Conceptronic mise sur la France

Stratégies Channel

Après un premier passage il y a quelques années, le fournisseur d’accessoires, connectique et petits périphériques Conceptronic revient sur le marché français.

La société néerlandaise (et non pas espagnole, comme l’a écrit un de nos confrères) a pris son indépendance de Tulip il y a quelques mois, et part à l’assaut des principaux pays européens sur lesquels elle estime être insuffisamment présente, au premier rang desquels la France.

La société y a signé un partenariat de distribution avec Actebis qui propose l’ensemble de ses 4 gammes : « Lounge » (packaging orange, petits périphériques audio et vidéo), « Connectivity » (packaging bleu, produits de connectivité, avec notamment des alimentations universelles pour portables à tarifs très attractifs), « Networking » (packaging vert, produits réseaux) et « Grab’n’Go » (solutions de stockage multimédia ou non, en réseau ou non). C’est sur cette dernière gamme qu’Actebis compte davantage porter ses efforts. « Les produits Grab’n’Go ont une concurrence relativement réduite, et affichent un rapport fonctionnalités/prix pour l’heure imbattable et des marges intéressantes pour le revendeur. Et les produits à venir dans les prochains mois sont encore plus prometteurs », explique Xavier Lacroix, directeur marketing produit du grossiste.

Pour épauler les ventes d’Actebis, Conceptronic met à la disposition des revendeurs des linéaires dédiés, qui s’appuyent sur ses historiques de ventes afin d’optimiser la rotation des produits, ainsi qu’un ensemble d’outils d’aide à la vente (formations gratuites, produits de démontration, etc.). Outre une présence dans les catalogues de ses principaux revendeurs et dans la presse traditionnelle, la société compte également s’appuyer sur le buzz des sites fréquentés par les « power users », qui apprécient, au delà de la simplicité d’utilisation de ses produits, leur capacité à être « bidouillés » : « sans être officiellement présents sur le marché français, nos produits ont reçu depuis plusieurs mois un accueil très enthousiaste de la part de tels sites », se réjouit Gerald Schouten, directeur commercial de Conceptronic, venu pour l’occasion en France.