Windows 7, décollage réussi en France !

News Channel

Un peu plus d’une semaine après le lancement de Windows 7, que faut-il retenir de son lancement dans l’hexagone.

Par les rédactions de Silicon et Channel Insider France

A l’exception de l’April (Association de promotion et de défense du logiciel libre) et Framasoft qui ont relayé dans nos contrées la campagne « anti Windows 7 lancée par la Free Software Foundation, au sein d’une version française du site dénonçant comme à l’habitude les dangers induits par les logiciels propriétaires, le nouvel OS signé Microsoft a reçu dans son ensemble un très bon accueil.

De quoi, pour la firme de Redmond, retrouver le sourire évanoui sous l’ère Vista et de quoi aussi rassurer le marché après un premier trimestre très décevant pour Microsoft. Les éditeurs et SSII ont été nombreux à dire tout le bien qu’ils pensaient de Windows 7, telle la Noes-DSI qui a expliquait que Windows 7 mettait fin à la « polémique » Vista, ou telle Devoteam qui a tenu à attribuer au nouveau système d’exploitation, moyennant quelques petits bémols toutefois.

Mais des bémols qui ne concernent pas la sécurité, en tous points supérieure au précédent OS. De ce côté Windows 7  a effet introduit plusieurs innovations de taille, que ce soit pour le chiffrement des contenus des périphériques ou pour mieux sécuriser les terminaux mobiles venant se greffer, depuis l’extérieur, au réseau de l’entreprise. Un concept qualifié par Douglas Leland, directeur général de la division Identity Security chez Microsoft, de « dépérimétrisation ».

Ca va migrer à fond !

Pour sa part Gartner explique qu’à défaut de renouveler leur parc machines (bien que cela soit conseillé si c’est possible financièrement), les entreprises doivent se préparer à migrer. Dans ce contexte, un autre cabinet d’études (Forrester) évalue à 53% le taux de managers IT prêts à aller au bout de cette démarche stratégique. On en est tout à fait convaincu chez Microsoft France, qui estime que la migration vers Windows 7 ira deux fois plus vite qu’avec Vista (voir l’interview que nous a accordée Jean-Christophe Dupuy).

Multiplication des initiatives

En matière de migration et de facilitation de la démarche des entreprises, les initiatives ne manquent pas. Ainsi, au-delà de l’outil de test de compatibilité propre à Microsoft, Intel propose-t-il un outil dédié baptisé Intel Business Exchange (IBX) et même les netbooks sont à l’honneur. Ceux qui démarquent en nombre depuis la semaine dernière commencent à être « nativement » dotés de Windows 7. Côté stocks, le travail fait en amont paie : les grossistes sont bien approvisionnés et aucune menace de rupture de stocks ne pointe à l’horizon.

En résumé, Windows 7 a bénéficié d’un bon accueil en France et tant les installations que les mises à jour se sont-elles globalement bien passées. A peine a-t-on entendu parler d’une poignée d’utilisateurs malchanceux victimes de reboots à répétition lors de l’installation du nouveau système (problème apparemment corrigé par la hotline Microsoft).

La présence d’un lieu éphémère à Paris (Boulevard de Sébastopol) baptisé Windows Café a également produit un bon « buzz ». On n’en dira pas autant de la campagne de pub radiotélévisée et par voix d’affiche, dont le slogan pour le moins étrange (ne serait-ce que pour une utilisation particulière de l’accord des temps) a fait les choux gras des anti-Microsoft de tous poils sur le Net.

Comment se lancer ?

Comme toujours avec le lancement d’un produit majeur chez Microsoft, le lancement officiel de Windows 7 s’accompagne d’une véritable avalanche de publications, que ce soit en ligne ou sur papier. Dans ce cadre, signalons l’arrivée d’un petit nouveau aussi ambitieux qu’original. Edité par TextAlto, Presselivre Informatique (dirigé par Yann Garret) propose Le guide complet Windows 7. Choix de version, installation, fonctions avancées, connexions réseau, sécurité, mobilité, loisirs, dépannage… Ce guide pratique au format magazine aborde sur 150 pages richement illustrées et de manière didactiques l’ensemble des fonctionnalités de Windows 7. Un ouvrage indispensable pour qui veut être accompagné pour aborder le nouvel opus de Microsoft.
Disponible ici, au prix de 12,90 euros TTC : www.zepresse.fr/revue.php?id=144007

Autres lectures conseillées :
–    Chez Dunod, dans la Collection «  Comment ça marche ? », le « Tout pour bien débuter avec Windows 7 » signé Emmanuel Genty. 9,90 euros TTC.
–    Chez Micro Application, dans la Collection « Le guide complet », « Windows 7, maîtrisez toutes les fonctionnalités » par Thierry Mille. 15 euros TTC.

En ligne, la société Vodeclic a mis du 22 octobre au 31 octobre 15 heures de vidéos-formations gratuites sur Windows 7 à l’occasion de son lancement. Soit pas moins de 190 petites vidéos-formations. A compter du 1er novembre, l’accès aux formations passe par un abonnement en ligne (pas exclusif à Windows 7) tarifé à partir de 9,90 € par mois ou en téléchargement unitaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur