Truffle 100 : les plus importants éditeurs de logiciels tirent leur épingle du jeu en Europe

Stratégies Channel

Selon le classement Truffle 100, même si la croissance générée par les 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe a ralenti en 2008 à cause de la crise, le chiffre d’affaire global a malgré tout légèrement progressé.

Pour la quatrième année consécutive, le fonds de capital-risque Truffle Capital* a présenté son indice Truffle 100 Europe, intègrant le classement des 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe, basé sur une étude réalisée en partenariat avec le cabinet d’analyses CXP et le “Top 100 Research Foundation”.

Les éditeurs SAP, Sage et Dassault Systèmes montent sur le podium, et deux firmes françaises (Dassault Systèmes et Sopra Group-Axway) figurent dans le Top 10 de ce classement Truffle 100, 7 dans le Top 50, et au total 19 groupes français se retrouvent dans ce Top 100. Sans surprise, l’année 200_ a été bien plus difficile que 2007, alors placé sous le signe du “dynamisme”.

Si les emplois et la profitabilité du secteur sont maintenus, cette industrie est fragilisée par la crise et connaît une croissance faible. Cette nouvelle édition est marquée par le rachat de sociétés par des groupes américains, mieux armés pour résister en période difficile”, a souligné dans un communiqué Bernard-Louis Roques, directeur général et co-fondateur de Truffle Capital.

Un chiffre d’affaires total légèrement à la hausse, l’Allemagne premier contributeur

A l’heure de la crise, pour soutenir le secteur très compétitif du logiciel, Bernard-Louis Roques estime que le gouvernement français et l’Union Européenne doivent soutenir “urgemment cette industrie, moteur unique de création d’emplois très qualifiés et axe stratégique clef de croissance économique pour notre avenir […].” Il y a quelques semaines, l’AFDEL avait émis la même demande et souhaité que le logiciel figure en bonne place dans le grand emprunt national.

Toutefois, le bilan dévoilé par le classement Truffle 100 Europe n’est pas si sombre. Le chiffre d’affaires des 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe a progressé de 3% à 25 milliards d’euros en 2008, contre 24,4 milliards en 2007. En outre, le chiffre d’affaires total des éditeurs européens rachetés par les éditeurs Américains en 2008 avoisine les 500 millions d’euros.

Les éditeurs français représentent 15% de chiffre d’affaires total du Truffle 100, soit une place honorable de troisième derrière l’Allemagne (44%, dont 37% grâce à SAP) et le Royaume Uni (18%).

Des effectifs en hausse de près de 14% en 2008

En outre, malgré la crise économique, les emplois au sein de ces 100 groupes en Europe ont été maintenus : les effectifs ont augmenté de 13,7% pour atteindre 211 985 employés en 2008. L’Allemagne reste le principal employeur (31% des effectifs totaux), suivie du Royaume-Uni (23,2%) et de la France (19,4%).

Ce qui ne peut faire oublier une croissance faible du secteur de seulement 3% en 2008, alors que celui-ci a été de 10,3% l’année précédente.

Le Palmarès des éditeurs français est ici: www.truffle100.fr/2009/palmares.php

*NDLR : Truffle Capital est actionnaire de la société NetMediaEurope, éditeur de Channelinsider.fr