solutions de partage de fichiers et de collaboration en ligne utilisées par plus de 3 500 sociétés (PME et grands comptes) et Mayetic, intranet collaboratif. La société a également noué des partenariats stratégiques avec les opérateurs télécom et la GMS (Completel, Orange, Fnac, Darty, Nord
Net…) pour développer des offres packagées à destination du grand public. Aujourd’hui, le groupe Oodrive emploie plus de 100 personnes en France, en Belgique et en Espagne, dont 40% en R&D, et ses solutions sont utilisées dans plus de 90 pays à travers le monde.
Pour en savoir plus : www.oodrive.com et www.oodrive-collaboration.com.

Retrouvez aussi l’interview de son dirigeant, Cédric Mermilliod, réalisée l’an passé à l’occasion d’IT Partners 2009 : www.channelinsider.fr/fr/entretien/2009/02/16/it_partners_2009__oodrive_certifie_ses_revendeurs_et_les_aide_a_developper_leurs_affaires