devolo annonce le franchissement de la barre des 5 millions d’adaptateurs vendus

Stratégies Channel

Le spécialiste du Courant Porteur en Ligne (CPL), vient d’annoncer avoir franchit allègrement la barre symbolique des 5 millions d’adaptateurs vendus. Cela s’est passé en juillet dernier et il s’agit bien entendu d’un record absolu pour le groupe allemand fondé en 2002, qui devance ainsi de loin tous les autres constructeurs du secteur, citant à l’appui de cette affirmation une étude GfK qui indique sur 60% des utilisateurs de dispositifs CPL en Europe ont opté pour sa marque.

Derrière ce satisfecit se niche le credo selon lequel le CPL est l’avenir des réseaux locaux à grande vitesse (hors Ethernet). Que le CPL « constitue une solution réseau rapide et performante pour le transfert de données, les fichiers audio et vidéo HD, ainsi que les fichiers IPTV et VoIP ».

Et que la croissance du marché n’est pas prête de s’éteindre, tout au moins pour les 2 ou 3 ans à venir. Devolo cite les analystes de Parks Associates qui s’attendent à voir le nombre de réseaux domestiques CPL doubler dans les trois à quatre prochaines années (ainsi que dans les petites structures et chez les professions libérales). Pas étonnant : les produits compatibles avec cette technologie (et pas seulement les Freebox qui ont beaucoup fait avec leurs freeplugs pour la populariser) se multiplient à vue d’œil. Les adaptateurs CPL dLAN permettent d’ores et déjà facilement de mettre en réseau les imprimantes, disques durs, téléphones VoIP, lecteurs Blu-ray, décodeurs et bien entendu les ordinateurs d’un foyer.

Et le constructeur de plaider aussi pour la sécurité de ses produits – ils s’appuient sur le cryptage AESpro – et pour les taux de transfert élevés induits par le CPL (via QoS) qui permettent d’atteindre actuellement la vitesse théorique de 200 Mbits/s. 

Heiko Harbers (photo), PDG de devolo AG confie : « Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons pris le pari d’offrir des produits CPL de qualité avec nos technologies brevetées parce que la qualité est ce que nos clients recherchent ». Il poursuit : « les réseaux domestiques intègrent désormais tous les composants numériques et s’adressent même aux plus technophobes. Devolo est prêt pour la nouvelle génération de réseaux tant sur le plan de la fabrication de produit qu’ en Recherche & Développement


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur