HP rachète 3Com

Stratégies Channel

Grande surprise dans le monde des réseaux : HP fait main basse sur 3Com pour 2,7 milliards de dollars en cash.

Chaque actionnaire de 3Com doit recevoir 7,9 $ par action, soit une plus-value de 2,45 $ par action, au cours du 11 novembre, ou encore de 45%. Si les comités de direction des deux entreprises sont parvenus à un accord, il manque encore la validation des autorités antitrust américaines et européennes pour que cet accord soit entérinés.

La combinaison des deux sociétés devrait profondément bouleverser l’industrie des réseau, et permettre à HP d’assoir sa stratégie de datacenter de prochaine génération, s’appuyant sur la convergence des serveurs, du stockage, du réseau de l’administration et des services associés. En effet, cette acquisition devrait permettre à HP de proposer une solution réseau unifiée complète aux entreprises.

L’acquisition de 3Com permettra à HP d’étendre sensiblement son offre en commutateurs, de disposer de solutions de routage et de renforcer ses positions sur le marché chinois, sur lequel 3Com est présent par l’intermédiaire de ses offres H3C. En outre, HP aura un accès direct aux équipes de R&D de 3Com en Chine, qui l’aideront à développer et à mettre sur le marché de nouvelles solutions réseaux.

Enfin 3Com apportera à HP toute une gamme de solutions de sécurité, au travers de son portefeuille TippingPoint. Depuis 4 ans, TippingPoint est classé parmi les leaders dans le carré magique de Gartner. Environ 30% des 1000 plus grandes entreprises américaines ont d’ores et déjà déployé des systèmes de prévention des intrusions TippingPoint.