De concert avec Tibco, Hub télécom conçoit une plateforme de services RFID mutualisée pour l’aéroport de Paris-CDG

Stratégies Channel

Hub télécom a développé une plateforme de services multi-clients afin d’assurer le suivi des flux logistiques grâce à la technologie RFID. L’opérateur et intégrateur de solutions métier s’est appuyé pour ce faire sur Tibco et sa solution logicielle.

Hub télécom a sélectionné et utilisé les solutions de Tibco pour le développement d’une plateforme applicative mutualisée et opérée de collecte et de traitement des données d’identification RFID. Baptisé « Hub’ID », le service de traçabilité signé Hub télécom s’appuie sur une plateforme de services ouverte. Sa vocation est de fournir une solution de suivi d’objets de bout en bout. Une solution qui va des infrastructures de collectes RFID aux applications métiers clients.

Ce service s’adresse à l’ensemble des sociétés de la plateforme aéroportuaire ainsi que celles du Transport, du Fret et de la Logistique partout en France métropolitaine.

Développée à partir de la solution middleware de TIBCO, la solution reçoit et formate en temps réel les données collectées par les capteurs RFID. La plateforme offre des services d’opérateur car elle est en mesure de traiter de fortes volumétries d’informations RFID provenant de nombreux sites et de sources de collecte tout aussi nombreuses.

Les logiciels exploités dans le cadre d’Hub’ID (dont TIBCO ActiveMatrix BusinessWorks) traitent les données brutes et leur donnent un sens métier, voire les enrichit afin de fournir une traçabilité en temps réel des objets. Ils peuvent ensuite les envoyer directement vers les S.I. des clients. La plateforme a en outre la capacité d’intégrer les technologies hétérogènes des partenaires de l’opérateur, les données redondantes ou inutiles étant quant à elles systématiquement dédoublées ou filtrées. Côté Hub Télécom, la visibilité sur les volumes de données traitées lui permet d’établir la consommation réelle et donc de facturer ses services avec exactitude.

La première application métier mise en œuvre autour d’Hub’ID a pour but de répondre aux besoins de traçabilité des bagages par RFID sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. A la clé, la mise en réseau et la mutualisation des portiques et tunnels RFID déployés sur les zones de tri bagages et du tarmac. Hub télécom précise qu’il propose ce service afin d’alimenter les Systèmes Informatiques bagages des compagnies aériennes, des sociétés d’assistance en escale et de l’aéroport lui-même.

Cela dit, il est clair que cette solution n’est en rien exclusive aux besoins aéroportuaires, le service a été conçu pour assurer le suivi de tout type de flux logistique en France. En outre, le service d‘Hub télécom est fourni « clé en mains », avec les lecteurs RFID fixes ou mobiles (PDA), les services réseaux ainsi que l’ensemble des services traitant les données métier.

Ronald Kirjner, Directeur Marketing de la BU Traçabilité et Mobilité de Hub télécom, explique : « La solution TIBCO a été retenue pour sa modularité, sa robustesse et sa capacité à gérer de fortes volumétries d’informations RFID. Elle nous permet d’assumer sereinement notre positionnement unique d’opérateur RFID sur le marché. »

Fabio Pulidori, Senior vice président de TIBCO Software pour la région EMEA ajoute: “Notre collaboration avec Hub Telecom place les solutions TIBCO en plein cœur opérationnel d’un des 5 aéroports les plus fréquentés au monde. TIBCO jouera ainsi un rôle majeur dans la gestion et le suivi d’un large éventail de flux logistiques en temps réel. Ceci ne fait que renforcer notre renommée, celle d’un fournisseur de solutions flexibles et capables de contrôler des scénarios d’entreprise caractérisés par des événements complexes et des volumes élevés de données opérationnelles.