Cisco dépense près de 3 milliards de dollars pour acquérir le norvégien Tandberg !

Stratégies Channel

On savait que Cisco avait un trésor de guerre, qu’il avait commencé d’utiliser en achetant ici et là des entreprises innovantes et quelques jeunes pousses prometteuses. Mais là l’opération est bien plus impressionnante. Il s’agit rien moins pour l’équipementier et fabricant américain de s’emparer de son principal concurrent sur le marché de la téléprésence et de la vidéoconférence, en l’occurrence le norvégien Tandberg (ne pas confondre avec le spécialiste désormais allemand du stockage Tandberg Data). Et ce qui impressionne aussi c’est le montant du raid (apparemment consenti) de Cisco sur l’ensemble des titres de Tandberg: 2,98 milliards !

Près de 3 milliards de dollars, soit 11% de bonus par rapport au dernier cours connu de Tandberg. C’est la somme rondelette (2,98 milliards pour être précis) dont Cisco va se délester pour s’emparer de la société norvégienne, qui a aussi un pied sur le continent américain et qui était l’un des principaux concurrents de Cisco sur le terrain prometteur de la téléprésence et de la vidéoconférence professionnelle !

Déjà ciblée par un raid du suédois Ericsson en 2007, la société Tandberg avait alors rejeté l’offre présentée, ce qui n’est pas le cas cette fois, le Conseil d’Administration de Tandberg ayant « unanimement recommandée » le rachat par Cisco. Ce dernier joue donc sur du velours et voit son rêve d’être un acteur incontournable de ce secteur prendre forme. Une fois l’acquisition finalisée – sans doute au cours du premier semestre 2010 et une fois l’aval des autorités de régulation obtenu -, Cisco règnera en effet en maitre dans le domaine en fusionnant ses propres gammes et celles de Tandberg, en de nombreux points complémentaires, en dépit de quelques doublons.

Commentaire de l’analyste Jeff Mann (photo), du cabinet Gartner:  “This acquisition deepens Cisco’s commitment to the video market, which it has been emphasizing as an important part of collaboration for some time. Tandberg will fill in the middle part of Cisco’s offering, which now has a gap between the high end Telepresence solutions and the low end web cams and video phones. Cisco still needs to do other acquisitions or develop products to fill out its collaboration portfolio in the area of wikis, document management and team workspaces.“*

* Traduction: “Cette acquisition renforce l’engagement de Cisco sur le marché de la vidéo, qui devient un élément important de la collaboration pour un certain temps. Tandberg se chargera de fournir la partie moyenne gamme de l’offre Cisco, qui maintenant éprouve un vide entre ses solutions haut de gamme de téléprésence et les webcams de bas de gamme ou autres  téléphones vidéo. Cisco doit encore faire d’autres acquisitions ou développer de nouveaux produits afin de compléter son portefeuille collaboratif dans les domaines des wikis, de la gestion de documents et dans les outils de travail collaboratif


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur