Renforcement de la direction de SQLI

Expliquant qu’elle a considérablement évolué ces dernières années en termes de positionnement, de dimension et de complexité, la société de services et de conseils SQLI (fondée en 1990 par Jean Rouveyrolles)  ajoute que ces changements stratégiques devaient tout naturellement s’accompagner d’un renforcement du management du Groupe. D’où une série de nominations qui selon Yahya El Mir, Pdg  de SQLI, constitue « le point final de la profonde réorganisation de la firme ». Il ajoute : « Nous sommes désormais en ordre de marche pour profiter au mieux du redressement progressif du marché des Services Informatiques et renouer ainsi durablement avec une croissance rentable ».

Organisée selon cinq pôles d’activité –  Conseil, intégration, WebAgency, solutions et formation – l’entreprise vient de nommer Julien Mériaudeau, 38 ans, au poste de Directeur Général. Cet ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne et titulaire d’un DESS en Management des Entreprises (IAE Aix-en-Provence), a fait ses débuts au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Puis, après un passage chez le luxembourgeois Cedel Global Services qui le voit se spécialiser sur SAP, il fonde et préside en 2000 la société Clear Vision puis réalise ensuite la fusion de celle-ci avec Appia afin de former Clear Value, dont il devient Co-Président. C’est en 2006 que Clear Value rejoint le Groupe SQLI et J.Mériaudeau devient dirigeant du pôle en question, dont l’activité passe de 6 à plus de 30 MEuros en trois ans.

Philippe Fuhr, 55 ans, devient lui Directeur des Opérations Groupe. Ingénieur diplômé du CNAM, il a débuté au sein de Jeumont Schneider avant de rejoindre IBM en 1983. On lui confie alors la Direction du Département Technico-Commercial, avec pour mission de développer les ventes auprès des grands comptes du secteur Chimie-Pétrole.  Il s’oriente ensuite sur les services en 1995 en devenant Directeur des Services de l’agence bordelaise d’IBM. De retour à Paris en 1998, il prend la Direction des Opérations du secteur Banque / Assurance, qu’il développe avec succès. Il rejoint SQLI en septembre 2008 afin de garantir et d’optimiser la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie sur Paris ; il se concentre aujourd’hui sur le pilotage de l’ensemble du Groupe. Il explique : « la nouvelle dimension et la complexité du Groupe lui impose de se doter d’un pilotage opérationnel industrialisé. Mon rôle sera de mettre en place les rituels et apporter les outils nécessaires au management de l’entreprise pour garantir l’atteinte de ses objectifs. »

Karine Calvet, 42 ans, prend elle la Direction de l’agence SQLI Paris. Cette élève de Khâgne / Hypokhâgne est également titulaire d’un DESS de Commerce International. Elle débute sa carrière au sein d’Unilog. Alors membre du comité de direction, elle monte notamment une structure dédiée aux grands comptes et obtient pour résultat une progression très significative du chiffre d’affaires réalisé auprès de ses comptes (passé de 40 à 75% en 3 ans). Elle intègre ensuite Capgemini, en qualité de Directrice Commerciale Industrie dans l’entité « Projets de Transformation ». Elle y restructure la force commerciale et permet à l’entité de renouer avec une croissance forte. Ayant rejoint le Groupe SQLI en juillet 2008 en tant que Directrice Commerciale, elle prend donc aujourd’hui la tête de l’agence SQLI Paris.

Enfin, Kris Deroo, 39 ans, prend la tête de EoZen, le pôle SAP du Groupe SQLI. Ce titulaire d’un Master en Economie et d’un Master IT et Mathématiques, est d’abord Consultant Métier au sein de Coopers & Lybrand, puis passe à la direction de l’activité SAP Business Workflow. En 1998 qu’il co-fonde la société EoZen, spécialisée dans les offres SAP et en assure la direction de l’entité Belux depuis 2004. En 2007, EoZen rejoint le Groupe SQLI et Kris Deroo poursuit dans son rôle de Country Manager. Le voici nommé à la tête de l’entité EoZen, présente en France, en Belgique, au Luxembourg ainsi qu’aux Pays-Bas pour en assurer le développement. Il commente : « Nous allons poursuivre sur la voie du renforcement de notre positionnement d’expert et de fournisseur de solutions à forte valeur ajoutée auprès de nos clients de tous secteurs d’activité ; ceci afin de conserver notre image de partenaire reconnu et respecté dans l’écosystème SAP dans les pays où nous sommes présents mais également d’y développer des activités innovantes. Qualité et rentabilité sont à ce titre au cœur de nos préoccupations. »