Selon Avaya, les partenaires prévoient une année majeure pour les Communications Unifiées

Stratégies Channel

Une étude diligentée par Avaya donne à voir que, grâce aux investissements des clients qui plébiscitent les Communications Unifiées, les partenaires sont très optimistes pour 2010 en la matière et les investissements dans les systèmes Legacy seront stratégiques l’an prochain. En revanche, le  remplacement de technologies ne semble pas envisageable en dépit d’un retour à la confiance en l’économie.

Une nouvelle étude réalisée auprès des partenaires Channel d’Avaya montre que le réseau croit en un retour à la croissance en 2010. A cette date, comme l’indique l’étude, les clients investiront dans leurs systèmes en place et miseront sur des projets ayant pour vocation d’augmenter la productivité et de réduire les coûts opérationnels. Et en que retrouve-t-on en tête de liste ? Les technologies de Communications Unifiées qui, pour les partenaires, offrent à priori le plus d’opportunités pour leurs activités et répondent au mieux aux objectifs de leurs clients.

Ainsi, selon l’étude, 63% des partenaires interrogés s’attendent à ce que la demande prenne un nouveau virage l’année prochaine – 32% prévoit ce renouveau dès la première moitié de l’année. Et, pour profiter au mieux de la reprise, 38% estiment que les Communications Unifiées leur offriront davantage d’opportunités en 2010. La deuxième du classement, la VoIP, ne réunit que 23% des personnes sondées.

Bémol : en dépit d’une reprise de la demande, les clients vont rester prudents l’an prochain. Ainsi, les trois-quarts des partenaires Avaya estiment que leurs clients chercheront davantage à étendre et investir dans leurs propres systèmes plutôt que de s’en débarrasser et de les remplacer. Les clients expliquent que leur stratégie majeure au cours des douze prochains mois consistera à investir dans des projets finement sélectionnés et censés doper la productivité (29%) ou réduire les coûts opérationnels (36%).
Aux côtés des Communications unifiées et de la VoIP, la virtualisation (16%) et le modèle Software-as-a-service (10%) sont également perçus comme des tendances offrant les meilleures opportunités en 2010. Comparativement, peu d’entreprises interrogées considèrent la « consumérisation » de l’IT dans l’entreprise et l’informatique verte comme un bon pari (1,5% et 2% respectivement).

« Nos partenaires restent très positifs quant à l’année à venir et perçoivent qu’un grand nombre d’opportunités peut s’offrir à eux. Nous sommes évidemment ravis de l’intérêt qu’ils portent aux communications unifiées et à la VoIP. Mais l’accent sur la virtualisation est également intéressant dans la mesure où cela constitue la méthode standard d’Avaya pour le déploiement d’applications », déclare Jeremy Butt, vice président, Worldwide Channels. « La volonté des clients à investir dans leur système Legacy est également une bonne nouvelle pour nos partenaires, qui peuvent alors fournir une solution reposant sur Avaya Aura. Cette plate-forme leur permettra de préserver leur investissements, de réduire les coûts et leur donnera accès, à terme, à une solution de communications de dernière génération. »

« Avaya Connect, notre programme partenaire récemment annoncé, épaulera nos partenaires dans la recherche de débouchés pour 2010 et leur fournira le support nécessaire pour la génération à la demande, ainsi que des formations techniques et commerciales. Des points qu’ils jugent clés dans leurs activités », ajoute Jeremy Butt.

Parmi les autres conclusions de l’étude, on retrouve :
•    11% des partenaires Avaya n’entrevoient pas de reprise de la demande avant 2011, alors que 10% estiment que c’est déjà le cas.
•    Le nombre de partenaires estimant que réduire des dépenses d’exploitation est une stratégie clé dans l’environnement économique actuel est plus de deux fois plus important que ceux qui considèrent qu’il s’agit de la réduction des dépenses d’investissements (36% contre 14%).
•    Seulement 2% des partenaires pensent que la législation et la conformité – deux fortes tendances – leur ouvriront des débouchés l’année prochaine.
•    30% des partenaires estiment que l’élément le plus important dans une relation de travail avec un fournisseur est l’expérience d’un juste et authentique partenariat. Le support des incidents clients suit à 28%.

Dans le cadre de cette étude, 354 partenaires Avaya ont été interrogés dans la zone EMEA (comme la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne), dans les marchés émergents (zone MENA – Middle East and North Africa-  et Afrique du Sud), dans la CEE, dans les états du Commonwealth et dans les pays d’Europe de l’Ouest, entre le 7 et le 31 octobre.