Gasel retient Divalto et Octa France

Stratégies Channel

Le groupement Gasel, qui regroupe plus de 100 PME dans les domaines du froid, du génie thermique et de l’énergie renouvelable vient de choisir l’ERP Divalto et l’intégrateur de celui-ci Octa France afin de construire le système d’information toutes ses 101 PME associées, avec à terme un nombre d’utilisateurs Divalto supérieur à 1 000 !

Gasel, groupement de 101 PME spécialistes des domaines du Froid, Génie Thermique – Energie  Renouvelable (GTER), Grande Cuisine, Boulangerie et Buanderie compte plus de 1 500 collaborateurs dans toute la France et génère un chiffre d’affaires supérieur à 220 millions d’euros.

Au printemps 2008, afin d’accompagner sa forte croissance, la commission informatique de Gasel avait lancé une consultation afin de dénicher « l’oiseau rare ». Soit une solution de gestion capable  de fédérer les besoins métiers de l’ensemble des associés, d’optimiser le suivi des activités (rentabilité, statistiques par lignes de produit et par activité) et de mutualiser les investissements en termes de maintenance. Tout cela assorti de critères de décision multiples et complexes (nécessité de fonctionnalités ouvertes et évolutives tout en satisfaisant la diversité des besoins métiers et la taille des PME associées au groupement, implémentation de la solution qui devait intégrer aussi le besoin de démarrage rapide et l’utilisation en mode hébergé, etc.

Sorti vainqueur de la consultation

Au terme d’une large consultation auprès des différents acteurs du monde des ERP (JEEVES, Microsoft Dynamics AX…), nationaux et internationaux, le choix de la commission informatique s’est porté sur le progiciel Divalto. Et c’est Octa France qui est sélection pour mettre en place la solution, qui plus est enrichie du module service et maintenance que cet intégrateur vedette de Divalto édite.

« Nous recherchions un ERP capable de gérer en standard nos activités de services et de maintenance. Une solution pérenne et ouverte s’adaptant aux contraintes des métiers de notre groupement. L’intégrateur OCTA France a su nous convaincre au travers de sa méthode projet et de ses nombreuses références. » explique Jean-Yves Boury, Directeur de Gasel. Il précise : « L’ERP Divalto représente de nouvelles opportunités pour l’ensemble de nos associés. Ils bénéficieront ainsi des meilleures pratiques grâce à la mutualisation des savoir-faire, l’optimisation des coûts informatiques et l’amélioration des échanges d’informations et de données » précise Jean-Yves Boury.

« Le déploiement de la solution Pégase s’appuie sur des outils et des méthodes conçues par Octa France utilisant pleinement les technologies Internet (sites extranet de documentations, support de cours, pilotage des reprises de données, Web formation). Cette démarche permettra d’assurer le démarrage des 35 premiers associés représentant plus de 250 utilisateurs en moins de 14 mois et le démarrage des 750 utilisateurs suivants sur un rythme soutenu. L’évolutivité de la solution est basé sur un partenariat entre Octa France et Gasel permettant de concilier la cohérence des évolutions et la rapidité de leur mise en place » explique Pierre Proton, PDG Octa France.

« Grâce à ce nouveau grand projet qui se concrétise, qui fait lui-même suite à une récente série de dossiers d’envergure similaire, la capacité de Divalto à répondre aux problématiques les plus complexes et à servir plusieurs milliers d’utilisateurs devient une évidence. » conclut Thierry Meynlé, Président du Directoire de Divalto.