Telehouse ouvre 1 500 m² supplémentaires d’hébergement au sud de Paris

Stratégies Channel

Telehouse, prestataire global de data centers et de services de continuité d’activité, vient d’annoncer l’ouverture de 1 500 m² d’espace net d’hébergement additionnels dans son nouveau centre baptisé « Telehouse 3 ». Un centre opérationnel depuis le printemps dernier qui se situe à 30 minutes de Paris, dans la zone d’activité de Magny-les-Hameaux (78).

Avec 2 000 m² de surface nette d’hébergement désormais opérationnels, Telehouse Paris Magny est à la moitié de son premier plan d’aménagement visant un total de 4 000 m² d’ici 2011 pour un budget de 50 millions d’euros investis début 2008 par KDDI (dont Telehouse est la filiale). Telehouse, qui se définit comme un « data center as a cloud » au service d’une « ubiquitous company » (nous verrons plus bas pourquoi) explique que, par la suite, pas moins de 8 000 m² supplémentaires pourront être livrés, en standard ou pour des demandes clients spécifiques.

Ce troisième centre français, opérationnel depuis le printemps dernier, s’est installé sur un ancien site militarisé EADS, soit un domaine de 6 hectares et pas moins de 15 000 m² de bâtiments hautement sécurisés ! Parmi les autres aménagements du site, l’infrastructure électrique délivrée aux entreprises hébergées, en standard n+1 ou 2(n+1) et pouvant fournir jusqu’à 10 KVA par baie, est désormais en double adduction, c’est à dire sécurisée par des alimentations électriques provenant de deux sources distinctes et acheminées par deux chemins différents. Un exploit technique qui a nécessité la mise en place d’une chaine de secours complète.

En outre, une salle de 40 baies en espace partagé vient d’être aménagée par Minkels pour une efficacité énergétique qui soit optimale. A la clé, des enceintes cloisonnant entièrement les rangées de baies ont été mises en place pour y confiner l’air froid. Les couloirs froids ainsi créés entre les baies permettent de faire baisser la température de 2°C et de réduire les besoins en refroidissement. Cette technique économise jusqu’à 20% d’énergie et rend possible, pour les clients, une densité plus importante par baie.

Au niveau de la connectivité, le site est aujourd’hui connecté avec les plus grands opérateurs télécoms tels que Colt, OBS, Interoute, Neo Telecoms, Telcité ou SFR. Ces connexions sont renforcées par un réseau privé en Giga Ethernet reliant Telehouse Paris Magny aux 50 opérateurs internationaux de Telehouse Paris Voltaire et à l’ensemble des autres data centers du groupe.

Telehouse profite de cette annonce pour rappeler son engagement sur ce réseau à fournir un taux de disponibilité de 99,9%, tandis qu’un accès Internet « clé en main » de 2 à 100 Mbps, sécurisé en multi-homing, est aussi disponible.

L’opérateur indique enfin que Paris Magny est un site  idéal pour la mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA) : à bonne distance du centre-ville de Paris, son ampleur lui permet de mettre à disposition des bâtiments entiers de bureaux si nécessaire. Il permet aussi aux entreprises internationales de s’appuyer sur le réseau Telehouse et ses 33 autres data centers situés dans 17 villes majeures du monde (Tokyo, Pékin, Séoul, Los Angeles…) pour mettre en place une stratégie de cloud computing.

Une vidéo de présentation du site de Paris Magny est disponible à l’adresse : www.telehouse.net/televid_08/video2/telehouse_vid2.html


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur