Green IT : L’Energy Gateway, une solution de gestion de l’énergie et de développement durable signée Sagemcom

Stratégies Channel

Gérer efficacement ses ressources énergétiques devient une nécessité. Maîtriser sa consommation, équilibrer ses réseaux et limiter son empreinte carbone est au cœur de nombreuses stratégies d’entreprises, et pas que les plus grandes, et des invidus. C’est dans ce contexte, que Sagemcom tient à apporter sa réponse à toutes ces problématiques. La solution préconisée, qualifiée d’innovante par son créateur, s’appelle l’Energy Gateway et se présente comme un outil de pilotage à distance qui fait du consommateur l’acteur de sa gestion de l’énergie, tout en permettant au fournisseur d’énergie d’optimiser ses ressources.

Parce que pour gérer efficacement sa consommation d’énergie, il faut pouvoir accéder à des moyens d’action quasi instantanés, Sagemcom (Groupe français de haute technologie à dimension internationale, émanant du groupe Sagem, et ayant pour ambition de devenir un des leaders des terminaux communicants à forte valeur ajoutée et opérant sur les marchés du haut-débit, des télécoms et de l’énergie, ainsi que de la gestion de documents) lance l’Energy Gateway. Il s’agit d’une solution permettant de contrôler à distance un parc important d’équipements, tout en garantissant la fiabilité et la réactivité des communications.

Le système est composé de deux parties distinctes. D’une part, une plateforme et des capteurs périphériques, hébergés chez le consommateur qui permettent la collecte d’informations, leur transmission ainsi que le déclenchement de diverses actions (contrôle de l’enclenchement des radiateurs ou du chauffe-eau par exemple). D’autre part un serveur frontal de communication qui assure la mise à disposition des données reçues du réseau, ainsi que la transmission des ordres envoyés sur le réseau. Ce serveur est hébergé chez l’opérateur et communique avec son système d’information. Cette architecture met en adéquation la quantité d’énergie pilotable disponible dans le réseau et l’optimisation de la consommation électrique de l’abonné.

S’appuyant sur une conception modulaire, le dit Energy Gateway peut s’adapter à toutes sortes d’applications. En effet une large gamme de capteurs/actionneurs est prévue. Chacun des couples capteurs/actionneurs proposés permettent, quand on les en œuvre de répondre à un besoin précis. Ainsi, le système peut être utilisé pour collecter des données de consommation d’électricité, de gaz ou d’eau par exemple, mais aussi de piloter des équipements domestiques ou industriels depuis n’importe quel endroit, en indoor comme en outdoor. Côté énergies renouvelables, le système sait également superviser et optimiser une production locale d’électricité !

Pour les opérateurs d’énergie, l’Energy Gateway s’affirme comme un outil précieux quand ils ont besoin d’optimiser leur réseau à la lumière d’une connaissance précise des consommations et des micro-productions d’énergie. Sagemcom indique que les Energy Gateway vont être installées sur le terrain en partenariat avec Edelia, opérateur de télé-services spécialisé dans le suivi et la mesure des consommations d’énergies. Cette filiale du Groupe EDF se prépare à déployer la solution pour un projet porté par le distributeur d’EDF en Bretagne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur