La VoIP : maillon clé du système de communication des entreprises françaises

Stratégies Channel

La clé de voute d’une entreprise passe par les moyens de communication dont elle dispose et les coûts engendrés (Internet, téléphonie, messagerie). Dans toutes les entreprises l’on cherche  à diminuer sa facture téléphonique en préservant la haute disponibilité et la meilleure qualité de service possible de sa communication. Est-ce trop demander ? Non, grâce à la VoIP cela est possible !

Par Fabrice Jard, Directeur Draytek France

La solution VoIP apporte la réponse. La fonction d’IP PBX des équipements réseaux et télécom permet à tous téléphones IP enregistrés d’être un point d’extension possible du LAN de l’entreprise, et ce de n’importe où dans le monde et quelque soit la distance. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise peuvent bénéficier d’appels gratuits illimités entre eux via Internet. En outre, ils peuvent appeler de façon très rentable leur clientèle hors du réseau privé ainsi créé grâce aux différents services intégrés du fournisseur d’accès internet (FAI).  En plus du coût, l’entreprise doit pouvoir bénéficier d’un niveau de qualité irréprochable de communication de la voix. Les fonctionnalités des routeurs doivent impérativement donner la priorité la plus élevée à  la transmission de la voix grâce à un mécanisme de qualité de service (QoS) à chaque paquet VoIP reçus. Les routeurs permettent donc aux utilisateurs de parler d’une voix claire et cristalline avec l’interlocuteur qui est au bout du fil. 

D’autre part, les équipementiers doivent comprendre les attentes des FAI qui ont besoin de répondre à la demande croissante de leurs clients voulant bénéficier de la VoIP. Les fournisseurs d’accès veulent par exemple pouvoir proposer à leur clients des équipements « Plug and Play » affranchis de tous coûts additionnels liés au déploiement de masse sur leur propre réseau. Ainsi, leurs clients bénéficieront immédiatement des services mis à leur disposition à un tarif attractif. Les solutions VoIP permettent également une intégration facile avec le réseau téléphonique analogique existant.

De plus, il est important de noter que le succès de la VoIP s’explique par son approche orientée Système d’Information. Cette donnée stratégique pour les entreprises utilisatrices a permis un essor rapide de la Voix sur IP. Couplée à l’informatique, elle est une brique du SI et doit donc très facilement s’y intégrer. La VoIP se positionne alors comme un enjeu stratégique synonyme de performance opérationnelle pour l’entreprise.

La VoIP est le point d’entrée vers les solutions de communication unifiée tant recherchées par les entreprises. Ainsi, pour accéder à la communication unifiée, les entreprises font évoluer leur infrastructure IP en demandant aux opérateurs et aux éditeurs de leur proposer des solutions ouvertes qui pourront aisément communiquer avec l’environnement informatique. Cette profonde révolution s’explique aussi par l’évolution des usages comme la mobilité des collaborateurs.

La VoIP devrait donc continuer sa croissance à court et long terme. En phase avec les nouveaux usages, elle est une réponse opérationnelle aux attentes des entreprises qui recherchent à optimiser leur performance, leur qualité de service, leurs infrastructures, leurs coûts de fonctionnement. Pour arriver à un tel résultat, il leur faudra donc aborder leur projets dans un contexte technique et organisationnel afin de déployer des architectures industrielles sur-mesure.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur