Spécial ERP 2009: Qualiac sur IBM System i : ERP clés-en-main pour PME

Stratégies Channel

Le trio Qualiac-IBM-Consultencia propose un pack matériel-logiciel-service aux PME/PMI, pour mieux maitriser les coûts et les délais, sur une plate-forme évolutive.

Introduction

Le marché des  ERP arrive à maturité sur le segment des grandes entreprises. D’où le regain d’intérêt pour les PME/PMI observé chez les éditeurs/constructeurs. Si certains attaquent le ‘mid-market’ par le bas (moins d’employés ou de chiffre d’affaires), la plupart des éditeurs ciblent plutôt le cœur et le haut de ce marché. Encore faut-il en effet que ces entreprises sollicitent un logiciel de gestion/production intégré (ou  ERP), et qu’elles en aient les moyens. Caractéristique importante: elles disposent généralement de peu d’informaticiens et ne souhaitent pas avoir à faire de multiples interlocuteurs.


Un trio pour tout prendre en main

Fort de ce constat, l’éditeur français d’ERP ‘mid-market’ Qualiac s’est associé à IBM et à la SSII Consultencia pour proposer une solution tout-en-un: matériel + logiciel + services.

« La plate-forme IBM System i [ex iSeries, ex AS 400] est présente chez de nombreuses PME/PMI, et les logiciels l’utilisant sont vieillissants. Ce qui représente autant d’opportunités pour Qualiac »,  analyse Marcel Auriacombe, directeur du département R&D chez Qualiac.

« Qualiac est leader sur l’ERP pour entreprises de 100 à 1000 personnes, auxquelles est justement destiné l’environnement IBM-i sur Power Systems. Ces sociétés recherchent plus d’applications répondant à leurs besoins, avec le moins de complexité possible. Et justement, l’AS-400 est la référence pour ce marché depuis plus de 20 ans. C’est pourquoi l’association IBM-i avec un ERP moderne et évolutif comme Qualiac nous semble le couple parfait pour les entreprises mid-market»,  assure pour sa part Pierre Goudet, chef de produit Power Systems & IBM-i.

« Le System i d’IBM est si autonome que certains de nos clients ont parfois même oublié qu’ils disposaient d‘un serveur dans un coin de l’entreprise»,  s’amuse Jean-Sylvanus Olympio, dg de la SSII Consultencia. « Très évolutive, la gamme de serveurs System i s’étend du Power 520 au modèle 595, pour les PME de quelques utilisateurs à plusieurs centaines.»
Autre caractéristique des PME/PMI affichant un potentiel de croissance éventuellement rapide, mais non planifiée.


L’Iliade et l’Odyssée du… portage

Déjà disponible sous Oracle, Sybase et SQL Server, l’ERP de Qualiac repose sur une architecture en « trois tiers » (base de données, serveur de traitement -procédures stockées Sybase et Web Services- et module client) ou « deux tiers » (avec un serveur regroupant données et traitement).

Cet ERP existe aussi en architecture Web via un serveur d’applications Java gérant, avec le client, des pages HTML ou bien en mode Web 2.0 (RIA  pour Rich internet Application et RDA pour Rich Desktop Application). Bien entendu,  ces architectures peuvent aussi coexister.

On comprend alors que le portage sur une plate-forme spécifique IBM avec DB2 ne s’est pas fait sans douleur. « Qualiac représente plus de 1000 années-hommes, 2 400 tables, 9 500 écrans, 15 200 procédures stockées, 2 000 programmes d’éditions et traitements… »,  détaille ainsi Marcel Auriacombe.

Et l’Odysée a commencé en octobre avec le recensement des besoins et la définition de la démarche.

Dès janvier 2006, premiers écueils avec les procédures bloquées, les temps de compilation sont exorbitants et la taille de fichiers sources est limitée à 64 ko. Après divers réajustements et passage à des versions ultérieures des solutions IBM, en octobre 2006, les premiers tests révèlent de mauvaises performances. En dépit d’un passage sur la version V6R1 dans les laboratoires d’IBM fin 2007, un lourd travail d’optimisation s’impose jusqu’en mai 2008. Durant l’été 2008, le traducteur de portage est fortement modifié pour optimiser le code généré. En décembre 2008, Qualiac est disponible sur System i, mais sans les traitements. Problème majeur : SQR utilisé pour les procédures stockées n’est pas disponible sous System i. Le développement en Java d’un équivalent de SQR débute alors, qui est adapté à System i en mai 2009. En juin 2009, les deux entreprises affinent les derniers réglages (CPU, mémoire disque). L’intégralité de Qualiac est enfin disponible sur System i !


Deux premiers clients dès le lancement

Depuis lors, deux clients ont bénéficié d’un déploiement orchestré par le trio IBM-Qualiac-Consultencia. IlloChromla, leader européen de l’impression d’étiquettes agroalimentaires est installé à Lille et dispose de 4 sites : en France, Belgique et Pologne. Avec un effectif de 200 salariés, il réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros (150 clients, 300 fournisseurs et 6000 factures). Début 2009, cette entreprise déploie la gestion comptable et financière et les achats en moins de trois mois.

Second client, Mer Agitée, la société du skipper Michel Desjoyeaux emploie 15 à 25 salariés pour un chiffre d’affaires fluctuant (c’est le cas de le dire) selon les sponsors, de 2 à 5 millions d’euros. « Il s’agissait aussi pour nous de rassurer les sponsors avec une entreprise gérée et pérenne. Un ERP conforte cette image. Jusque-là, nous utilisions des logiciels comme Ciel, et certains sponsors ou amis nous avaient installé un peu de Cognos… Nous avions besoin de consolider le tout, et les logiciels commençaient à montrer des limites. Au départ, cette offre nous semblait démesurée et trop complexe pour nos besoins. Mais après une demi-journée de démonstration, Consultencia nous a convaincus et de la pertinence et de la simplicité »,  affirme Jean-Paul Roux, dg de Mer Agitée.

« Avec un budget de 60 à 70.000 euros pour une entreprise comptant jusqu’à 10 personnes, cette offre pérenne et complète devient abordable. Et elle peut évoluer jusqu’à supporter  plusieurs centaines d’utilisateurs pour des budgets à partir de 450 000 euros. D’excellents arguments pour la réussite de cette offre. D’ailleurs, nous comptons déjà dix clients en cours de déploiement, et de nombreux suivront » conclut, confiant, Jean-Sylvanus Olympio.


Bonus : des ateliers experts sur ERP 2009

Qualiac est présent au salon ERP 2009 (Stand C34), au CNIT- Paris la Défense du 6 au 8 octobre 2009. L’éditeur y anime trois ateliers thématiques et participe à quatre conférences en compagnie de ses clients pour des retours d’expériences autour de ses solutions ERP. Thèmes abordés : le choix d’une solution ERP, la gestion des relations au quotidien avec son éditeur ERP et ses partenaires, la GPAO et l’intégration fonctionnelle et enfin la dématérialisation des factures. Sont également organisés par l’éditeur, des ateliers experts sur les thèmes : Qualiac RIA, Qualiac ERP Production et Qualiac ERP sur IBM System i. Dans le cadre de sa politique de partenaires, Qualiac accueille sur son stand Consultencia.

Parmi les tables rondes, l’une est particulièrement en rapport avec les informations précédentes. Baptisée “Qualiac ERP sur IBM System i : cap vers des solutions de gestion innovantes pour PME/PMI”, elle a lieu ce mercredi
7 octobre 2009 de 11h00 à 12h00, avec pour principal intervenant Jean-Sylvanus Olympio.

En outre, tout au long du salon, les solutions Qualiac ERP Production et Qualiac ERP Finances seront présentées. La première se présente comme une solution de gestion intégrée dédiée aux entreprises et industries, tout particulièrement dans les secteurs de la distribution et de process (chimie, pharmacie, cosmétologie, agro-alimentaire…). La seconde est une solution intégrée de gestion financière, destinée aux organisations et entreprises de tous secteurs confrontées à des impératifs réglementaires, de reporting, de gestion de fonds confiés, de comptabilité, d’engagement… dans un contexte de normes IFRS, LSF/SOA…


L’annonce d’une alliance métier avec Assetium

Assetium, éditeur de la suite SGDT/PLM (1) @udros dédiée à la gestion des données et des documents techniques tout au long du cycle de vie des Produits, profite également du salon ERP 2009 pour annoncer la signature d’une alliance métier avec Qualiac afin d’étendre le périmètre fonctionnel de la solution Qualiac ERP au PLM.  Les deux partenaires expliquent que cette alliance, réalisée avec l’aide de la société Blue Channel, permet d’offrir aux industriels une intégration maximale de la chaîne de valeurs. Ce, depuis la gestion et le partage des données de conception des produits (CAO) jusqu’à la fabrication et la vente (ERP). Grâce à l’intégration @udros qui dispose de connecteurs avec la plupart des solutions CAO 3D (AutoCAD, Catia, Inventor, Pro/Engineer, Solid Edge, SolidWoks), Qualiac ERP peut désormais gérer et partager l’ensemble des données issues de la R&D et des Études (articles et nomenclatures) ainsi que l’ensemble de la documentation technique associée.  Assetium explique que les bénéfices induits par une interface ERP-PLM Qualiac / @udros sont nombreux : capitalisation et partage du savoir-faire, respect des délais, accès rapide à la bonne information, diminution des erreurs et diffusion de l’information en temps réel, tous ces éléments peuvent sensiblement améliorer la productivité et la profitabilité d’une entreprise.

 “Aujourd’hui, souligne Jean-Louis Tixier, Directeur des Opérations Assetium, plus de 80% de nos projets avec @udros nécessitent la mise en place d’un connecteur avec l’ERP, ce qui démontre bien l’intérêt qu’y trouvent les clients. C’est dans l’optique de standardiser ces connecteurs et de permettre aussi une diminution des coûts d’implémentation et de maintenance que nous développons des alliances métiers avec les éditeurs représentés chez nos clients.“.

Pour sa part, Patrick Pelissier, Directeur Stratégie Produits Qualiac, précise : “L’objectif de l’alliance avec Assetium est de renforcer notre activité dans le discrete manufacturing en offrant à nos clients un lien direct du Bureau d’Études à la Fabrication. Ce qui nous a le plus séduit dans la solution @udros c’est, d’un côté, sa mise en œuvre rapide grâce à ses pré-paramétrages intégrant les meilleures pratiques de l’industrie et, de l’autre, ses capacités de personnalisation. Et en plus nous comptons déjà un client commun, SNPE Matériaux Énergétiques !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur