Vidéo : 3Com fête ses 30 ans d’existence, son DG français évoque l’inflexion stratégique et la politique de distribution de la firme

30 ans, un âge mûr pour une société qui n’a pas été épargnée au cours des 10 dernières années par les vicissitudes, mais qui a su rebondir et qui présente aujourd’hui le visage serein d’un acteur sûr de son fait, de ses technologies réseaux et télécoms, ainsi que de sa stratégie qui la porte désormais à s’intéresser en première intention aux grands comptes et plus marginalement au mid market.

Pionnier de l’industrie des réseaux, 3Com dit se concentrer pleinement sur son cœur de métier, l’échange des données en entreprise et entre entreprises, et sur ses fondamentaux que sont l’ouverture, un couple prestations/prix intéressant pour ses solutions et la simplicité d’utilisation. Axée résolument de nos jours sur les solutions de sécurité et de convergence voix/données, la firme a été créée par Bob Metcalfe, sans doute injustement peu connu chez nous, mais qui est – par exemple – l’inventeur de la technologie Ethernet.

« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai la responsabilité de poursuivre le développement de 3Com en France. Avoir 30 ans d’expérience et de longévité dans notre industrie est un gage de qualité. 3Com porte des valeurs d’innovation, et d’entrepreneuriat qui constituent le fondement même de notre développement. Alors même que nous fêtons ces 30 années d’existence, 3Com se réinvente à nouveau et redéploye sa qualité au niveau mondial grâce à sa marque Entreprises H3C.Nous sommes structurellement préparé pour apporter à nos clients et à nos partenaires la plus forte valeur ajoutée des équipementiers réseaux pour ensemble investir sur l’avenir » avait déclaré il y a peu Jérome Larchet, Directeur Général France de 3Com, suivant l’exclamation de Bob Metcalfe lui-même :  « Je n’arrive pas croire que 3Com a vu le jour il y a déjà trente ans ! Le concept de Computer Communication Compatibility, d’où 3Com tire son nom, était relativement nouveau en 1979. Les ordinateurs personnels, essentiellement des Apple II, étaient plutôt rares et le World Wide Web n’allait pas voir le jour avant 10 ans. Nous étions une « dotcom » avant l’heure ! Notre idée fondatrice était de promouvoir les standards de connectivité ouverte et nous avons choisi trois standards vainqueurs : Ethernet, TCP/IP et Unix. Nos clients ont accueilli avec enthousiasme nos standards et nos premiers produits LAN pour PC. Nous avons grandi avec eux suivant la loi de Metcalfe, V~N^2 Joyeux anniversaire, 3Com ! »
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L’actuel CEO de 3Com, Bob Mao (qui n’a pas édité de petit livre rouge, fût-il consacré aux moyens de communication modernes induits par sa firme…) conclut : « Si 3Com est aujourd’hui une entreprise en plein essor, c’est parce que nous baignons au quotidien dans la culture de l’innovation », avant d’ajouter: « C’est un honneur de faire partie d’une entreprise profondément ancrée dans l’industrie de la connectivité et je suis convaincu que nous disposons de la juste combinaison d’actifs hors pair, de priorités stratégiques et de domaines d’investissement pour pouvoir continuer à créer des solutions qui répondront aux attentes de nos clients sur le très long terme ».

Avant de voir l’interview de Jérôme Larchet (questions posées par Philippe Guerrier, Rédacteur-en-chef d’IT Espresso), rappelons que 3Com, depuis l’introduction du premier protocole commercial TCP/IP pour UNIX, puis du premier émetteur-récepteur Ethernet Thicknet (le 3C100), c’est rien moins que :
•    la première carte d’adaptation Ethernet pour PC
•    le premier système d’exploitation réseau commercial au monde (Etherseries)
•    la commercialisation de la technologie de passerelle Ethernet (bridging) qui évoluera par la suite vers la technologie de commutation Ethernet (switching)
•    l’utilisation de circuits intégrés spécifiques (ASIC) qui permettent de réduire le coût et la complexité des réseaux
•    le commutateur et le nœud empilables Ethernet
•    l’invention et la commercialisation de la technologie d’alimentation électrique sur liaison Ethernet (PoE)
•    la création de la technologie d’empilage virtuel de châssis IRF (XRN)
•    la commercialisation de la téléphonie sur Internet (Voix sur IP – VoIP)

Rappelons aussi qu’en 2003, 3Com et Huawei ont créé une joint-venture basée en Chine, dont 3Com détient aujourd’hui la totalité des actions, en vue de développer un portefeuille de solutions réseaux pour les entreprises de nouvelle génération qui se démarque fondamentalement sur le marché. La gamme de produits ainsi créée sous l’appellation H3C a gagné des parts de marché en Chine et équipe aujourd’hui des réseaux d’entreprise dans le monde entier. H3C fait désormais exclusivement confiance aux circuits intégrés du commerce, et non plus à des circuits ASIC, et concentre l’innovation sur les logiciels d’exploitation et de gestion des réseaux pour assurer des performances maximales moyennant un coût total de possession optimisé. Enfin, en 2005, 3Com a acquis la société TippingPoint après avoir réalisé que la sécurité allait devenir une exigence vitale des DSI en raison du rôle croissant que jouent les réseaux dans les entreprises. Aujourd’hui, TippingPoint est un acteur majeur sur le terrain des systèmes de protection contre les intrusions (IPS). L’équipe de recherche sur la sécurité DVLabs, compétée par l’initiative ZeroDay, a également développé sous l’appellation Digital Vaccine, le premier service de filtrage de sécurité de sa catégorie pour protéger les réseaux, les données critiques et la productivité des clients contre les failles, les menaces et les attaques.

L’interview de Jérôme Larchet :

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